Responsable gestion financière et comptable- ressources humaines

Offre n° O074210400281581
Publiée le 26/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE FILLINGES
858 - route du chef lieu
74250 Fillinges
Département de travail
Haute-Savoie
Poste à pourvoir le
15/06/2021
Date limite de candidature
27/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Métier(s)
Responsable de gestion budgétaire et financière,
Responsable de la gestion administrative du personnel
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la réorganisation et de l'évolution du service comptabilité/finances/RH, la commune de Fillinges (3 500 habitants), recherche un (une) responsable.

En étroite collaboration avec la Direction Générale des Services et en coopération avec les responsables de services, l'agent est chargé de participer au collectif de direction, de participer à la circulation de la communication interne, d'encadrer, de coordonner, de mettre en œuvre, de réguler, de contrôler, de superviser, d'évaluer et d'optimiser l'activité d'un service dont les principales missions sont :
- la gestion financière et comptable
- les ressources humaines
- l'élaboration budgétaire et du PPI (Plan Pluriannuel d'Investissements)
- la gestion et le suivi des marchés publics (participation à l'élaboration)
- la gestion et le suivi des assurances
-
Missions
Missions et activités principales
Gestion et management du service : gestion opérationnelle et suivi du service chargé :

- de l'exécution comptable et budgétaire
- du suivi de trésorerie
- de la mise à jour régulière de l'inventaire comptable
- de préparer les dossiers de demandes de subvention auprès des différents financeurs
- de préparer et suivre les subventions allouées aux associations
- de rédiger les projets de délibération et des rendus-comptes en matière budgétaire pour les assemblées
- de l'élaboration budgétaire et du PPI (Plan Pluriannuel d'Investissements)
- de préparer, suivre et contrôler le budget principal, les budgets annexes et le budget du CCAS
- de gérer les emprunts et assurer un suivi de la dette
- d'organiser et de suivre les études de prospective financière
- de participer activement à la recherche des subventions mobilisables
- de participer à l'élaboration en coopération avec les services concernés, de la gestion, du suivi et du contrôle les marchés publics
- de la gestion et du suivi des assurances (avec l'assistance d'un prestataire spécialisé, élaborer et suivre les contrats d'assurance - gérer les déclarations de sinistre, suivre les remboursements (y compris en matière de risques statutaires)
- de la gestion de l'ensemble du personnel (titulaires, non titulaires, contractuels, intérimaires)
- de la gestion des carrières (statut - mise en stage - titularisation - retraite - suivi des visites médicales - CAP et CTP - gestion des dossiers individuels - fiches de postes - formation - procédure disciplinaire...)
- de la rédaction des actes administratifs liés
- de réaliser les opérations de paye des agents communaux, ainsi que les opérations et déclarations en découlant (DSN, DPAE,...)
- de l'accueil physique et téléphonique des agents.
- de la procédure de recrutement et gestion des diverses formalités
- du suivi du temps de travail de chaque agent - gestion des congés - des absences - des remplacements - du Compte Epargne Temps...
- Nombre d'agent à encadrer : 2 à 3

Profils recherchés
CONNAISSANCES REQUISES : Connaissances en droit public - Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels dédiés (Berger Levrault, Simco ...), de la gestion dématérialisée, du statut de la fonction publique territoriale, de la comptabilité publique, de la réglementation applicable aux marchés publics. Capacité à suivre les réformes - Maîtrise rédactionnelle - Interprétation et application des textes juridiques

QUALITES REQUISES - Capacités managériales avérées pour animer, diriger une équipe, des projets - Sens de l'organisation, rigueur, méthode, discrétion - Pragmatisme, - Dynamisme, efficacité et disponibilité - Ecoute et objectivité - Force de proposition, d'anticipation - Sens des responsabilités - Esprit d'initiative - Autonomie - Respect de la confidentialité - Respect de l'obligation de réserve et respect de la hiérarchie - Respect du principe de laïcité pendant les heures de service.


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 50 36 42 65
Adresse e-mail
Informations complémentaires
CONTRAINTES DU POSTE :

Possibilité d’horaires irréguliers, de pics d’activités liés aux échéances de la collectivité et aux imprévus - amplitude variable en fonction des obligations du service public - rythme de travail soutenu - Respect des délais – disponibilité (présence à certaines réunions du Conseil Municipal, réunions de la municipalité, de services).
. Congés accordés selon les nécessités de service.

RELATIONS RÉGULIÈRES :
internes : le Maire, les adjoints, les élus, la Directrice Générale des Services, les autres responsables de service, les agents.
externes : la Trésorerie générale, les entreprises, les assureurs, la direction de l’école, le CDG, le CNFPT, la CC4R, les agences d’intérim, la CPAM

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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