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RESPONSABLE COMPTABLE ET FINANCIER

Offre n° O074210500293603
Publiée le 11/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LA BALME DE SILLINGY
13 ROUTE DE CHOISY
74330 LA BALME DE SILLINGY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA BALME DE SILLINGY
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
11/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Commune de la Balme de Sillingy recrute son (sa) responsable comptable et financier.
Emploi permanent à temps complet, vacant suite à départ à compter du 1er octobre 2021.
Recrutement fonctionnaire, à défaut par la voie contractuelle
Missions / conditions d'exercice
Gestion financière et comptable du budget principal et des deux budgets annexes (Le Tornet et CCAS)

L'agent est automne sur les missions de gestion financière et en comptabilité.
Encadrement du service (comptabilité, marché, finances, assurance et juridique) et d'un agent

Procéder aux étapes de la chaîne de la dépense : visa bon de commande, enregistrement des factures, liquidation, mandatement et paiement
Payer les emprunts et les dettes
Payer les loyers dus par la commune
Vérifier annuellement l'état des crédits consommés avec la Trésorerie
Encaisser les différentes recettes (saisie du P 503, régies)
Suivre les subventions à percevoir par la commune + élaboration des dossiers
Suivre la partie financière des marchés publics
Effectuer les écritures pour opérations d'ordre (ICNE, amortissements, affectation des résultats N-1...)
Assurer le suivi de la fiscalité et des ressources
Effectuer les déclarations de FCTVA
Effectuer les déclarations de TVA
Assurer le suivi financier des mises à disposition et mutualisations
Assurer les relations avec la trésorerie
Participer à l'amélioration des processus de l'exécution comptable en assurant le contrôle budgétaire ainsi que la veille réglementaire, la dématérialisation de la chaîne comptable et la définition des procédures comptables et budgétaires.


Gestion administrative

Suivre les dossiers d'assurance et les déclarations de sinistre
Suivre l'inventaire des biens meubles, leurs amortissements, et les sorties du patrimoine
Suivre les encaissements des remboursements maladie en partenariat avec le service RH mutualisé
Rédiger les délibérations budgétaires en lien avec les services.


Participation à l'élaboration et suivi budgétaire

Assurer la préparation et l'exécution du budget principal, des décisions modificatives et du compte administratif
Suivre l'évolution de la dette, des garanties d'emprunt et de la fiscalité
Suivre les crédits budgétaires des services
Préparer les éléments pour le débat d'orientation budgétaire et le rapport d'activités


Participation à l'analyse financière

Mettre en place les outils d'analyse financière et les suivre (tableaux de bord)
Développer l'analyse rétrospective de la section de fonctionnement pour cibler les marges de diminution des coûts et d'optimisation des recettes
Développer l'analyse prospective des sections de fonctionnement et d'investissement pour guider les services et les élus dans la préparation et la planification de leurs projets et notamment l'élaboration d'un Plan Pluriannuel d'Investissement et son suivi

Profils recherchés
Qualifications spécifiques requises :
Niveau Bac+2 Gestion financière ou expérience en finances et comptabilité publique

Compétences spécifiques requises :
- Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
- Connaissances des finances locales
- Connaissances des méthodes et outils de prévision financière, et d'analyse des coûts
- Gestion du logiciel de comptabilité

Qualités spécifiques requises :
- Sens de l'organisation
- Autonomie
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Réactivité
- Rigueur
- Discrétion
- Force de proposition

Contact

Informations complémentaires
Avantages: prime liée à l'emploi, chèques déjeuner, 13ième mois, complément indemnitaire annuel versé en février, affiliation au CNAS, participation de 30 € à la protection sociale complémentaire, contrat de prévoyance maintien de salaire (prestations soumises à conditions d'ancienneté pour les agents contractuels).
Vous pouvez transmettre votre candidature au service RH mutualisé de la Communauté de Communes Fier et Usses sur rh@ccfu.fr sous la référence LBS/RCF
ATTENTION SUITE A DEMENAGEMENT DES SERVICES DE LA CCFU MERCI DE NE PAS TRANSMETTRE VOTRE CANDIDATURE ENTRE LE 24 ET 28 MAI 2021 (SERVEUR INFORMATIQUE ARRETE)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.