DIRECTEUR (H/F) DE L'ENFANCE ET DE LA JEUNESSE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074210600312052
Publiée le 03/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SILLINGY
121 place claudius luiset
74330 Sillingy
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Sillingy
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
03/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Suite à mobilité, la Commune de Sillingy recrute son (sa) directeur de l'enfance et de la jeunesse.
Emploi permanent à temps complet, vacant dès le 1er septembre prochain.

Recrutement par la voie statutaire, à défaut par la voie contractuelle.

Lieu de travail: Mairie de Sillingy
Missions / conditions d'exercice
Le Directeur de l'Enfance et de la Jeunesse participe à la définition et à la
mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'enfance et de jeunesse.

A ce titre, il encadre les services de la restauration municipale, de l'enfance (animation, jeunesse, ASEM) et de l'intendance et supervise les affaires les concernant.
Encadrement direct des Responsables de service (Responsable du personnel d'entretien et de service, Chef de cuisine, responsable animation, responsable jeunesse) , des ATSEM et d'un agent administratif - soit une trentaine d'agents

- Mission n°1
ENCADREMENT DE LA DIRECTION DE L'ENFANCE ET DE LA JEUNESSE

Participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d'enfance et de jeunesse
Encadrer les services de la restauration municipale, de l'enfance (animation, jeunesse, ASEM) et de l'intendance et superviser les affaires les concernant Encadrer directement les chefs de service, les agents de bureau et les ATSEM : animer les réunions de service, leur fixer des objectifs concrets, les évaluer, suivre
leurs formations
Etablir les emplois du temps annuels des agents de terrain, avec l'aide de la Responsable du personnel de service et d'entretien
Superviser les remplacements des agents absents

Mission n°2 GESTION DES AFFAIRES SCOLAIRES & PROSPECTIVE

Suivre les effectifs scolaires réels et prévisionnels (prospective)
Elaborer et modifier la carte scolaire (en relation avec l'Adjoint et le Maire)
Suivre l'instruction des demandes de dérogations scolaires (en relation avec l'Adjoint et le Maire)
Préparer et assurer le suivi des commissions des affaires scolaires
Suivre les projets d'école (classes vertes, classes de neige, activités diverses...) Organiser le service minimum d'accueil

Mission n°3 REFERENT DANS LES RELATIONS EXTERIEURES

Assurer les relations avec les administrations et collectivités externes (CG, CAF/DDCS/PMI, IA, TP, CCFU...).
Etre le référent des directeurs d'écoles et enseignants
Suivre les fiches travaux pour les écoles

Mission n°4 GESTION FINANCIERE

Elaborer et suivre le budget de la Direction de l'enfance et de la jeunesse
Assurer la répartition et le suivi des crédits scolaires
Instruire les demandes de subventions et participations à caractère scolaire
Engager les dépenses et viser les factures de la Direction

Mission n°5 PARTICIPATION A LA GESTION DES SERVICES MUNICIPAUX

Assurer la liaison hiérarchique avec le DGS (information, conseil et alerte)
Participer aux réunions du comité de direction et de certaines commissions municipales
Se tenir informé des décisions et de la réglementation
Archiver les dossiers de la Direction

Contraintes de service et spécificités du poste
: Membre du Comité de Direction
Réunions possibles en soirée
Travail dépendant des rythmes scolaires
Pose de congés prioritairement pendant les vacances scolaires
Pose de congés en alternance avec les agents de bureau de la direction pour
assurer une continuité de service
Profils recherchés
Qualifications spécifiques requises :
Bac+3 minimum Diplôme et/ou expérience souhaité dans le domaine des politiques publiques et de l'Enfance
Diplôme permettant d'assurer la direction d'un accueil de loisirs apprécié

Compétences spécifiques requises : Connaissance des politiques et des normes éducatives (scolaire, périscolaire, extrascolaire et jeunesse)
Connaissances en management et gestion d'équipes
Conduite de projets et aide à la décision
Maîtrise du logiciel périscolaire BL enfance appréciée
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Qualités spécifiques requises : Capacité d'encadrement et d'animation d'équipe, Capacité d'analyse, de synthèse et d'expression
Grand sens de l'organisation, méthode, rigueur, discrétion
Sens prononcé du service public

Contact

Informations complémentaires
PRESTATIONS OFFERTES (soumises à condition d'ancienneté si statut contractuel) :
- IFSE mensuelle (prime liée à l'emploi occupé)
- IFSE annuelle (équivalent 13ième mois, versé en novembre)
- CIA (complément indemnitaire annuel selon entretien professionnel de fin d'année, versé en février)
- Participation financière à la protection sociale complémentaire au titre du risque santé ou prévoyance labellisée
- Contrat de prévoyance maintien de salaire / invalidité avantageux
- Affiliation au CNAS (Comité National de l'Action Sociale)

CANDIDATURE :
Vous pouvez transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) au service RH mutualisé de la Communauté de Communes Fier et Usses, sur rh@ccfu.fr, en précisant la référence : SILL/DEJ
Ou par courrier adressé au pôle RH mutualisé de la CCFU, 61 route du Stade, 74 330 SILLINGY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.