Chef de service études et pilote de portefeuille (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074211000436360
Publiée le 25/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'ANNECY (commune nouvelle)
Hôtel de ville
74000 Annecy
Depuis le 1er janvier 2017, la Ville d'Annecy regroupe, en une seule collectivité, les communes d'Annecy, d'Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy et de Seynod. Capitale de la Haute Savoie, la Ville se positionne comme 29ème Ville de France grâce à ses 128 000 habitants.
Sa situation entre lac et montagne lui confère un cadre de vie exceptionnel, préservé depuis des décennies, avec un patrimoine historique remarquable.
Forte de ces atouts, Annecy bénéficie d'un dynamisme économique lui procurant un rayonnement national et international. Terre historique d'essor industriel et d'innovation, elle attire et fait naître des entreprises qui font références dans leurs domaines.
Ce rayonnement économique est conforté par des événements culturels et sportifs de grande ampleur qu elle accueille ou organise tout au long de l'année.
Aujourd'hui, la Ville d'Annecy regroupe 3 100 collaborateurs répartis au sein de 40 directions et engagés sur un nouveau défi territorial. Alors rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annecy
Poste à pourvoir le
24/01/2022
Date limite de candidature
24/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Un poste de Chef de service études et pilote de portefeuille est à pourvoir au sein de la Direction des usages numériques et systèmes d'information (DUNSI). Il s'agit d'un poste à temps complet de catégorie A relevant du cadre d'emplois des ingénieurs ou attachés territoriaux (cotation GF3).

La collectivité comprend 3300 agents, dont 2000 utilisateurs du SI répartis sur une centaine de sites. La direction des usages numériques et des SI comprend 35 agents. Vous évoluerez dans un cadre de travail dynamique, en pleine mutation. La collectivité a de fortes ambitions en matière de développement du numérique, notamment quant à la gestion de la relation usagers, à la dématérialisation, à l'exploitation de la donnée et à des sujets plus techniques de ville intelligente.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au directeur des usages numériques et des systèmes d'information, vous assurerez à la fois la mission de chef du service Etude et la mission transverse de PMO au sein de la DUNSI :
* en tant que Chef de service il vous appartiendra de :
o Piloter l'activité et encadrer au quotidien une équipe de 7 chefs de projets informatiques métier intervenant sur des sujets de mise en œuvre et maintien en conditions opérationnelles de solutions numériques métier et services partagés (outils de gestion de contenu et de collaboration, BI, ITSM...) ;
o Favoriser la collaboration et la communication entre votre équipe et l'ensemble des directions de la collectivité notamment les directions supports adminstratives (commande publique, finances, juridique) ;
o Favoriser le développement professionnel de l'équipe ;
o Construire, défendre et piloter précisemment les budgets associés aux activités du service ;
* en tant que PMO de la DUNSI il vous appartiendra de :
o Guider tous les chefs de projets de la DUNSI dans le pilotage opérationnel, le suivi et le reporting sur leurs projets, y compris pour les projets externes au service Etudes : environnement numérique de travail, infrastructures, sécurité, organisation... ;
o Faire appliquer (en faisant évoluer si besoin) le cadre méthodologique de gestion des projets numériques ;
o Coordonner l'ensemble des projets du portefeuille de la direction (environ 50 projets/an) afin de garantir la cohérence des activités, la mise à disposition des éléments d'arbitrage ainsi que le suivi de planification des besoins en ressources humaines et financières ;
o Assurer les différents reportings liés au portefeuille des projets auprès du directeur des usages numériques et des instances décisionnaires de la collectivité (administration et élus) ;
o Participer activement à l'actualisation du schéma directeur de la transition numérique de la collectivité ;

CONDITIONS D'EXERCICE

Localisation du poste : Place du 18 juin - Annecy-le-Vieux 74940 - ANNECY
Temps de travail hebdomadaire : 35H avec JRTT en compensation des heures réalisées au-delà
Profils recherchés
Formation supérieure (bac+5) dans le domaine des SI. Expérience réussie en management hiérarchique et en pilotage de portefeuille de projets informatiques, ou a minima de pilotage de projets complexes. Adaptabilité aux évolutions réglementaires, juridiques et fonctionnelles. Connaissance des collectivités et des marchés publics appréciée.



Les qualités attendues du candidat sont :

* Qualités relationnelles et pédagogie, esprit d'analyse et de synthèse, sens de l'initiative
* Qualités managériales et aptitudes au pilotage d'activité
* Aptitudes au travail en transversalité et en mode projet
* Orientation client
* Aptitudes rédactionnelles (schéma directeur ; communication interne ; marchés publics)
* Capacité à organiser de manière autonome et fiable son activité

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.