Agent chargé de la facturation et du recouvrement (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074211100466110
Publiée le 22/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Annemasse Agglomération
11 avenue emile zola
74100 Annemasse
Le territoire d'annemasse agglo c'est 12 communes : ambilly, annemasse, bonne, cranves-sales, etrembières, gaillard, juvigny, lucinges, machilly, saint-cergues, vétraz-monthoux et ville-la-grand. située en haute-savoie, l'agglo fait partie du bassin de vie du grand genève.

avec ses 90 045 habitants, annemasse agglo s étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des voirons et de celui du salève.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Eau et de l'Assainissement garantit l'accès à une eau potable de qualité et en quantité. Elle assure le traitement et la gestion des eaux usées via son réseau d'assainissement.

L'agence clientèle réalise le comptage, la facturation et l'encaissement des consommations d'eau potable et la gestion de la relation avec l'usager de la direction Eau et Assainissement.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable de service, vos missions seront les suivantes :

Gestion de la facturation des abonnés :
- Intégrer et vérifier les index des compteurs en masse, suite à la relève ou aux changements de compteurs : consommations anormales, compteurs non relevés, compteurs bloqués, fiches d'intervention, informations des abonnés....
- Rectifier ou annuler des factures
- Déclencher les alertes de surconsommation au moment de l'intégration de relève
- Gérer la facturation (calcul, édition, et vérification des factures, édition des rôles et transmission à la Régie, suivi de la mise sous pli par le prestataire....)
- Gérer la facturation des partants
- Gérer la facturation des usagers mensualisés
- Mettre à jour la base de données (tiers, fiches travaux, profils de facturation avec assainissement collectif ou non collectif,...)
- Instruire les réponses aux réclamations qui ont trait à ses missions (consommation, facturation, relances, etc.)

Gestion des impayés :
- Envoyer et suivre les rappels à partir du logiciel de facturation / recouvrement
- Suivre le taux d'impayés et prendre les actions nécessaires pour atteindre l'objectif fixé
- Analyser les dossiers au cas par cas pour les impayés concernant les abonnés " actifs "
- Assurer un suivi permanent en collaboration avec la Trésorerie Principale pour les impayés
- Traiter et suivre les demandes FSL et dossiers de surendettement;
- Traiter et suivre avec la TP des dossiers de liquidations et redressements judiciaires

Gestion des NPAI :
- Suivre et piloter les courriers NPAI (retour des courriers non distribués par La Poste) : premier niveau d'analyse, sollicitation du pôle relation usager pour prise de contact, mise à jour adresse
Organisation et facturation des interventions spécifiques :
- Saisir dans le logiciel des poses, déposes, changements de compteurs, changement de profil de facturation suite fin de chantier
- L'envoi des courriers en masse aux usagers



Mise à jour, suivi des bases de données et des indicateurs d'activité :
- Assurer le suivi des demandes de révision de factures (avenants) en respectant la réglementation
- Mettre à jour la situation des usagers pour l'assainissement collectif et non collectif
- Mettre à jour la base de données : création de site, PDI, abonnement et rattachement compteur
- Créer et suivre les dossiers d'individualisation des compteurs
- Assurer le suivi du taux d'impayé des factures envoyées
- Assurer le suivi d'indicateurs (taux de recouvrement à chaque étape, nombre de relances, nombre d'appels...)
- Assurer le suivi de dossiers particuliers à la demande du responsable du pôle
- Assurer le reporting quotidien au responsable du Pôle
Profils recherchés
Connaissances techniques :
- Connaitre le fonctionnement de la collectivité et des différents services de la direction eau et assainissement
- Connaître les règles de la comptabilité publique
- Maîtriser les règles et procédures liées à la facturation et au recouvrement en lien avec les services du Trésor public
- Connaître la réglementation relative à la facturation de l'eau & assainissement
- Connaître les bases de la gestion administrative
- Connaître les bases des techniques et outils de secrétariat
- Maitriser les outils informatiques (suite office) et les logiciels de facturation et suivi clientèle (EGEE)

Savoir-faire & Savoir-être :
- Savoir analyser, anticiper, organiser, s'adapter,
- Mettre en œuvre les règles et les procédures liées à la facturation et au recouvrement
- Prendre des initiatives
- Être capable de travailler en équipe et en lien avec les partenaires extérieurs (notamment les services du trésor public) mais aussi en interne (tels que les services sociaux de la communauté d'agglomération)
- Maitriser la communication orale et écrite (rédaction de courriers...)
- Réaliser un reporting régulier auprès de sa hiérarchie
- Être responsable, rigoureux et consciencieux
- Savoir travailler en équipe, favoriser l'entraide
- Avoir le sens du service public
- Être dynamique, disponible et polyvalent
- Être à l'écoute et bon communicant
- Être discret et neutre
- Savoir respecter la confidentialité relative aux dossiers et aux situations

Contact

Informations complémentaires
Organisation de travail :
Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30, 22.5 jours de congés annuels et 7.5 RTT

Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l'ancienneté) :
Prime annuelle, Complément indemnitaire annuel, Tickets restaurants, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram uniquement), Participation d'Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents (sous conditions 6 mois d'ancienneté), comité d'entreprise : le CNAS (Comité National d'Action Sociale, sous conditions d'ancienneté).

Merci d'adresser votre candidature
(CV accompagné OBLIGATOIREMENT d'une lettre de motivation,
des trois dernières évaluations d'entretien)
à Monsieur le Président d'Annemasse Agglo, en précisant l'intitulé exact du poste, par mail à :

recrutement@annemasse-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.