CONSEILLER ENERGIE HABITAT

Offre n° O074211200476263
Publiée le 07/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC PAYS DU MONT BLANC
648 chemin des Prés Caton - PAE du mont-blanc
74190 Passy
Site web de l'employeur
Département de travail
Haute-Savoie
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/02/2022
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études environnement
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Pays du Mont Blanc s'est engagée depuis maintenant plusieurs années dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l'air. Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territoriale, et des nombreuses actions engagées pour améliorer la qualité de l'air, celle-ci a mis en place une Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE) nommée CaseRénov en juin 2019 et gérée en interne. CaseRénov permet aux habitants du territoire d'être informés sur les aides financières existantes pour la rénovation de leurs habitats, mais aussi d'être accompagné dans leurs travaux (bilan énergétique, conseils sur les travaux, les devis, montage des dossiers de subventions,...).
Missions
Le/la conseiller(e) intègrera le Pôle Mobilité-Habitat-Economie. Il/ elle sera sous la direction de la Directrice Générale des Services, sous la responsabilité directe de la Responsable du pôle et en collaboration avec le conseiller énergie habitat en poste. Il/elle assurera les missions principales suivantes :
La CCPMB recherche un " conseiller Energie Habitat " pour renforcer les équipes de CaseRénov, sa Plateforme Territoriale de rénovation Energétique. Les principales missions sont :
- L'accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique :
* Renseignement des particuliers par téléphone, mail ou rendez-vous physique
* Analyse des photos prises avec la caméra thermique
* Prise de rdv avec les habitants pour diagnostiquer leurs habitations
* Rédaction de " passeports thermiques " à remettre aux particuliers
* Conseils sur les travaux à réaliser, les matériaux/matériels, les devis
* Informations sur les aides financières existantes et montage des dossiers de subvention
- L'accompagnement des copropriétés dans leurs projets de rénovation énergétique
- Création d'une dynamique avec les artisans du territoire
* Information sur le fonctionnement de CaseRénov
- La promotion de CaseRénov sur le territoire
* Présence lors d'évènements
- Gestion d'un fichier de suivi des contacts
- L'amélioration en permanence de CaseRénov
* Mise en place d'indicateur pour faire évoluer CaseRénov au cours du temps
* Participation au SPPEH (Service Public de la Performance Energétique de l'Habitat) au niveau régionale et départementale.
Profils recherchés
Profil :
De formation Bac + 2 dans le domaine du bâtiment, spécialité thermique/énergétique appréciée.
Débutant accepté avec volonté de se former.
Maitrise des outils informatiques.
Des connaissances en matière de rénovation énergétique seront appréciées

Très bon relationnel avec le public
Dynamisme et rigueur.
Sensibilité aux problématiques environnementales
Polyvalence et curiosité
Forte sensibilité aux problématiques environnementales.
Savoir analyser, synthétiser des informations (étude, rapport...), en rendre compte,
Capacités rédactionnelles (note, compte rendu, rapport...),
Sens des responsabilités du service public.

Conditions :
Recrutement sur contrat de projet d'une durée d'un an, renouvelable
Temps complet (1607 h annuelles). Temps de travail hebdomadaire réparti sur 4,5 jours
Emploi de catégorie B de la filière administrative, à temps complet
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Permis B obligatoire.

Rémunération selon expérience et qualifications, avec régime indemnitaire, chèques déjeuners, association "Groupement du personnel", adhésion CNAS, participation financière mutuelle labellisée.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 57 27 20 61
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à : avant le 20 février 2022.
Monsieur le Président – Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc – 648 Chemin des Prés Caton – 74190 PASSY
recrutement@ccpmb.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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