Directeur financier, Responsable du Pôle "Finances et affaires juridiques"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074220100515136
Publiée le 12/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DU PAYS DE CRUSEILLES
268 route du Suet
74350 CRUSEILLES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRUSEILLES
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
13/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du responsable du Directeur Général des Services, vous avez la responsabilité du pôle " Finances et affaires juridiques ", constitué de 4 agents, et du pilotage direct des opérations financières, budgétaires et de certaines opérations comptables. Vous conseillez les élus et les services quant aux orientations financières à donner.

Vous gérez administrativement et financièrement les marchés publics en liaison avec les services concernés. Vous conseillez les élus et accompagnez les services dans le pilotage financier de la collectivité en étant intégré au Comité de Direction.
Missions / conditions d'exercice
- ACTIVITES PRINCIPALES

1. PILOTAGE DU PÔLE " FINANCES ET AFFAIRES JURIDIQUES "

* Pilotage du service Comptabilité (2 agents) et du service Commande publique, affaires juridiques et patrimoine (2 agents).
* Pilotage du volet budgétaire, financier de la collectivité.

Le travail commencera par un audit de la situation pour permettre de mesurer la charge et les moyens d'actions sur cette thématique, et définir le lien avec les différents services utilisateurs, dans le cadre d'un recalage de l'organisation financière de la collectivité.

L'agent participera au Comité de Direction afin d'assurer la coordination de l'activité de la collectivité dans le cadre du volet administratif et financier.

2. PILOTAGE FINANCIER DE LA COLLECTIVITE

* Pilotage du processus budgétaire, en coordonnant les demandes des services sous la responsabilité des élus et en assurant le montage puis le suivi des différents budgets (budget principal + 4 budgets annexes)
* Pilotage de la programmation financier (PPI) à l'échelle du mandat en organisant le travail préparatoire et les réunions politiques
* Mise en place d'une série de tableau de bord financiers permettant d'assurer le suivi de l'activité, mais également de piloter les différents projets (notamment projets de construction) et de rendre compte aux élus des dépenses effectuées.



* Gestion de la trésorerie et de la dette (demande de prêts notamment), suivi de la fiscalité.
* Prise en charge de certaines opérations comptables complexes (TVA, opérations inter-budget, etc...).
* Mise en place d'une fonction " contrôle de gestion interne " à la collectivité afin de permettre d'optimiser les recettes et de dégager des économies potentielles. La création s'inscrit dans une attente d'économies annuelles de l'ordre de 60 à 100k€. Un travail d'optimisation fiscale a déjà été engagé dans ce cadre et donnera lieu à la mise en place d'opérations afin d'assurer le suivi de ces optimisations.
* Accompagnement des services dans la mise en place de procédures financières, budgétaires, ou organisationnelles afin d'optimiser le fonctionnement de la collectivité dans les domaines correspondant à ses responsabilités.


3. PILOTAGE DES DOSSIERS DE SUBVENTION ET ACCOMPAGNEMENT DANS LA STRUCTURATION DES PROJETS DE LA COLLECTIVITE

* Suivi des dossiers de subvention et veille dans ce domaine,
* Rédaction des dossiers de candidature et des pièces réglementaires, en lien étroit avec les services concernés et les élus, et appui aux démarches politiques nécessaires dans ce domaine,
* Suivi des dossiers de subvention attribués (convention administrative), demandes d'acomptes et de solde, en lien avec les services concernés,
* Veille des dossiers de subvention et des appels à projet,
* Appui au service concerné pour la rédaction des appels à projets potentiels et dossiers européens.

* De manière plus générale, appui au montage des opérations et projets complexes, afin d'aider les services pilotes à donner une réalité juridique et financière aux projets (appui afin de déterminer les budgets d'investissement et d'exploitation futures, appui au montage opérationnel - procédures à retenir - etc.)

Dans le cadre de son travail, le Directeur devra faire preuve d'un approche rigoureuse et méthodique, mais également d'un état d'esprit souple, positif et partenarial.
Il doit permettre de consolider l'organisation de la structure en apportant un garde-fou sur le volet financier, nécessaire pour préserver la structure, mais également d'accompagner le changement de la structure, dans le cadre du développement d'un projet de territoire plus ambitieux en matière de projet, nécessitant une modernisation managériale et organisationnelle.

Profils recherchés
- COMPETENCES MISES EN ŒUVRE
* Expérience confirmée du management opérationnel et de conduite du changement dans un contexte de contrainte financière ; maîtrise des méthodes et outils du management par projets et objectifs ainsi que des mécanismes de pilotage (tableaux de bord),
* Rigueur dans l'approche des dossiers, mais souplesse dans la relation de travail : capacités à fixer des règles claires et adaptées aux enjeux, et capacité à amener méthode et rigueur organisationnelle, et à conduire des projets transversaux,
* Sens aigu de l'intérêt général et des responsabilités, forte autonomie,
* Dynamisme et capacité à proposer, à trouver des solutions opérantes, à travailler en équipe,
* Qualités rédactionnelles, pédagogiques et d'analyse.

- CONNAISSANCES SOUHAITEES
* Bac + 5 dans le domaine financier
* Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l'environnement financier, expérience similaire souhaitée,
* Maîtrise de logiciels comptables et des logiciels bureautiques
* Maîtrise des enjeux financiers des collectivités territoriales, du cadre réglementaire et règles de la comptabilité publique (M14, M49, M43 et future M57)
* Maîtrise des techniques d'analyse financière, des procédures d'élaboration et de suivi budgétaire, de gestion de la dette et de la trésorerie
* Aisance avec la matière juridique et bonne connaissance du code de la commande publique, du droit public et des règles budgétaires et comptables de la comptabilité et des financements publics
* Maîtrise de l'informatique (world - excel - logiciel métier)

- ENCADREMENT
* Encadrement de 4 personnes

- CONTRAINTES ET NECESSITES
* Travail en bureau ; déplacements éventuels
* Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités liés aux réunions de l'assemblée délibérante, de la commission d'appel d'offres, des jurys, de la commission compétente en matière de délégation de service public, aux projets de la collectivité et à l'actualité
* Disponibilité
* Devoir de réserve et sens du service public
* Télétravail à hauteur de 1 à 2 jours par semaine

- PARTENAIRES
* Le Président est le référent politique du domaine,
* Travail sur le pilotage du DGS avec lequel il devra avoir une relation privilégiée et travail permanent avec les collègues du Comité de Direction (DGA services à la population, DST, DRH, Directeur du pôle développement territorial) afin de coordonner l'action de la collectivité et d'accompagner l'évolution de la structure.
* Contact privilégié du Trésor Public, en lien avec le Directeur Général des Services
* Relations avec les structures attribuant des subventions

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.