Chef de projets aménagement paysager (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074220100523767
Publiée le 21/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'ANNECY (commune nouvelle)
Hôtel de ville
74000 Annecy
Depuis le 1er janvier 2017, la Ville d'Annecy regroupe, en une seule collectivité, les communes d'Annecy, d'Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy et de Seynod. Capitale de la Haute Savoie, la Ville se positionne comme 29ème Ville de France grâce à ses 128 000 habitants.
Sa situation entre lac et montagne lui confère un cadre de vie exceptionnel, préservé depuis des décennies, avec un patrimoine historique remarquable.
Forte de ces atouts, Annecy bénéficie d'un dynamisme économique lui procurant un rayonnement national et international. Terre historique d'essor industriel et d'innovation, elle attire et fait naître des entreprises qui font références dans leurs domaines.
Ce rayonnement économique est conforté par des événements culturels et sportifs de grande ampleur qu elle accueille ou organise tout au long de l'année.
Aujourd'hui, la Ville d'Annecy regroupe 3 100 collaborateurs répartis au sein de 40 directions et engagés sur un nouveau défi territorial. Alors rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annecy
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Commune nouvelle de 130 000 habitants créée le 1er janvier 2017, Annecy est un territoire dynamique et attractif. Issue de la fusion de 6 communes et du transfert des compétences sport et culture de la communauté d'agglomération, l'administration municipale et ses 3100 agents portent une modernisation des services et d'importants changements dans les processus de fonctionnement issus de structures différentes.
La commune nouvelle est engagée dans une politique managériale ambitieuse de développement et de mobilisation de ses ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au directeur Paysages et biodiversité, vous orientez la collectivité en matière de mise en œuvre opérationnelle du déploiement de la politique "paysage", menez des projets d'aménagement paysager visant à valoriser le patrimoine végétal et assurez l'expertise technique sur des projets portés par la collectivité et ses partenaires.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
* Analyser et expertiser les projets d'aménagement urbains et paysagers (ZAC, éco-quartiers, axes de transports...) portés par des Directions ou organismes partenaires, afin d'en garantir la qualité paysagère et écologique, en animant des groupes de travail au sein de la direction ; Identifier les besoins de la direction pour intégrer les charges supplémentaires liées aux nouveaux aménagements
* Formaliser le besoin d'aménagement paysager pour les espaces végétalisés municipaux dégradés : définir le programme et la faisabilité des projets, réaliser le cahier des charges et transmettre au conducteur d'opération dédié ;
* Conduire et formaliser la stratégie paysagère de la ville, et à son application lors de l'élaboration des documents de planification urbaine (Trame verte et bleue, PLUI, Plan guide) ;
* Animer l'innovation et l'expérimentation dans la gestion des espaces végétalisés au sein de la Direction ;
* Conduire les projets d'aménagements paysagers n'entrant pas dans le portefeuille du bureau d'études interne ville (Jardins familiaux, aires de jeux...) : études, concertations, conception, organisation et surveillance de chantier.
* Conseiller les élus et les Directions dans leurs réflexions relatives à l'aménagement paysager ;
* Participer à la préparation et à l'exécution budgétaire.
La direction Paysages et Biodiversité s'inscrit dans un projet de direction. A ce titre, le Chef de Projet aménagements paysagers (H/F) pourrait voir ses missions évoluer vers l'encadrement d'un ou plusieurs agents.


CONDITIONS D'EXERCICE
* Localisation du poste : Hôtel de ville de Seynod
* Temps de travail hebdomadaire : 35 heures hebdomadaires avec JRTT en compensation des heures effectuées au-delà ;
* Contraintes spécifiques : Travail ponctuel en soirée et les week-ends / Astreinte hivernale
Profils recherchés
Bac+5 Techniques du paysage
Permis B / Expérience significative dans un poste similaire

Compétences techniques attendues :
* Cadre réglementaire de l'urbanisme et de l'environnement
* Concepts et enjeux de l'écologie et du développement durable
* Techniques de rédaction
* Lecture et interprétations de plans, schémas, croquis
* Conception, pilotage et évaluation de projets
* Techniques d'animation et dynamique de groupe
* Environnement et réseaux professionnels
* Maitrise des logiciels métiers CAO DAO et SIG

Qualités attendues du candidat :
* Capacités managériales
* Rigueur, adaptabilité
* Sens de l'analyse et esprit de synthèse
* Capacité à communiquer et sens du collectif.


Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.