CHEF DE CUISINE ITINERANT

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074220600666284
Publiée le 30/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-SAVOIE
Hotel du departement
74000 Annecy
Lieu de travail
VILLE LA GRAND
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 180 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l'un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s'appuyant sur un budget d'environ un milliard d'euros.

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c'est rejoindre une équipe qui s'investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement... participez à l'évolution et à la construction de l'avenir d'un des départements les plus attractifs de France !

Finalité du poste / Contexte :

Placé sous la responsabilité du Responsable d'unité Restauration Hygiène et Propreté du Service gestion et accompagnement des agents des collèges, le Chef de cuisine itinérant est amené à intervenir dans les collèges de son secteur afin de concevoir et produire les menus servis en restauration collective. Il est le garant du respect des exigences réglementaires en matière de qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle. Il dirige l'équipe de cuisine du collège au sein de duquel il a été envoyé pour effectuer sa mission et en coordonne l'activité.
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez :

Au sein du collège où vous serez envoyé pour effectuer un remplacement, vous proposez des menus en concertation avec votre équipe et l'Adjoint gestionnaire du collège en veillant à l'équilibre alimentaire et en privilégiant les produits de qualité, frais, de saison et " Fait maison ".

Vous effectuez le choix des produits et matériels à acquérir, dans le respect des lois en vigueur (cf : EGALIM, AGEC...), la volonté d'ancrage territorial et le maintien de l'équilibre budgétaire du service de restauration.

Vous coordonnez la commande et la réception des livraisons de produits alimentaires, le contrôle de leur conformité (qualité, quantité, traçabilité...) ainsi que la gestion du stock des produits alimentaires et des matériels à l'aide d'un logiciel de gestion informatique.

Vous organisez et contrôlez le travail des agents affectés au service de restauration pour la fabrication (cf. : fiches techniques) et la distribution des plats ; les autocontrôles d'hygiène ; le nettoyage des locaux et des laveries.

Vous assurez la surveillance, le contrôle de la préparation des repas ainsi que la maintenance des matériels.

Vous mettez en place le suivi et le développement du Plan de Maitrise Sanitaire (PMS) et contribuez à la formation hygiène de l'équipe.

Vous appliquez et faites appliquer les normes d'hygiène et de sécurité en vigueur. Vous contribuez à la prévention des risques professionnels.

Vous participez activement aux actions d'éco-responsabilité dans la gestion de votre restauration (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, diversification des protéines, réduction, tri, et valorisation des déchets).
Profils recherchés
Savoir-Faire :

Tous diplômes des métiers de la Restauration - Niveau BAC

Maîtrise des règles de l'art culinaire propre à la restauration collective (production sur place, produits frais, locaux, maison)

Maîtrise des règlementation et procédures en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire (démarche HACCP)

Maîtrise des techniques et règles de conservation, de reconditionnement, d'assemblage, de gestion des stocks alimentaires

Maîtrise des propriétés physiques nutritionnelles et diététiques des produits

Maîtrise des techniques de pilotage et d'animation d'équipe

Application des règles de santé et sécurité au travail

Organisation des procédures de contrôle d'entretien et de maintenance des équipements

Techniques d'organisation et de gestion de l'activité

Capacités rédactionnelles pour l'élaboration de rapports et comptes rendus d'activité

Savoir-être :

Aptitude au management d'une équipe : animation, pilotage, formation et cohésion d'équipe

Rigueur, capacité d'organisation, gestion des priorités

Résistance au stress, capacité à communiquer des directives

Contraintes liées à la fonction :

Poste en itinérance (déplacements quotidien)

Station debout prolongée

Port des charges

Expositions fréquentes au froid et à la chaleur

Port d'équipement de protection individuelle

Rythme de travail soutenu / Stress

Poste permanent de chef de cuisine itinérant, rattaché administrativement au collège de Ville la Grand mais amené à se déplacer quotidiennement dans les bassins du Genevois et du Chablais.

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 8 juillet 2022 !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.