Technicien patrimoine bâti intercommunal et directeur des services techniques de la commune de Mont Saxonnex

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074220600692026
Publiée le 28/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DE CLUSES-ARVE MONTAGNES > 40 000 hbts
1, place charles de gaulle
74302 Cluses
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cluses
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes et plusieurs de ses communes membres ont décidé de réorganiser leurs fonctions " techniques " en accélérant les process de mutualisation.
Ce poste fait partie de cette nouvelle structuration et l'agent qui en aura la responsabilité participera à la création d'un service ingénierie sur le territoire, tout en étant garant de la fonction de DST de la commune de Mont Saxonnex.
Missions / conditions d'exercice
Concernant la 2CCAM : sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe des Services, l'agent en charge conçoit et fait réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, de rénovation, d'aménagement ou de maintenance du patrimoine bâti de la collectivité et des collectivités membres du service commun.
Concernant la commune de Mont Saxonnex : sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, ce même agent supervise et conduit l'ensemble des projets neufs et de réhabilitation de la commune.

1. Activités de technicien patrimoine bâti pour la 2CCAM et les communes membres du service commun
Réalisation d'études et conception
- Analyse la structure d'un bâtiment existant par des relevés, en tenant compte des avis des différents services spécialisés,
- Informe les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix,
- Réalise des diagnostics sur le patrimoine bâti de la collectivité et des communes membres en vue d'en améliorer l'accessibilité ainsi que le niveau de performance énergétique,
- Maîtrise les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction,
- Réalise les dessins techniques,
- Elabore les cahiers des charges et les clauses techniques en vue de la passation des marchés de travaux.

Réception des travaux et contrôle des pièces relatives à l'exécution des chantiers
- Vérifie la conformité des prestations d'entretien avec les clauses techniques définies dans les marchés,
- Veille à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des bâtiments, dans le cadre éventuel d'une démarche qualité et d'une certification,
- Contrôle la conformité des documents administratifs, la gestion et l'engagement des dépenses.

2. Activités de directeur des services techniques de la commune de Mont Saxonnex
2.1 Gestion au quotidien des services techniques
- Veille à la conformité et au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité territoriale, tient à jour les registres de sécurité et autres carnets d'entretien des bâtiments, prépare les visites des commissions de sécurité et y assiste,
- Traite et suit les réponses aux demandes et courriers des administrés se rapportant à l'espace public,
- Participe à l'élaboration et au suivi des dossiers de subventions,
- Rédige les arrêtés municipaux liés aux travaux et vérifie leur bonne exécution,
- Prépare le transfert de la compétence " eau potable " à l'EPCI,
- Participe et accompagne les élus dans la finalisation du projet d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme,
- Suit les consommations et les dépenses énergétiques du patrimoine bâti et de l'éclairage public.

2.2 Gestion des investissements
Propose une programmation prévisionnelle pluriannuelle d'investissements (PPI) prenant en compte les exigences d'entretien du patrimoine et les objectifs stratégiques de développement de la commune :
- Assure la réalisation de diagnostics du patrimoine de la collectivité et propose une programmation d'investissements correspondants au bon entretien du patrimoine,
- Participe à l'élaboration de la stratégie de développement de la commune, propose et assure si nécessaire la réalisation d'études prospectives (circulation, aménagements, ...),
- Collabore à l'élaboration du schéma de développement et de diversification touristique.

Pilotage et suivi de la réalisation des investissements de la commune
- Réalise les études de faisabilité, les supports de conseils et d'aide à la décision à destination des élus,
- Définit, met en œuvre les procédures adaptées aux projets et est chargé de leur bon déroulement,
- Réalise et suit les travaux sur les plans administratifs, techniques et financiers et coordonne les intervenants dans le respect des délais.

Gestion budgétaire
- Participe à l'organisation et à la réalisation de la préparation budgétaire et élabore avec la DGS les budgets d'investissement de la commune,
- Assure le suivi permanent des engagements.

Evaluation
- Met en œuvre la production de tableau de bord d'activité,
- Produit régulièrement les tableaux de synthèse financiers, à destination de la direction générale et des élus,
- Assure le respect des règles de sécurité et des normes techniques.

2.3 Gestion des délégations de service public et des contrats
Suivi des DSP et contrats
- Analyse la pertinence des prestations des contrats et propose leur évolution
- Suit la négociation des DSP et contrats
- Assure le suivi annuel réglementaire des concessionnaires et propose les procédures adaptées à l'établissement de nouveaux contrats ou leur renouvellement,
- Participe au montage des procédures de marché public et de DSP de la commune de son domaine d'activité, en fonction des besoins exprimés.

2.4 Missions transversales
Avec les élus et la direction générale des services de la commune de Mont Saxonnex
- Assure une veille sur l'évolution du cadre législatif réglementaire et technique et met en œuvre les adaptations de fonctionnement ou d'organisation technique
- Anime et organise la gestion des projets techniques dans leur intégralité,
- Assiste aux comités de direction et à certaines réunions communales en soirée.

Avec les services de la 2CCAM
- Echange avec les responsables des structures sur les projets en cours pour chaque entité et participe aux rencontres inter-DST,
- Travail en direct avec le responsable du Centre Technique Intercommunal dans le cadre d'une adhésion de la commune de Mont Saxonnex et participe à la création de services communs.
Profils recherchés
- BAC +5 ingénieur ou équivalent et expérience similaire souhaitée,
- Maîtrise des techniques et des normes de construction ou d'exploitation d'équipements, d'infrastructures ou de réseaux publics,
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable,
- Capacité d'analyse et de synthèse pour une aide à la décision et une prévision des évolutions,
- Maîtrise des règles d'achat public,
- Grande sensibilité aux nouvelles technologies (portail relation citoyens notamment),
- Maîtrise des enjeux du Développement Durable,
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique et notamment de la nomenclature M14,
- Gestion efficace des crédits budgétaires alloués,
- Grande maîtrise de l'outil informatique (outil bureautique et DAO),
- Connaissance et suivi de la réglementation ERP et des normes d'hygiène et de sécurité,
- Capacité à la négociation,
- Aptitude à la pédagogie et à la communication,
- Savoir coopérer, déléguer et fixer des objectifs,
- Aptitudes à l'encadrement, l'évaluation et la formation du personnel,
- Rigueur, forte autonomie et organisation,
- Permis B indispensable.

Contact

Informations complémentaires
- Conditions statutaires, régime indemnitaire, titres restaurant, participation employeur à la mutuelle,
- Travail multi-sites (commune de Mont Saxonnex et communes membres du futur service commun)

Envoi CV + lettre de motivation avant le 31 juillet 2022 à M. Le Président de la Communauté de Communes Cluses Arve et montagnes, Direction des Ressources Humaines, 3 rue Pré Bénévix – 74300 CLUSES ou par mail à ressources.humaines@2ccam.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.