ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) - DOSSIER LOGEMENT

Offre n° O074220600697142
Publiée le 30/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-SAVOIE
Hotel du departement
74000 Annecy
Département de travail
Haute-Savoie
Secteur du lieu de travail
Annecy
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
30/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Agent d'intervention sociale et familiale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
L'assistant administratif est chargé de l'instruction administrative des dossiers de demandes d'aides financières concernant le volet Logement du Service Prévention / Logement / Solidarité.
Missions
Cet agent est chargé du suivi administratif des dossiers individuels relatifs :

au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) (accès et maintien dans le logement) au titre de l'impayé de loyer et d'énergie et d'eau
aux procédures de préventions et d'expulsions locatives
traitement des dossiers des agents du Conseil Départemental.
Suivi administratif des dossiers du Fonds de Solidarité pour le Logement relatifs à l'accès et au maintien dans le logement


Procédure d'accès
Il s'assure que le dossier est complet et en l'absence sollicite les pièces manquantes. Il s'assure du respect des procédures de traitement.
Il analyse les éléments du dossier et fait une proposition de décision.
Il notifie la décision aux intéressés et autres personnes concernées (bailleur, travailleur social...)
Il prépare les mandatements permettant la mise en œuvre des décisions.


Procédure de maintien
Il s'assure que le dossier est complet et en l'absence sollicite les pièces manquantes.
Il s'assure du respect des procédures de traitement.
Il procède à l'analyse des éléments communiqués par le demandeur et le bailleur.
Il fait une proposition de décision.
Il prépare les commissions mensuelles du F.S.L.
Il notifie la décision aux intéressés et autres personnes concernées (bailleur, travailleur social, distributeurs d'eau, fournisseurs d'énergie...).
Il assure les suivis des décisions en vue de la main levée des réserves.
Il prépare les mandatements permettant la mise en œuvre des décisions.
Sur ces deux procédures, rédaction de courriers personnalisés aux locataires et aux bailleurs.

Gestion administrative des procédures de prévention et d'expulsions locatives

Envoi de courrier de mobilisation aux locataires, accompagné d'un courrier au PMS concerné, en vue de la réalisation de l'enquête sociale.
Suivi des échéances par rapport aux dates d'audience et rappel éventuel au PMS
Rédaction de préconisations à la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).
Tenue d'un échéancier pour le suivi et l'actualisation des dossiers


Missions transversales à l'ensemble des procédures

Gestion du courrier en alternance avec les autres agents du service et selon les besoins du service.
Accueil téléphonique des usagers, partenaires et travailleurs sociaux.
Préparation de l'ordre du jour des commissions et transmission.
Procès-verbal des commissions et transmission.
Classement des dossiers.
Archivage.
Contribution à la formation des nouveaux arrivants.
Rédaction de compte-rendu de réunions et/ou de groupes de travail selon les besoins du service et en alternance avec les autres agents du service.
Pour les procédures concernées, l'agent saisit les données dans le logiciel SOLIS.

En cas d'absence de ses collègues, il est amené à assurer leur remplacement.
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire

Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels WORD, EXCEL, SOLIS.

Savoir-être

Sens du travail en équipe

Qualités d'écoute et relationnelles

Qualités rédactionnelles

Esprit d'initiative et capacité d'autonomie

Rigueur, méthode et sens de l'organisation, discrétion
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 50 33 50 00
Informations complémentaires
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-SAVOIE
Hotel du departement
74000 Annecy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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