Technicien(ne) maître d'oeuvre études et travaux de voirie

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Offre n° O074220700706228
Publiée le 06/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-SAVOIE
Hotel du departement
74000 Annecy
Lieu de travail
Annecy-le-Vieux
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
06/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte : Maîtrise d'œuvre études et contrôle des travaux de voirie départementale sous maîtrise d'ouvrage du Département de la Haute- Savoie. Le service ingénierie de l'arrondissement d'Annecy assure les études et le suivi des travaux de réparation du réseau routier
(confortement de route par des ouvrages de soutènement, ponts, murs, etc.) ou d'aménagement neufs de sécurité (carrefours giratoire ou
tourne-à-gauche, bandes cyclables, élargissement) pour un budget annuel de 3 à 4 millions d'euros de travaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable de l'Ingénierie, au sein d'une équipe comprenant deux chargés d'opérations études, un technicien maître d'œuvre travaux et trois dessinateurs projeteurs, vous serez chargé de :


Réaliser et coordonner la conception de projets routiers;
-Assurer la maîtrise d'œuvre de conception des opérations, avec l'équipe du service ou en externe, piloter les prestataires compétents (géotechnicien, BE ouvrages d'art),
-Gérer la complétude des données nécessaires aux projets, en sollicitant des prestations externes (études géotechniques, levés topographiques, diagnostics amiante, réseaux, contraintes d'urbanisme, projets de tiers...)
-Coordonner la réalisation des documents fonciers avec les projeteurs (états parcellaires)
-Elaborer des dossiers réglementaires simples (Loi sur l'eau, déclaration préalable d'urbanisme)
-Intégrer, en amont, les contraintes d'exploitation des routes sous chantiers
-Organiser les réunions d'étude (collectivités, riverains, prestataires, concessionnaires...) et rédiger les comptes rendus.


Assurer la coordination du chantier jusqu'à la réception des travaux et l'archivage du dossier;
-Planifier la réalisation des travaux
-Préparer l'exécution du chantier avec l'ensemble des entreprises et intervenants :
--Valider les documents d'exécution, fiches d'agréments de matériaux avec l'assistance de géotechniciens externes, bureaux d'études spécialisés (ouvrages d'art), ou le laboratoire interne au Département
--Contrôler la signalisation, l'organisation, l'hygiène et la sécurité du chantier, avec l'appui du coordonnateur SPS,
--Informer et Coordonner les différents intervenants (gestionnaires de voirie internes, exploitants de réseaux, collectivités, riverains, ...),
-Vérifier la bonne exécution des travaux, lever les points d'arrêt et s'assurer du respect de la qualité, des délais et des coûts
-Prescrire des essais ou contrôles, en lien avec le laboratoire interne
-Garantir la bonne exploitation de la route sous chantier, en lien avec le service exploitation du Département (sécurité des usagers, fluidité du trafic,...)
-Analyser les propositions de modifications de l'entreprise ou compléments rendus nécessaires, sur les aspects techniques et financiers,
-Gérer les contrats de travaux avec le service administratif (OS, avenants, vérification contradictoire des quantités avec entreprise, constats pour facturation, PV de réception...)
-Réceptionner le chantier et vérifier les plans de récolement, assurer l'archivage de la phase travaux.
Profils recherchés
- Savoirs et savoir-faire

Connaissance en gestion de projet,
Connaissances techniques en voirie et réseaux divers, en génie civil et ouvrage d'art
Sensibilité en matière de sécurité et hygiène des travailleurs et des usagers
Capacité à conduire des réunions, à rédiger avec précisions, à rendre compte
Connaissances en marchés publics études et travaux appréciées
Connaissances informatiques : bureautique, CAO-DAO appréciée
Permis B obligatoire
Disponibilité (travaux de nuit programmés possible)
- Savoir-être

Goût du contact et de la négociation
Rigueur, anticipation et sens de l'organisation
Capacité à travailler en équipe et en transversalité, notamment en mode projet
Sens de la Communication

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Mme Karine GENIN, responsable du service Ingénierie Investissement, au 04.50.33.20.77 ou M. Julien HOUEL, responsable de l'Arrondissement d'Annecy, au 04.50.33.20.73.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.