Responsable service Population

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Offre n° O074220900775491
Publiée le 08/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VALLEIRY
2 route de bellegarde - bp 18
74520 Valleiry Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Valleiry Cedex
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
16/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
-Assurer la gestion des élections, du cimetière et de l'État Civil, organise et anime les activités du CCAS et supervise les activités du service population.
Missions / conditions d'exercice
Élections :
- Tient et met à jour les listes électorales (inscriptions, radiations)
- Anime la commission de contrôle des listes électorales,
- Organise toutes les élections, participe aux scrutins et aux dépouillements.

État Civil :
- Tient et met à jour les registres d'État Civil,
- Renseigne les personnes,
- Délivre des extraits et des copies d'actes,
- Transmet les documents réglementaires (statistiques INSEE, relevé actes décès),
- Assiste à la célébration des mariages,
- Réceptionne les reconnaissances et déclarations relatives au nom de famille.

Population / affaires générales :
- Accueille, informe et oriente le public,
- Délivre tous les documents et attestations traités par le service,
- Réalise les dossiers de Cartes Nationales d'Identité et de passeports,
- Rédige les délibérations relatives aux élections, à l'état civil, au CCAS, aux logements sociaux,
- Supervise les activités du service et encadre l'équipe,
- Rédige, actualise et fait appliquer par l'équipe des procédures administratives,
- Réalise les dossiers de Carte d'identité et de passeport.

CCAS :
- Assure la gestion des aides facultatives et légales, en partenariat avec l'assistante sociale et les responsables élus au CCAS,
- Prépare les convocations du CCAS, assiste aux réunions et suit les dossiers,
- Elabore le budget du CCAS en collaboration avec la DGS et le service finances,
- Met à jour du fichier des personnes âgées, organise et prépare le repas des ainés.

Cimetière :
- Gère les concessions du cimetière,
- Coordonne les interventions des prestataires,
- Accueil le public (choix des concessions).

Logements sociaux :
- Accueille le public, tient le fichier HLM et gère les attributions avec les élus,
Profils recherchés
Connaissances techniques :
- Procédures administratives liées à l'organisation des scrutins et suivi des listes électorales.
- Connaissances en informatique,
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine Population, État-Civil.
- Orientations et missions des services sociaux, connaissance des services extérieurs connexes à l'action sociale,
- Typologie des demandes sociales,
- Cadre réglementaire de l'action sanitaire et sociale,
- Procédures d'instruction et de transmission des dossiers,
- Caractéristiques des publics de l'action sociale, notions d'éthique de dignité de la personne, de déontologie.

Savoir-faire :
- Définir l'organisation logistique des bureaux de vote,
- Contrôler la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin,
- Recevoir, prendre de la déclaration relative à l'état civil,
- Apprécier les demandes au regard de différents documents, contrôler l'authenticité des attestations fournies,
- Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil ainsi que l'indivisibilité de la filiation,
- Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel,
- Identifier la nature et le degré d'urgence des demandes, établir la différence entre la demande et le besoin réel,
- Transmettre la demande au service social compétent,
- Développer un mode de communication adapté,
- Repérer les comportements à risque, prendre les mesures appropriées en situation d'urgence.
- Organiser l'accueil et l'information du public,
- Assurer la continuité des missions du service public,

Savoir-être :
- Être rigoureux, organisé, dynamique et disponible
- Être à l'écoute et avoir le sens du dialogue
- Avoir l'esprit d'équipe et être capable de travailler en équipe
- Être capable d'initiative et de polyvalence
- Faire preuve de discrétion, de secret professionnel
- Avoir le sens du service public
- Être capable de déléguer et contrôler.

Contact

Informations complémentaires
-Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, participation à la protection sociale complémentaire santé et prévoyance.
Les candidatures (lettre + CV) sont à adresser à l'attention de M. le Maire par courrier à l'adresse suivante :
Mairie de Valleiry
2 route de Bellegarde - BP18 - 74520 VALLEIRY,
ou par mail à ressources.humaines@valleiry.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.