Directeur(trice) en charge de la culture et animation du territoire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074221100849642
Publiée le 18/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE REIGNIER ESERY
197 grande rue
74930 Reignier-esery
La commune de REIGNIER-ESERY, située en Haute-Savoie, dans la région Auvergne Rhône-Alpes entre Genève, Annecy et Bonneville compte 8 349 habitants (population légale au 01/01/2023). Sa situation géographique et sa topographie en font un lieu privilégié d'expansion démographique. REIGNIER-ESERY est une ville en fort développement dont l'attractivité ne cesse de grandir et dont l'expansion va se poursuivre au regard de sa localisation géographique (proximité de Genève) et de son inscription au cœur d'un projet de territoire transfrontalier avec le Leman Express. En 15 ans, la population a augmenté de près de 30%, constituant un défi immense en termes de développement des services à la population et des infrastructures liées. A moyen terme, il est probable, au vu du PLU et de la croissance du secteur, que la population avoisine les 10 000 habitants.
REIGNIER-ESERY appuie son développement sur une identité forte et sur une volonté collective de ne pas perdre le sens de son action, de maintenir une vie locale ambitieuse, riche et ouverte sur le monde.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Reignier-esery
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la DGS, vous contribuerez à l'élaboration et assurerez la mise en œuvre de la politique culturelle et évènementielle de la collectivité..
Vous superviserez et coordonnerez les services de la direction. Vous serez le " chef d'orchestre " des manifestations culturelles organisées par la commune. Vous accompagnerez les élus dans la mise en place d'une programmation régulière qualitative et accessible dans le double objectif de répondre aux besoins des habitants et de contribuer au rayonnement de la commune, dans le souci permanent d'articuler les programmations avec les projets des acteurs culturels du territoire. Vous serez l'interlocuteur principal des autres organisateurs de manifestations culturelles, notamment les associations. Vous développerez la médiation vers les différents publics en concevant des actions de sensibilisation avec et/ou pour le public
Missions / conditions d'exercice
Contribution à l'élaboration et mise en œuvre de la stratégie communale en matière de politique culturelle
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre un projet culturel adapté au territoire selon les orientations municipales
- Elaboration et mise en œuvre de la programmation culturelle
- Elaboration des budgets et recherche de financements
- Mobilisation et la coordination des acteurs associatifs locaux, des prestataires extérieurs, des services techniques et des bénévoles.
- Mise en réseau des acteurs de la vie associative et municipale pour veiller à la cohérence du calendrier des programmations de chacun
- Développer la culture de proximité en lien avec les acteurs du territoire : services municipaux, associations, habitants etc.
- Encadrement du personnel de la direction
- Développement de la médiation culturelle et des actions culturelles
- Participer à la construction des plans de communication et des relations publiques en lien avec le service communication
- Préparation de l'ouverture de la future salle culturelle et son exploitation
-Coordination et articulation de la lecture publique avec l'ensemble de la politique culturelle
- Coordination et articulation de la vie associative avec l'ensemble de la politique culturelle
Profils recherchés
Master en développement local/culturel
- Une expérience similaire d'au moins 2 ans souhaitée dans le domaine du développement local
- Travail en mode projet, en équipe
- Sens de l'écoute, de la synthèse
- Rigueur, autonomie
- Grande aisance rédactionnelle
- élaborer et suivre un budget
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.