Médiathécaire

Offre n° O074230100905270
Publiée le 20/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE DOUVAINE
Place de l'hotel de ville
74140 Douvaine
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Douvaine
Poste à pourvoir le
19/04/2023
Date limite de candidature
19/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Bibliothécaire
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Télétravail
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Commune de Douvaine (6700 habitants au dernier recensement de la population) a pour projet, en 2024, une nouvelle médiathèque. Afin d'assurer le développement de la lecture publique et de l'accès pour tous à l'information, le nouvel agent sera notamment chargé de la co-construction et du co-pilotage du projet avec l'actuelle responsable de service, sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle citoyen, en lien avec les élus et l'équipe existante (agents et bénévoles). L'agent supervisera à termes le fonctionnement de la structure ainsi que l'équipe.
Missions et conditions d'exercice
Pilotage de projets :
- Participer à la conduite du projet de médiathèque, superviser à termes le fonctionnement de la structure et de l'équipe (futur recrutement éventuel),
- Participer au développement de la lecture publique et de l'accès pour tous à l'information.

Gestion des collections :
- Programmer et gérer les ressources documentaires dans le cadre du projet et du développement de la structure,
- Contribuer aux acquisitions, assurer le traitement intellectuel des documents, assurer l'actualisation des collections (désherbage, pilon),
- Assurer la conservation et la promotion des collections,
- Assurer la mise en valeur des collections physiques et numériques, la mise en ligne des différentes actions (portail de la structure, illiwap).

Actions culturelles et médiation :
- Mettre en œuvre des projets culturels,
- Participer à la programmation d'actions culturelles et à toute action de médiation culturelle,
- Participer à la conception et à la mise en œuvre de services aux usagers.

Gestion du service :
- Gérer quotidiennement les activités du service (accueil des publics, prêts-retours),
- Participer à la préparation et à l'exécution budgétaire,
- Assurer la rédaction de statistiques annuelles.

Partenariats :
- Gérer les partenariats (ludothèque, Savoie biblio, Petite Enfance, service Education-Jeunesse et maison de retraite ),
- Assister aux formations, réunions, événements des différents réseaux et partenaires locaux.
Profils recherchés
Compétences :

Savoirs :
- Maîtrise des techniques de bibliothéconomie (catalogage, indexation) et des outils informatiques,
- Connaissances SIGB KARVI (un atout),

Savoirs faire :
- Gestion et coordination des projets,
- capacité à travailler en équipe et en partenariat,
- capacité à rendre compte,
- connaissance de la production éditoriale et culture générale.

Savoir-être :
- Sens du service public,
- Goût pour la médiation et l'accueil des publics,
- capacité d'organisation, autonome,
- sens de la collaboration,
- être créatif et curieux,
- faire preuve de discrétion.

Permis de conduire indispensable (déplacements fréquents : librairie et Savoie biblio).

Conditions d'exercice :
- temps complet,
- rythme de travail souple en fonctions des obligations de service.

Contact

Contact
grh@ville-douvaine.fr
Informations complémentaires
Ecrire à Mme le Maire par courrier ou par mail à l'adresse grh@ville-douvaine.fr.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation de la collectivité à la protection sociale complémentaire.
Si besoin d'éléments complémentaires, joindre :
- Mme PERRON, DRH, par mail (grh@ville-douvaine.fr) ou par téléphone au 04/50/94/34/17,
- Mme COLLOMB-PATTON, Chef de pôle citoyen, par mail (mcollomb@ville-douvaine.fr) ou par téléphone au 04/50/95/86/94.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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