Agent de médiation sociale dispositif de veille et d'hébergement d'urgence (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074230100906170
Publiée le 06/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Annemasse Agglomération
11 avenue emile zola
74100 Annemasse
Le territoire d'annemasse agglo c'est 12 communes : ambilly, annemasse, bonne, cranves-sales, etrembières, gaillard, juvigny, lucinges, machilly, saint-cergues, vétraz-monthoux et ville-la-grand. située en haute-savoie, l'agglo fait partie du bassin de vie du grand genève.

avec ses 90 045 habitants, annemasse agglo s étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des voirons et de celui du salève.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/03/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 10h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'Accueil de Jour L'ESCALE a pour mission d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'accompagner les personnes isolées sans hébergement stable sur le territoire de l'agglomération.

En complément des activités de cet Accueil de Jour, qui fonctionne en journée du lundi au vendredi, Annemasse Agglo assure à la demande de l'Etat le fonctionnement d'un dispositif de veille et d'hébergement d'urgence qui vient compléter la palette des outils de lutte contre la précarité de l'agglomération annemassienne, entre le 1er novembre 2022 et le 30 avril 2023.

Dans ce cadre, Annemasse Agglo recherche un agent de médiation sociale, qui aura pour mission spécifique d'assurer le fonctionnement de l'accueil et de la distribution alimentaire chaque fin de semaine (samedi et dimanche matin), avec l'appui d'une équipe de bénévoles.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions seront les suivantes :

- En liaison avec les bénévoles du dispositif, accueillir les publics dans les locaux, identifier les besoins, informer et orienter toute personne en situation d'errance, sans résidence stable, sur l'agglomération annemassienne (territoire des 12 communes) vers le service d'aide alimentaire d'urgence mis en place.
- Contribuer à la mise en œuvre des orientations politiques locales en matière d'accueil, d'information et d'accompagnement des publics en grande précarité, sur la période des fins de semaine (samedi et dimanche) durant la période du dispositif d'urgence hivernale.
- Coordonner la mise en œuvre du dispositif d'aide alimentaire, en lien avec les bénévoles mobilisés spécifiquement à cet effet.
- Assurer une veille effective sur le fonctionnement du dispositif durant son ouverture.
- Rendre compte régulièrement du fonctionnement du dispositif auprès des services compétents d'Annemasse Agglo (service HPPS, ADJ). Assurer l'interface entre la Direction de la Cohésion Sociale et l'action de terrain.
- Participer à des temps réguliers (si besoin hebdomadaires) de synthèse et de coordination sur le fonctionnement du dispositif.
- Entrer en contact, dans les locaux de l'ADJ mais également le cas échéant aux abords du bâtiment, avec un public particulièrement démuni et fragilisé, ayant vocation à utiliser le dispositif, et accompagner ces usagers dans l'utilisation du dispositif d'aide alimentaire d'urgence proposé.

CDD jusqu'au 30/04/2023, temps non complet : 8h à 10h en week-end (matin samedi et dimanche)
Profils recherchés
o Diplôme : Assistant de service social, ou Éducateur spécialisé ou Conseiller en économie sociale et familiale
o Expérience dans le domaine de la précarité, de l'accompagnement des publics fragiles
o Connaissance des outils du champ de l'intervention sociale et du travail avec des publics en précarité
o Connaître les rudiments du travail social (posture bienveillante et non jugeante, écoute, disponibilité, fermeté)

Contact

Contact
recrutement@annemasse-agglo.fr
Informations complémentaires
Organisation de travail :
Temps non complet : 8h à 10h en week-end (matin samedi et dimanche) + complément cadrage mission 2h/semaine

Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l'ancienneté) :
Tickets restaurants, remboursement trajet domicile-travail (50% abonnement train, bus et tram uniquement), comité d'entreprise : le CNAS (Comité National d'Action Sociale, sous conditions d'ancienneté)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.