Animateur enfance - jeunesse (h/f)

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Offre n° O074230300980602
Publiée le 21/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MENTHON SAINT BERNARD
284 RUE SAINT BERNARD
74290 MENTHON SAINT BERNARD
Commune touristique située au bord du lac d'Annecy

Lieu de travail
MENTHON SAINT BERNARD
Poste à pourvoir le
10/07/2023
Date limite de candidature
21/04/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
15 jours
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Contexte

Cadres politique et réglementaire relatifs au poste (projet d'établissement)
Cadre réglementaire lié à l'accueil des enfants (ALSH, hygiène et sécurité...)

Il s'agit d'une création de structure d'accueil d'une durée de trois semaines pendant les vacances d'été afin de tester la demande.
La fonction s'exerce dans une structure ayant pour fonction les loisirs, la détente et les vacances.
La fonction s'exercera les petites et grandes vacances scolaires et durant les activités périscolaires.
Les horaires de travail peuvent être irréguliers et décalés dans certains cas (le jour et en soirée).
La fonction nécessite de respecter et de faire respecter les consignes de sécurité en ce qui concerne les matériels, les locaux utilisés, les déplacements en groupe et les personnes.

Durée : 3 semaines de juillet 2023 (du 10.07.2023 au 28.07.2023).
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste

Mission principale, finalité du poste,
- Elabore, organise, planifie et anime des activités ludiques, artistiques ou manuelles en direction d'un public enfant âgé de 6 à 12 ans.
- assurer l'encadrement, l'animation et l'administration d'un accueil de loisirs sans hébergement pour des enfants de 6 à 12 ans.
Missions et activités du poste
- assurer l'encadrement d'une équipe d'animateurs : Encadre l'équipe d'animateurs (trices) ; Elabore les plannings et gère le tableau de présences des animateurs ; Coordonne les activités ; Participe aux réunions de travail ; Explique, montre le fonctionnement et le maniement des matériels et équipements à utiliser ; garantit la législation du travail ; Veille à la sécurité physique, morale et affective des usagers, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure) ; à la qualité des apports et méthodes pédagogiques ; Maîtrise les règles d'hygiène et de sécurité ; Gère les stagiaires ; Respecte/ fait respecter la réglementation des ACM en vigueur, Signale immédiatement à la direction toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l'activité et consigne dans le registre d'infirmerie tout constat ou accident (même bénin) ;

- élaborer et valoriser le projet pédagogique : Elabore le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif ; Mène des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique ; Encadre en face à face public, au minimum 60% des activités proposées ; Participe à l'organisation des activités supports autour des thématiques des loisirs, du travail collectif et individuel, de la médiation sociale et tout autre thématique jugée nécessaire par la direction;
- élabore et organise un programme d'activités : être garant du projet éducatif de la ville et le Diffuser ; Définit les priorités du projet éducatif en fonction des problématiques recensées ;
- Assure une mission socio-éducative en adéquation avec le projet de la commune sous le couvert de la Direction ;
- Conçoit et organise les projets d'animation ;
- assurer le volet administratif et financier du centre de loisirs en collaboration avec la direction : Etablit un budget prévisionnel ; Tient à jour le cahier de présence des usagers ainsi que les pièces administratives telles que : autorisations parentales, les certificats médicaux et vaccination ; Tient à jour le carnet de reçu d'encaissement des participations ; Peut être amené à gérer une caisse, à effectuer des achats et des règlements d'activités : à ce titre devra fournir toutes les pièces comptables justifiant et attestant les dépenses et recettes liés à l'activité (tickets de caisse refusés).
- Rédige un bilan qualitatif et quantitatif.
Profils recherchés
-Compétences requises

Diplômes nécessaires : Minimum BPJEPS ou diplôme équivalent

Une expérience bénévole et/ ou professionnelle acquise dans le secteur professionnel est un plus. Une formation aux premiers secours est appréciée (PSC1).
Connaissances théoriques : les savoirs Connaissance de l'évolution de l'enfant

Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité Compétences techniques ou méthodologiques
- Management d'équipe
- Lien avec les familles
- Etre disponible et accueillant ;
- Etre à l'écoute des autres
- Etre créatif et imaginatif ;
- Travailler en équipe ;
- Gérer le temps avec rigueur ;
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact

Contact
0667834474
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer, par courriel exclusivement, à olivier.moreau@mairie-menthon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.