Panier
Date de publication : 24/09/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

Cabinet LIGHT Consultants Conseil en recrutement pour les collectivités locales
282 boulevard Saint Germain
75007 Paris
Département de travail :
Landes
Secteur du lieu de travail :
MONT DE MARSAN
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
22/11/2020
Type d'emploi :
Vacance d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s) :
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Mont-de-Marsan Agglomération est une communauté d'agglomération située dans le département des Landes. Elle regroupe plus de 53 000 habitants répartis sur 18 communes dont la Ville Centre est Mont-de-Marsan avec 30 000 habitants. C'est aujourd'hui une structure fortement mutualisée, aux compétences larges

La santé et la solidarité sont au cœur des préoccupations de Mont de Marsan Agglomération qui s'est dotée de la compétence "action sociale", créant, dès 2001, un CIAS. Le CIAS et le CCAS de Mont de Marsan comptent respectivement 360 et 155 agents. Juridiquement distincts, ces établissements ont, depuis plusieurs années, amorcé un travail de rapprochement qui conduit à faire le choix, à l'occasion d'un nouveau mandat et d'une modification de l'organigramme, d'en confier la responsabilité à une même personne.

Afin d’assurer le déploiement des actions de la mandature, Mont-de-Marsan Agglomération recrute sa nouvelle / son nouveau DGA - Développement Social.
Missions :
Vous participerez à la mise en œuvre des orientations en matière de politique sociale de ce nouveau mandat en veillant à apporter une réponse adaptée aux besoins du territoire, en lien étroit avec ses élus. Vous animerez et coordonnerez les services du CIAS et du CCAS, encadrant les chefs de service placés sous votre responsabilité directe. Il s'agira tout particulièrement ici de structurer le rapprochement CCAS /CIAS, et l'harmonisation des pratiques, dans une recherche d’efficience et de qualité de service. L'animation des équipes et leur accompagnement au changement s'inscriront dans un cadre commun, défini par un projet de direction décliné en projets de services. La coordination de ces projets sera assurée au sein du comité de direction générale auquel vous participerez chaque semaine.

Dans ce cadre général, vous aurez notamment à :

- Participer à la définition des orientations stratégiques de Mont de Marsan Agglomération, de son CIAS et de son CCAS, et à traduire les orientations politiques en plans d'actions dans une recherche d'efficience ;

- Analyser les besoins du territoire et adapter les services en conséquence ;

- Animer les conseils d'administration et les commissions/groupes de travail sous l'autorité des 2 Vice-Présidentes, conseiller, et apporter une expertise aux élus en garantissant la sécurité juridique de l’ensemble des actes et procédures ;

- Participer à l'élaboration des budgets avec les services supports dans un contexte de forte contrainte financière ;

- Assurer la médiation avec l'environnement institutionnel et social, en interface avec le pouvoir politique, et à ce titre, négocier avec les autorités de tarification dans le meilleur intérêt du CIAS et du CCAS ;

- Élaborer des scénarios prospectifs, une planification et une programmation pluriannuelle.
Profils demandés :
De formation supérieure (bac+5 minimum) et/ou justifiant d’une expérience significative dans le domaine social (idéalement en CCAS/CIAS), vous maîtrisez par ailleurs l’environnement, les enjeux et le fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics (cadre réglementaire, comptabilité publique, statuts …).

Maîtrisant les concepts et outils du management et de la conduite de projet, vous avez su prouver une forte capacité à animer et à accompagner avec bienveillance une équipe dans le changement, grâce à vos capacités relationnelles et votre diplomatie. Vous savez pour autant prendre et assumer des décisions.

Vous développez dans la rigueur un esprit d’analyse et de synthèse et une aptitude à la négociation.

Dynamique, réactif·ive, doté·e de solides qualités rédactionnelles, vous avez su prouver vos qualités d’anticipation, d’organisation, de pilotage et vos capacités d’initiative.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
01 53 85 22 22
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Recrutement sur le cadre d’emploi des Administrateurs Territoriaux.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.