Panier
Date de publication : 24/09/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

Cabinet LIGHT Consultants Conseil en recrutement pour les collectivités locales
282 boulevard Saint Germain
75007 Paris
Département de travail :
Landes
Secteur du lieu de travail :
MONT DE MARSAN
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
22/11/2020
Type d'emploi :
Vacance d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s) :
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Métier(s) :
Directeur ou directrice enfance-jeunesse-éducation
Descriptif de l'emploi :

Mont-de-Marsan Agglomération est une communauté d'agglomération située dans le département des Landes. Elle regroupe plus de 53 000 habitants répartis sur 18 communes dont la Ville Centre est Mont-de-Marsan avec 30 000 habitants. C'est aujourd'hui une structure fortement mutualisée, aux compétences larges, comme en témoigne ce pôle issu du transfert, en 2015, de la compétence scolaire, périscolaire, extrascolaire et restauration, et, en 2020, de la compétence jeunesse.

Pour son nouveau mandat, le Maire Président de Mont de Marsan souhaite renforcer ses politiques dédiées à l’éducation et à la jeunesse. A ce titre, de nombreux projets seront portés sur le mandat tels qu’engager une réflexion sur les rythmes scolaires et périscolaire, digitaliser et faciliter l’accueil périscolaire (inscription, cantine garderie) ou encore l’informatisation des classes.

Afin d’assurer le déploiement des actions de la mandature, Mont-de-Marsan Agglomération recrute sa nouvelle / son nouveau DGA - Pôle Education Jeunesse.
Missions :
Sous l'autorité du directeur général des services, vous êtes chargé.e d’impulser et de mettre en œuvre la politique éducative de la collectivité, en lien avec les élus concernés. Vous organisez les services (pôle administratif et financier et guichet Education ; service scolaire périscolaire et extra-scolaire ; service restauration, direction de la jeunesse) et assurez le management (380 agents) et l’animation des cadres de la direction en veillant à la cohérence des actions mises en œuvre sur le territoire (39 écoles, 9 centres de loisirs, des structures dédiées à la jeunesse). Vous êtes responsable du développement des collaborations et partenariats.

Vos principaux objectifs sont :

- Définir une politique éducative communautaire, dans ses différentes dimensions, en lien étroit avec le Président et les élus concernés ;

- Analyser l'existant et faire des propositions d'amélioration et/ou d'évolution du service en s'appuyant notamment sur le diagnostic organisationnel de la direction de l'Education en cours ;

- Viser une offre de services harmonisée sur le territoire et une équité dans les conditions de travail des agents ;

- Finaliser la construction de la direction de l’éducation, de la jeunesse et de la restauration, et y instaurer un climat de sérénité et de bien-être au travail ;

- Développer les partenariats internes et externes

- S'assurer de la mise en œuvre de la politique communautaire en faveur de la jeunesse
Profils demandés :
De formation supérieure, vous disposez d’une expérience de direction générale ou dans les domaines de compétence d’une DGA services à la population/Education Jeunesse.

Rompu(e) au management d’équipes et de projets, vous possédez une solide pratique du travail en transversalité dans des logiques de coproduction. Vous avez démontré votre aptitude à conduire le changement et à faire évoluer vos équipes vers de nouvelles pratiques professionnelles

Reconnu(e) pour la qualité de votre écoute, de vos collaborateurs, des élus et des usagers, la réussite collective est au cœur de votre projet.

Vous maitrisez la réglementation et les politiques nationales dans les domaines de l’éducation, de la petite enfance, ainsi que les règles professionnelles et déontologiques.

Organisé(e), rigoureux(se) et dynamique, vous possédez de réelles capacités d’expression, d’analyse et de synthèse.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
01 53 85 22 22
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Recrutement sur le cadre d’emploi des Administrateurs territoriaux.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.