Directeur(trice) Général(e) des Services - Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet

Offre n° O075210500292529
Publiée le 10/05/2021

Synthèse de l'offre

Département de travail
Tarn
Secteur du lieu de travail
Albi
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Métier(s)
Directeur ou directrice général de collectivité ou d'établissement public
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet est un EPCI qui regroupe près de 75 000 habitants, répartis sur 61 communes et un territoire de 1 180 Km². Elle est située dans le département du Tarn, à 40min de la Métropole de Toulouse. Cette communauté d'agglomération résulte de la fusion de 3 EPCI le 1er janvier 2017 : son Président est Monsieur Paul Salvador.

Depuis 1992 ce territoire n'a cessé́ de se développer et de renforcer son attractivité́, au gré́ d’un développement urbain dynamisé par l'axe autoroutier Albi-Toulouse. La compétence première de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet consiste à favoriser le développement économique et à développer une urbanisation cohérente et homogène du territoire (PLUi). Cette politique se traduit par l'accompagnement à l'installation et au développement des entreprises et de l'emploi, l'amélioration de l'attractivité́ des espaces ruraux, des pôles urbains, et la création de logements adaptés.

La qualité́ de vie sur le territoire repose en grande partie sur la manière dont il est organisé́ : infrastructures, voirie, commerces, entreprises, etc. Si les mairies prennent largement leur part dans le développement des services de proximité́, l'Agglomération est devenue une collectivité très intégrée proposant de nombreux services, avec notamment la compétence scolaire depuis la fusion. Elle anime un ensemble de services de proximité́ qui accompagne la vie quotidienne des habitants et renforce l'attractivité́ du territoire, tant dans le domaine culturel ou celui de la petite enfance.

Afin de poursuivre ce déploiement des actions de mandatures, la Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet recherche son ou sa Directeur ou Directrice Générale des Services.
Missions
Sous l'autorité du Président et en lien avec les élus, vous l'assistez sur la définition de ses orientations stratégiques, pilotez le projet global de la structure, et participez à celui de l'ensemble du territoire en collaboration étroite avec les communes au travers de la prospective financière et le développement des politiques publiques en lien avec le projet de territoire.

Vous animez l'équipe de direction générale composée de 6 pôles, en pérennisant une organisation basée sur l'autonomie, l'intelligence collective et des processus de décision efficaces, et la responsabilisation forte des chefs de services. Vous managez une collectivité composée de plus de 800 agents et impulsez une dynamique d'harmonisation des cultures et des pratiques professionnelles. Vous opérez une montée en expertise des cadres managériaux et des directeurs des services de l'intercommunalité, avec entre autres une logique de travail axée sur le bloc communal, la fiscalisation de la compétence des écoles portée par le pacte financier et fiscal. Vous entretenez une collaboration dynamique caractérisée par le « mode projet » et la transversalité entre les services.

En tant que DGS, en collaboration avec le Cabinet du Président chargé de l’ingénierie aux communes et des politiques contractuelles territoriales, vous défendez les intérêts du territoire auprès des partenaires institutionnels et des services de l'Etat. Vous évaluez et optimisez la qualité des relations de l'intercommunalité avec les publics et l’ensemble des communes membres, avec lesquelles vous nouez des relations constructives et durables, notamment par l’établissement de contrats de développement communes-agglomération.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous êtes chargé de mener les actions du plan de mandat territorial dans une dimension stratégique. Vous avez d'excellentes qualités managériales et relationnelles. Vous savez animer les équipes de direction en donnant du sens et un cadre, en fédérant les équipes et en développant les logiques de transversalité et de collaboration, dans une logique contributive.

Disponible, dynamique et force de proposition, vous disposez idéalement d'une connaissance approfondie de l'intercommunalité, du contexte territorial et des enjeux actuels et à venir. Vous maîtrisez l'environnement juridique et financier des collectivités. Une expérience réussie dans le domaine de la direction générale, est nécessaire.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 53 85 22 22
Informations complémentaires
Recrutement par la voie du détachement sur emploi fonctionnel ouvert au cadre d'emploi des Attachés Hors Classe, Administrateurs Territoriaux ou Ingénieurs en Chefs, ou à défaut contractuel.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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