DIRECTEUR GENERAL ADJOINT SOLIDARITES CULTURE ET SPORT (H/F) - Conseil départemental de la Nièvre

Offre n° O075210700368508
Publiée le 31/08/2021

Synthèse de l'offre

Département de travail
Nièvre
Secteur du lieu de travail
Nevers
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Directeur général adjoint [A+]
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'action culturelle
Descriptif de l'emploi
La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l’Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.
Classé au 22e rang des départements français par sa superficie (6817 km2), il occupe la 89ième place au classement par habitants avec un peu moins de 206 000 habitants et une densité de 30 habitants au km2. Il fait partie des départements dits ruraux.
Le département a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec le respect de la terre et de l’excellence de l’élevage autour de la célèbre race charolaise, une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie à la sidérurgie en passant par les vélos de haute compétition, la maintenance ferroviaire sans oublier bien sûr l’automobile autour du circuit international de Nevers Magny-Cours et des pépites qui développent des savoirs faire sans équivalent au sein de son technopôle, le tout articulé par une pléiade de PME et d’artisans.
Dans la Nièvre, 3 univers s’offrent à vous pour des expériences différentes à travers le Morvan, le long de la Loire et le canal du nivernais.
A 2h de Paris, s’étend le dernier fleuve sauvage d’Europe : la Loire. Un fleuve à découvrir tranquillement, à pied ou à vélo ou encore à bord d’un bateau traditionnel ou d’un canoë. A travers ses 5 escales, toutes différentes, chacun pourra s’adonner à des plaisirs sportifs, gourmands ou contemplatifs. Vous irez boire un verre de Pouilly-fumé sur l’escale “vignoble”, vous admirerez un site UNESCO à La Charité-sur-Loire, vous découvrirez l’or bleu de Nevers : la faïence sur l’escale “de pierres et d’histoires”.
A Nevers on se fait plaisir aux yeux et aux papilles : visite de la cathédrale et du palais ducal, des boutiques de faïenciers, puis on se délectera des Négus ou Nougatines. Vous prendrez un bain de nature et d’aventures sur l’escale “entre Loire et Allier” qui abrite également le célèbre circuit de Magny-Cours, puis vous assisterez au mariage des eaux sur l’escale “confluence” à Decize où se retrouvent la Loire, deux canaux et une rivière.
En Puisaye c’est l’argile qui est l’emblème de la ville de Saint-Amand-en-Puisaye. Les poteries s’admirent au musée du Grès ou se ramènent en souvenir grâce aux nombreuses boutiques installées dans la ville. Envie de faire un voyage dans le temps ? Direction Guédelon où on construit un château fort avec les méthodes du Moyen-Age.
Le canal du nivernais comblera vos envies d’itinérance douce au plus près de la nature. A bord de votre bateau sans permis ou d’un bateau électrique, naviguez au pays des flotteurs et découvrez des ouvrages d’art uniques, des jolies écluses mais aussi des villes au riche passé encore bien présent comme Clamecy, capitale du flottage du bois.
Dans le Morvan c’est la randonnée qui domine (à pied ou en VTT) à travers des paysages sauvages et préservés mais aussi le farniente au bord des lacs. Des sensations fortes vous attendent sur les rivières avec le rafting. Vous pourrez également partir sur les traces d’illustres ancêtres : Vauban au château de Bazoches ou les gaulois à Bibracte. Les eaux sont aussi guérisseuses dans le Morvan, à la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains.
En Nièvre, vous pourrez donc aisément conjuguer épanouissement professionnel et personnel.
Missions
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, le/la futur/e DGA en charge de la Solidarité, de la culture et du sport est chargé/e de :
- Participer au collectif de direction générale et représentez les politiques publiques dont il/elle a la charge au sein de la collectivité ;
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques en matière de politiques sociales ;
- Assurer la coordination transversale des directions de la DGA, et par délégation, réguler, contrôler et évaluer l’activité de ses services.
Représentant de l'institution, il/elle négocie avec les institutions et les partenaires locaux, régionaux ou nationaux et développe, avec les acteurs du territoire, des logiques de cohérence de l'action publique.
Il/elle sera plus particulièrement chargé/e de :
1- Poursuivre la mise en œuvre de la réforme des politiques publiques départementales de solidarité qui vise à les adapter aux évolutions stratégiques, territoriales, sociétales et réglementaires ainsi qu'à répondre aux enjeux suivants :
- Améliorer la qualité du service rendu aux bénéficiaires des politiques de solidarité,
- Garantir une équité de traitement et d'accès aux droits sur tout le territoire,
- Simplifier et faciliter le parcours de l'usager,
- Renforcer le partenariat et responsabiliser les acteurs locaux,
- Adapter les réponses aux besoins des usagers,
- Accompagner les agents de la collectivité pour les aider à s’adapter aux évolutions.
2- Accompagner les élus dans la refonte de la politique départementale d’aide et d’accompagnement des acteurs culturels et sportifs.
3- Superviser le chantier de la cité muséale de Château-Chinon.
4- Superviser l’action des structures associées du département dans les champs de compétences de la DGA.
Appuyé/e par une adjointe en charge de la direction de l’autonomie, de la direction de la cohésion sociale et de la santé ainsi que du service budget-comptabilité de la DGA, il/elle devra :
- Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa mise en œuvre,
- Conseiller les élus dans leur secteur de délégation en élaborant des outils d’aide à la décision - Mobiliser et fédérer les équipes autour du projet,
- Planifier les projets, les répartir, organiser les modalités de suivi et d’évaluation,
- Apprécier les risques juridiques et financiers,
- Faire de la veille stratégique en mobilisant les sources d’information et s’inscrivant dans les réseaux professionnels,
- Animer et cordonner directement les trois directions de la DGA : la direction de la parentalité et de l’enfance, la direction du développement social local et la direction de la culture et du sport, ainsi que la maison départementale de l’enfance et de la famille,
- Définir les objectifs collectifs et les évaluer,
- Veiller à l’optimisation des moyens humains et financiers de la DGA,
- Porter et conduire les changements en favorisant un climat social apaisé,
- Organiser le reporting à la direction générale,
- Représenter la collectivité et négocier avec les acteurs du territoire dans son secteur,
- Développer les partenariats,
- Développer des logiques de mutualisation et de coproduction de l’action publique,
- Participer au collectif de direction générale à laquelle l’adjointe participe,
- Participer au comité stratégique de pilotage des ressources humaines,
- Porter et incarner, auprès du Directeur général des services et des élus, les orientations de la collectivité,
- Contribuer à la définition et à la conduite du projet managérial,
- Veiller à la fluidité de la circulation de l’information.
Profils recherchés
Le/la futur/e DGA aura une excellente connaissance des politiques publiques sociales, et des logiques territoriales. Grâce à sa solide expérience de travail dans les collectivités locales, il/elle sera très à l’aise dans le management et l'animation des équipes.
Doté/e d’un bon esprit d'initiative et de responsabilité, il/elle aura le sens de l’analyse et de la synthèse, la capacité d'élaborer et de piloter des projets en partenariat interinstitutionnel. Solide dans la gestion financière et le contrôle de gestion, il/elle aura bien sûr un sens aigu de la communication et de la négociation.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 78 42 40 25
Informations complémentaires
Recrutement sur l’emploi fonctionnel de Directeur Général Adjoint des départements jusqu'à 900 000 habitants.

Prise de fonction souhaitée le plus rapidement possible.
Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :
contact@raviatowen-conseil.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page