DIRECTEUR DU CYCLE DES DÉCHETS H/F - Angers Loire Métropole

Offre n° O075210800373216
Publiée le 03/08/2021

Synthèse de l'offre

Département de travail
Maine-et-Loire
Secteur du lieu de travail
Angers
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Métier(s)
Responsable de la gestion des déchets
Descriptif de l'emploi
Avec ses 300000 habitants, 900 entreprises et 7000 emplois dans le domaine du numérique et de l'électronique, Angers Loire Métropole s'est affirmé ces dernières années comme un territoire dynamique, porteur de politiques publiques ambitieuses, et innovant (projet de territoire intelligent par exemple).
Au sein de la DGA Aménagement et Equipements, le pôle de la Transition écologique comprend trois directions, la transition énergétique, l'environnement et le cycle des déchets, et un service ressources.
Plus de 200 agents oeuvrent au sein de la Direction des déchets (135 en collecte, 60 + 30 vacataires en PTV, 4 en études) sur un territoire où les habitudes de tri et de fréquentation des déchetteries sont très élevées.
Le territoire est confronté à des enjeux stratégiques forts dans les années à venir, par exemple sur la diversification des filières, la baisse du tonnage, les méthodes de traitement, les flux de matières, mais aussi des enjeux financiers sur les ressources, et en investissement avec un PPI ambitieux.
Afin de redynamiser le fonctionnement du service, de conforter le travail en transversalité avec les autres directions, et de répondre aux enjeux stratégiques du territoire en matière de déchets, Angers Loire Métropole recherche son Directeur du cycle des déchets (f/h).
Missions
Sous l'autorité du Directeur du Pôle de la transition écologique, vous accompagnez la direction générale et les élus dans la définition de la stratégie déchets du territoire, en étant force de proposition, en mettant en place des projets structurants et innovants, et vous la déclinez en feuille de route opérationnelle, et pilotez sa réalisation.
Vous travaillez avec les autres directions du pôle et de la collectivité sur des projets transverses liés, par exemple, à l'économie circulaire. Vous pilotez la stratégie de la Direction, initiez puis développez les schémas directeurs en tenant compte des ressources, du PPI et des évolutions technologiques, réglementaires et sociétales.
Vous impulsez une dynamique d'innovation auprès des cadres intermédiaires, et les accompagnez dans la mise en place de leurs propres projets de service. Vous supervisez les réorganisations générées par l'adaptation aux nouveaux besoins du territoire et aux politiques publiques de la collectivité.
Vous assurez une veille réglementaire et technologique sur la thématique déchets.
Vous assurez le bon fonctionnement d'une direction de plus de 200 agents (et une trentaine de vacataires), dotée d'un budget de 41,2 M€ (30 en fonctionnement, 11,2 en investissement).
Profils recherchés
De formation supérieure en ingénierie environnementale, vous possédez une expérience significative dans le pilotage stratégique d'une structure déchets.
Vous connaissez l'environnement territorial et vous êtes à l'aise dans la relations aux élus.
Manager confirmé de cadres, vous savez fédérer, impulser de l'innovation et animer une équipe.
Vous disposez de qualités relationnelles reconnues.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 58 18 36 70
Informations complémentaires
Ouverts aux titulaires (A, éventuellement A+) ; à défaut contractuel.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page