CHEF DE PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN POSTE H/F - Ville de Mulhouse

Offre n° O075210800376233
Publiée le 05/08/2021

Synthèse de l'offre

Département de travail
Haut-Rhin
Secteur du lieu de travail
Mulhouse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
Descriptif de l'emploi
Mulhouse, principale entité urbaine du département 68 et ville centre de l'agglomération, poursuit sa mutation urbaine.
Ville industrielle et tertiaire au cœur du Sud Alsace, Mulhouse bénéficie d'une localisation tri nationale privilégiée et d'infrastructures de transport de 1er plan (Aéroport international - T.G.V. - Réseau autoroutier…) La collectivité a engagé un projet urbain ambitieux fondé notamment sur :

- La revitalisation résidentielle et commerciale de son centre-ville
- Le renouvellement urbain de trois quartiers (250 M €)
- La réhabilitation d'anciens sites industriels
- La renaturation de la Ville
- L'engagement d'un schéma directeur des mobilités.

Ce projet intègre une association étroite des habitants à l'évolution de leur ville.
Il repose également sur une vision politique, managériale et opérationnelle transversale, conduisant à une organisation et des méthodes de travail repensées.

ORGANIGRAMME SIMPLIFIE

1 chef de service urbanisme opérationnel - aménagement
- 5 chargés de mission études urbaines
Missions
MISSION PRINCIPALE

Sous la coordination du chef de service et en lien avec le responsable de l'unité Renouvellement Urbain, coordonne la mise en œuvre du programme de renouvellement urbain sur le quartier Briand. Le chef de projet pilote les opérations d'aménagements inscrites à la convention NPNRU (espaces publics) et coordonne l'action des différents maitres d'ouvrage du programme (services de la ville, collectivités).

PRINCIPALES ACTIVITES

A. Coordination des maîtrises d'ouvrage des opérations publiques 75 %
- Mener les études préalables à la mise en œuvre des opérations (rédaction de cahiers des charges, commande publique …)
- Mettre en œuvre les outils opérationnels nécessaires à la réalisation des opérations (DUP…)
- Assurer le suivi des services maitres d'ouvrage dans la mise en œuvre de leurs opérations : assistance au montage opérationnel et financier des actions, identification des arbitrages à rendre
- Animer les instances du renouvellement urbain du quartier : comité de quartier présidé par l'adjoint au renouvellement urbain qui sera préparé par un Cotech de quartier et une équipe de direction
- Organiser la concertation des actions en lien avec l'Agence de la Participation Citoyenne et les instances participatives
- Veiller à l'articulation du programme avec la gestion urbaine de proximité
- Identifier les besoins d'intervention en réponse aux nouvelles situations à traiter : analyse de situations, production de notes de problématiques, élaboration de nouvelles opérations
- Préparer les éléments essentiels à l'aide à la décision interne

B. Suivi de l'exécution du programme 25 %

- Rendre compte de l'avancement du NPNRU avec pour principales missions : respect des objectifs (qualité, calendriers et budgets), tenue de tableau de bord de suivi, animation et comptes rendus des différentes instances mis en œuvre pour assurer le suivi
- Assurer le bon déroulement des opérations sous maitrise d'ouvrage ville de Mulhouse en transversalité avec les services opérationnels de la collectivité (voirie, bâtiments, architecture, éducation, service des sports, etc..)
Profils recherchés
Savoir : connaissances techniques et formation

- Formation supérieure de type généraliste du développement, chef de projet ou spécialisé en urbanisme ou aménagement
- Connaissance du contexte, de la législation et des procédures dans les domaines des politiques publiques (aménagement, de l'habitat privé, développement social)
- Connaissances techniques et réglementaires (droit de l'urbanisme, ERP, techniques et modes constructifs du bâtiment)

Savoir-faire : expérience professionnelle et aptitudes socioprofessionnelles
Connaissance et respect des règles de sécurité afférentes au poste de travail

- Expérience significative dans le domaine de l'intervention en quartiers politique de la ville et du pilotage de projet
- Sensibilité aux problématiques sociales et à la démarche partenariale
- Autonomie sur les logiciels de base (Word, Excel, Power Point), la maîtrise de logiciels spécialisés (MS Project) est un plus
- Capacités rédactionnelles

Savoir-être : qualités personnelles et sources de motivations

- Capacités relationnelles, d'animation et de négociation
- Apprécier le travail en équipe
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 58 18 36 70
Informations complémentaires
83, rue du mail

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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