Directeur·trice de l’Environnement - Communauté d’agglomération de Creil Sud Oise

Offre n° O075210900396922
Publiée le 09/09/2021

Synthèse de l'offre

Département de travail
Oise
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'environnement
Descriptif de l'emploi
Créée au 1er janvier 2017 par la fusion d’une Communauté d’Agglomération et d’une Communauté de Communes, l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) regroupe 11 communes et compte aujourd’hui 87 000 habitants. Urbain et rural, le territoire de l’ACSO offre des contrastes qui fondent son identité. Située aux portes de l’Ile de France et des Hauts de France, mieux connectée prochainement avec la liaison SNCF Roissy Picardie, l’ACSO s’appuie sur des atouts qu’elle entend valoriser : de nombreux espaces naturels protégés, l’Oise et ses berges à reconquérir, le patrimoine de la pierre à préserver (carrières), un patrimoine industriel en reconversion, des zones d’activités en développement et des services publics innovants. De grands projets de renouvellement urbain se concrétisent aujourd’hui qui symbolisent un territoire dynamique et résiliant ( « Gare, Coeur d’Agglo » ; l’Ec’eau Port fluvial, le NPRU des Hauts de Creil et des Martinets à Montataire…).
Missions
Membre du comité de direction, vous animez, coordonnez et dirigez les 4 services de votre direction que sont : le cycle de l’eau (eau et assainissement sous forme de régie intéressée ; GEMAPI), les mobilités (transport urbain et périurbain en DSP ; circulations douces), les déchets ménagers (collecte assurée en régie et traitement par un syndicat) et l’environnement (PCAET, biodiversité et énergies alternatives).
En lien avec les chefs de service concernés, vous assurez le pilotage des délégations de service public actuelles et veillez à leur évolution (avenants, …) tout en assurant un rôle de prospective sur le renouvellement des modes de délégation.
Vous vérifiez et garantissez la fiabilité technique, juridique et financière des documents et des actes produits par les services. A ce titre, vous suivez les évolutions réglementaires afin de les traduire en actions territoriales, en déterminant les procédures et les financements correspondants.
Vous pilotez les projets stratégiques que porte votre direction (schéma circulation douce, plan vélo,) et vous contribuez activement par votre expertise et expérience à l’élaboration des documents de planification stratégique et dossiers transversaux de l’ACSO (PCAET, PLH, PDU, CRTE….).
Vous veillerez en permanence à apporter des réponses aux attentes et difficultés des communes dans les domaines de compétences de votre direction. Garant de la qualité de vie au travail, vous proposez un projet de services pour la mandature, en associant les cadres et agents de votre équipe.
Vous élaborez et mettez en oeuvre le budget des services en inscrivant les projets de la Direction dans une programmation pluriannuelle.
Vous accompagnez et conseillez les élus communautaires dans leur action au sein des syndicats intercommunaux (déchets, transport, GEMAPI…) et vous suivez l’ingénierie territoriale extérieure dans les domaines de compétences délégués.
Profils recherchés
De formation supérieure de type développement durable, vous avez une expérience au sein d’une collectivité territoriale sur un poste similaire. Vous disposez d’une connaissance approfondie du fonctionnement des EPCI et de leurs compétences. Vous avez piloté des projets structurants en matière de développement durable et possédez des connaissances sur les politiques publiques environnementales.
Votre expérience en matière de conduite de projets transversaux et du travail en mode projet est significative. Rigoureux.se, dynamique, pragmatique et agile, vous êtes force de proposition au sein de la direction générale et auprès du Président et de l’ensemble des élus.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 53 85 22 22
Informations complémentaires
Recrutement sur le cadre d’emplois des ingénieurs en chef ou à défaut par voie contractuelle.
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : http://www.lightconsultants.fr– Ref. 7386

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page