Directeur des Finances F/H - Ville de Rueil-Malmaison

Offre n° O075211100445560
Publiée le 05/11/2021

Synthèse de l'offre

Département de travail
Hauts-de-Seine
Secteur du lieu de travail
Nanterre
Poste à pourvoir le
04/12/2021
Date limite de candidature
04/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Métier(s)
Directeur ou directrice financier
Descriptif de l'emploi
Rueil-Malmaison, commune du territoire Paris Ouest La Défense de 80 000
habitants bien desservie par les transports, bénéficie d’un cadre de vie
privilégié avec ses 520 hectares d’espaces verts, sa proximité immédiate
avec la ville de Paris et le quartier d’affaires de La Défense.
La ville de Rueil Malmaison propose une qualité de vie remarquable à ses
habitants grâce à un niveau de services publics et d’équipements publics,
un tissu associatif riche et dynamique, des commerces de proximité nombreux et une zone d’activité économique très attractive. La ville souhaite poursuivre son développement avec notamment la finalisation de l’éco quartier de l’Arsenal et la création d’une coulée verte reliant les bords de Seine au Haut de Rueil.
Dans l’optique de poursuivre les investissements nécessaires à son développement (plus de 30 millions d’euros en 2021) tout en maintenant ses équilibres budgétaires, la ville recrute son futur Directeur des Finances F/H.
Missions
Sous l’autorité du Directeur Général de services adjoint en charge du pole Ressources, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière de la commune. Votre expertise forte des finances publiques locales vous permet d’élaborer une vision financière prospective et d’assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès de la Direction Générale et des élus, dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat et d’augmentation des charges de péréquation.
Appui auprès de l’ensemble des services et des directions, vous maitrisez la construction budgétaire et vous assurez le suivi de l’exécution budgétaire dans un dialogue de gestion appuyé. Vous avez de fait la charge de fiabiliser et sécuriser les procédures d’exécution du budget.
En matière d’optimisation des ressources fiscales et financières de la collectivité, vous suivez, anticipez et optimisez les ressources fiscales de la collectivité et vous être notamment force de proposition dans la recherche de levier.
Parallèlement, vous pilotez la recherche de financements extérieurs et vous accompagnez les différents projets de la collectivité.
Vous poursuivez la modernisation des processus financiers, comme avec la dématérialisation de la chaîne comptable et l’expérimentation déjà engagée par le passage à la M57, ou avec le pilotage des logiciels financiers.
Profils recherchés
De formation supérieure de niveau BAC+5, dans les domaines budgétaires et financiers, vous disposez en parallèle d’une solide expérience sur un poste similaire vous permettant d’être à l’aise avec le fonctionnement et l’organisation des collectivités y compris la réglementation des marchés publics.
Vous maitrisez les enjeux de gestion financière d’une collectivité (réglementation budgétaire et comptable), de prospective budgétaire et de contrôle de gestion (comptabilité analytique), possédez une expertise sur les techniques d’emprunt et de gestion active de la dette et de solides connaissances des techniques budgétaires et comptables (M57, M14, M4).
Rompu(e) au management des hommes et des projets, vous savez prendre des initiatives, avez le sens de l’anticipation, et appréciez le travail en équipe. Force de proposition, apte à la négociation, rigoureux, méthodique, doté d’une bonne capacité rédactionnelle et relationnelle, vous disposez de réelles qualités d’écoute et de dialogue.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 53 85 22 22
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emploi des administrateurs ou des attachés territoriaux ou à défaut par voie contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr – Réf. 7451

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page