Directeur.trice Enfance Famille - Département du Morbihan

Offre n° O075211100450817
Publiée le 15/11/2021

Synthèse de l'offre

Département de travail
Morbihan
Secteur du lieu de travail
Pays de Vannes
Poste à pourvoir le
14/12/2021
Date limite de candidature
14/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Métier(s)
Responsable de l'aide sociale à l'enfance
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Région Bretagne, le Département du Morbihan compte plus de 750 000 habitants et regroupe 19 communautés de communes et 2 communautés d’agglomération. La richesse de son littoral fait de l’activité touristique le pilier de son économie, le département accueillant plus de 2 millions de touristes par an.
Les missions de la direction de l’enfance et de la famille s’inscrivent dans la déclinaison des objectifs du projet départemental, et plus spécifiquement dans le domaine de la protection de l’enfance et de la protection maternelle et infantile.
Des projets structurants sont en cours tels qu’une réorganisation de la direction, tant sur le volet ASE que PMI afin de replacer l’action des agents PMI en prévention, le développement de l’accueil par un tiers…
Afin de mener à bien ses projets, le Conseil Départemental recherche son/sa Directeur.trice Enfance Famille.
Missions
Sous la responsabilité du Directeur Général des Interventions Sanitaires et Sociales, vous participez à l’élaboration des politiques départementales en matière de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile et en garantissez la mise en œuvre dans le respect des droits et de l’égalité de service aux mineurs, du bien-être, de la sécurité et du développement des enfants confiés.
A l’écoute des besoins du territoire vous coordonnez et pilotez la déclinaison opérationnelle des politiques départementales en matière d’enfance et de familles dans une démarche transversale en collaboration avec l’ensemble des acteurs agissants sur ces thématiques.
Force de proposition et dynamique, vous pilotez l’ensemble des projets stratégiques de la direction :
- Confortement de la nouvelle organisation de la direction ;
- Déploiement du projet de prévention « Petits pas grands pas » ;
- Déploiement d’un nouveau logiciel informatique ;
- La mise en place d’équipes mobiles en appui d’assistants familiaux spécialisés ;
- La création d’un lieu sas d’accueil pour les enfants ;
- Adaptation de l’offre de l’ASE, tant en placement, qu’en milieu ouvert. Dans ce cadre, un dispositif d’accueil pour les situations dites « extrêmes » ouvrira courant 2022, deux sites de 60 places d’accueil de fratries ouvriront leurs portes fin 2023.
Vous développez et entretenez les relations avec les partenaires associatifs et institutionnels.
Manager confirmé, vous encadrez, organisez et animez une direction de 280 agents et 477 assistant.e.s familiaux.ales répartis 8 directions/services/pôles (Direction adjointe PMI, 4 groupements ASE géographiques, 1 groupement mineurs non accompagnés, un service protection juridique des mineurs et un pôle en charge de la cellule recueil des informations préoccupantes). Vous contribuez à la définition et à la réorganisation de la direction notamment en faisant évoluer les méthodes de travail et outils de pilotage de l’activité.
Vous représentez le Conseil Départemental dans les différentes instances en lien avec les missions de la direction.
Le schéma départemental de la protection de l’enfance 2020-2025 et le rapport d’activité 2020 sont accessibles sur le site www.morbihan.f
Profils recherchés
De formation supérieure, vous disposez d’une expérience confirmée en matière de pilotage de politiques publiques complexes et de management de projet. Vous maîtrisez l’environnement juridique et financier des collectivités, ainsi que les méthodes d’évaluation des politiques publiques. Vous justifiez d’une expertise solide des politiques nationales et départementales de protection de l’enfance ou du moins dans le domaine des solidarités.
Vous savez vous projeter dans une posture transversale et maîtrisez les dynamiques collaboratives.
Manager confirmé vous savez accompagner des équipes dans la gestion de situations délicates et gérer la pression avec un sens certain des priorités. Vos capacités d’anticipation, de priorisation, d’analyse et de recul face à différentes situations et décisions sont avérées.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 53 85 22 22
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d’emploi des attachés et administrateurs.
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr - Réf. 7456

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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