Directeur.trice de la Commande et de l’Achat Public - Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Offre n° O075211100450826
Publiée le 15/11/2021

Synthèse de l'offre

Département de travail
Seine-Saint-Denis
Secteur du lieu de travail
Bobigny
Poste à pourvoir le
14/12/2021
Date limite de candidature
14/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire des marchés publics
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis mène des politiques et des projets ambitieux au bénéfice des Séquano-Dionysiens (1,6 M habitants). Le Département investit fortement dans les domaines de l’éducation, du social, de la mobilité, des équipements sportifs et de l’aménagement dans un contexte de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Avec 8000 agent.e.s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire.
La direction de la commande et de l’achat public (DCAP) définit et met en œuvre la politique d’achat et de la commande publique de la collectivité. A ce titre, elle accompagne les services opérationnels dans la passation et le suivi des contrats publics du Département ; elle définit une stratégie d’achat et elle apporte un appui aux directions dans leur relations avec le marché, en cohérence avec les enjeux de qualité et de performance économique, environnementale et sociale, tout en étant garante des exigences liées à la transparence et la libre concurrence.
En 2020, la DCAP a notifié 205 marchés pour un montant total de 376 M€ ; cette année le Conseil Départemental lance son plan éco-collège 2021-2030 et prévoit d’investir 1 milliard d’euros pour construire, rénover et réussir la transition écologique dans les collèges.
Pour mener à bien ces projets, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis recherche son/sa Directeur.trice de la Commande et de l’Achat Public.
Missions
Sous l’autorité du Directeur général des services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en termes d’achat et de commande publique. Vous porterez une politique d’achat dynamique et conforme aux exigences d’efficience, de développement durable, d’insertion sociale et de transparence.
Vous assistez les élus dans la définition des choix qui doivent être opérés tant sur les processus achats qu’en matière de procédures de marchés publics.
Vous organisez le recensement des actes d’achat, les procédures de consultation des marchés, les Commissions d’Appel d’Offres, les jurys d’architecture, et garantissez la sécurité juridique de tous les actes et décisions relevant des domaines des achats et de la commande publique.
Vous contribuez au développement d’une culture de l’achat à l’échelle de la collectivité en animant un réseau de référents et en assurant la fonction d’information et de formation auprès des directions acheteuses.
Vous supervisez, organisez et arbitrez les moyens et les ressources (humaines, budgétaires et matérielles) à votre disposition et développez le recours aux outils numériques pour la modernisation de la commande publique.
Manager confirmé, vous encadrez, organisez et animez la direction (28 agents), composée du service de la commande publique et du service de l’achat public.
Profils recherchés
De formation supérieure spécialisée en droit de la commande publique ou en droit public, vous maitrisez les enjeux des politiques d’achats responsables. Vous avez une connaissance approfondie des modes de gouvernance, des contextes financiers et budgétaires des collectivités locale et des marchés publics.
Vous faites preuve d’une intelligence partenariale, relationnelle et organisationnelle qui vous permettra de contribuer à la réussite des projets transversaux.
Vous recherchez un environnement de travail dynamique qui laisse place à votre sens de l’initiative et des responsabilités.
Manager aguerri, vous avez le souci d’accompagner la montée en compétences de vos collaborateurs et veillez à leur épanouissement professionnel.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais, relavant du cadre d’emplois des Administrateurs ou des Ingénieurs Territoriaux ou contractuelle
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 53 85 22 22
Informations complémentaires
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr - Ref. 7475

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page