RRF conseiller en charge du deploiement operationnel

Offre n° O075211100469089
Publiée le 30/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
DGSCGC/DSP/SDDRH/BSPP
Ministère de l'intérieur DSC 87-95 quai du Docteur-Dervaux
75000 ASNIERES SUR SEINE
Département de travail
Non précisé
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
18/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Colonel de SPP
Colonel hors classe de SPP
Contrôleur général de SPP
Métier(s)
Directeur ou directrice des services d'incendie et de secours
Descriptif de l'emploi
Localisation administrative et géographique / Affectation

Immeuble Lumière - 40 avenue des terroirs-de-France - 75012 Paris

Présentation du programme Réseau radio du futur (RRF)

La " radio " constitue, pour les agents en charge des missions relevant de la sécurité et du secours, une ligne de vie essentielle et critique. Il s'agit d'un outil vital pour la sécurité de ceux de nos personnels qui sont en première ligne pour assurer au quotidien les missions de police et de sauvegarde de la vie humaine et répondre aux crises affectant nos concitoyens et l'ensemble des personnes résidant en France.

Les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers ou les SAMU utilisent aujourd'hui des équipements radio qui ont été conçus en 2G et qui ne permettent pas, par exemple, la transmission d'importantes quantités de données ou d'images en temps réel depuis le terrain. Grand projet régalien, le réseau radio du futur (RRF) à haut débit commun à l'ensemble des services et de secours permettra de bénéficier d'un haut niveau de résilience en cas de crise et des meilleures technologies numériques disponibles.

Dès 2023, le RRF permettra une connectivité haut débit (4G puis 5G) en tous points du territoire et des fonctionnalités permises par les dernières technologies pour répondre aux besoins des acteurs de la sécurité et du secours. Il permettra de contenir dans une même solution, un ensemble d'applications, d'outils et de services adaptés aux besoins de l'ensemble des communautés métiers, de manière transversale afin d'apporter une réponse collective conforme à l'intérêt de nos concitoyens.
Missions
Au côté du directeur de programme et sous son autorité directe, il/elle exerce ses compétences sur le périmètre d'intervention de la direction du programme du Réseau radio du futur (DPRRF). Contribuant à la définition des stratégies et au pilotage de la structure et de son évolution, il/elle est, en particulier, chargé de l'élargissement du périmètre utilisateurs et il veille à éclairer les rythmes de déploiement, notamment dans sa dimension territoriale, et à ce titre assure le pilotage du déploiement opérationnel du RRF.
Il/elle devra être en capacité de conseiller le directeur du programme dans la mise en oeuvre du futur établissement public notamment dans les relations entretenues avec le futur conseil d'administration et pour ce faire disposera d'une expérience aboutie d'exercice en responsabilité au sein d'un EPA.

Il/elle sera à titre principal l'interlocuteur (rice) privilégié(e) des directeurs de SDIS et présidents de CASDIS qui représentent une communauté à forts enjeux et devra maîtriser parfaitement le modèle économique du RRF afin d'accompagner la prise de décision des futurs partenaires.
Il/elle devra être en capacité de faciliter l'adoption du RRF très en amont en responsabilité et en prescription des services à mettre en oeuvre. Il/elle devra aussi maîtriser la doctrine d'emploi des systèmes de communication afin d'évaluer les évolutions et changements notables apportés par le RRF sur le terrain et dans la ligne hiérarchique.
La connaissance des acteurs du secours et des sapeurs-pompiers sera déterminant.
Il/elle travaillera aussi à contribuer à l'adhésion d'autres communautés au RRF.

Qualités recherchées pour ce poste :

Le/la conseiller (ère) des opérations et des partenariats devra se montrer capable d'évoluer dans un environnement en pleine croissance et construction. Ainsi, il/elle devra :
- disposer d'excellentes capacités relationnelles,
- forte capacité de conviction
- être dynamique et en capacité d'embarquer différents acteurs,
- disposer d'une grande autonomie,
- être capable de prendre des initiatives et être force de proposition dans les méthodes de pilotage et de coordination à mettre en place
Profils recherchés
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le poste implique une connaissance approfondie des processus métiers de la sécurité et des secours ainsi que de solides compétences dans la mise en oeuvre opérationnelle des moyens de télécommunications et/ou des systèmes d'information.
Bien que le poste n'impose pas d'astreintes formalisées, le fait d'évoluer dans le domaine de la sécurité et du secours implique un haut niveau de réactivité et de disponibilité en adéquation avec le mode de fonctionnement des utilisateurs du système.
La connaissance des établissements publics et d'au moins une communauté des futurs utilisateurs du RRF (sécurité, secours,...) constituera un avantage majeur pour emporter l'adhésion des communautés à fort enjeu.

Vos compétences principales mises en oeuvre


Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise requis



Savoir-faire

Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis

Savoir analyser
niveau maîtrise
requis


Savoir-être

Savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis

avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis


Autres :
Vous avez une expérience significative dans le management des acteurs du secours et en maîtrisez parfaitement les enjeux opérationnels.
* Vous savez faire preuve d'une forte capacité d'analyse et de synthèse, votre esprit méthodique et rigoureux seront déterminants.
* Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles, savez être diplomate et travailler en équipe et faire preuve d'une grande autonomie
* Vous faites preuve d'une éthique irréprochable et d'un sens fort du service.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 56 04 72 68
Informations complémentaires
Qui contacter ?
- le préfet Guillaume Lambert, directeur du programme RRF (guillaume.lambert@interieur.gouv.fr)


- la responsable des ressources humaines (michele.torres@interieur.gouv.fr)

Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 31 décembre 2021 par messagerie :

sur la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page