Directeur.rice du conservatoire à rayonnement régional de Paris (FP N° 61216)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075211200476115
Publiée le 16/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Directrice / Directeur du CRR de Paris.
Sous l'autorité de la sous-directrice de l'Education Artistique et des Pratiques Culturelles.
Encadrement : Oui.

Le conservatoire à rayonnement régional de Paris est un établissement d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique régi par les dispositions du code de l'éducation notamment ses articles L216-2 et R461-1 à R461-7. L'établissement est classé par le ministère de la culture selon les dispositions du décret n° 2006-1248 du 12 octobre 2006. Le renouvellement de son classement, conformément aux dispositions de l'arrêté ministériel du 15 décembre 2006 fixant les critères du classement des établissements d'enseignement susvisés, devra intervenir au plus tard en mars 2024.

Le CRR de Paris est un établissement géré en régie directe, rattaché à la direction des affaires culturelles (DAC) de la Ville de Paris et intégré au réseau des conservatoires parisiens.

Le CRR est implanté sur trois sites distincts dont la directrice / le directeur est responsable unique de sécurité (R.U.S) : le site principal situé rue de Madrid dans le 8e arrondissement (5.500m²), l'annexe dédiée au jazz-et aux musiques actuelles située rue Jean-Jacques Rousseau dans le 1er arr. (800m²), et l'annexe dédiée à la danse et au théâtre située rue Véron dans le 18e arr. (1.500m²).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS de la directrice/ du directeur:

- Vous êtes en charge de la direction artistique, pédagogique et administrative du CRR de Paris (1750 élèves - 300 professeurs - 30 agents administratifs);
- Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre de la politique culturelle de l'établissement en collaborant avec l'ensemble du réseau des conservatoires parisiens et ponctuellement avec d'autres conservatoires au niveau régional et en nouant des partenariats avec des structures artistiques et culturelles implantées à Paris.
- Vous proposez toute évolution utile répondant aux objectifs d'exigence de qualité de l'enseignement, aux attentes des usagers et des territoires parisiens.
- Vous êtes l'interlocuteur privilégié du directeur de l'EPCC Pôle Supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), au bénéfice duquel le CRR de Paris met à disposition des locaux et plus de 80 enseignant.e.s et accompagnateur.ice.s.
- Vous veillez à la bonne exécution des crédits de fonctionnement alloués par la DAC.
- Vous encadrez et motivez vos équipes administratives, techniques et pédagogiques tout en veillant à l'optimisation des moyens budgétaires ainsi qu'à l'amélioration et à l'harmonisation des procédures et des dispositifs administratifs et financiers.
- Vous promouvez la parité F/H tant vis-à-vis des équipes administratives et enseignantes que des élèves et garantissez le respect des règles déontologiques.
- Vous vous inscrivez dans le plan parisien de lutte contre les violences faites aux enfants et dans cet objectif, vous veillez à mettre en place les dispositions nécessaires au recueil de la parole et à la prise en charge rapide des signalements qui sont portés à votre connaissance.

Conditions particulières d'exercice :

- Conservatoire ouvert du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 18h, sur 3 sites,
- Activité : 5 jours par semaine entre le lundi et le samedi, 35h/s en base annuelle,
- Congés à prendre impérativement pendant les périodes de vacances scolaires,
- Grande disponibilité en semaine et parfois le week-end.
- Détachement sur un emploi fonctionnel.

Conditions particulières de recrutement :

- Présélection effectuée sur la base d'un CV et d'une lettre de motivation (3 pages maxi).
- Les candidat.e.s préselectionné.e.s seront invité.e.s à produire une lettre d'intention au regard d'un dossier incluant une note d'orientation qui leur sera préalablement transmis.
- Elles/ils seront auditionné.e.s par un comité de recrutement Ville de Paris / DRAC Ile de France.
Profils recherchés
Formation attendue :
Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires appartenant à un corps ou un cadre d'emplois de catégorie A disposant du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur des écoles de musique contrôlées par l'État.

Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires appartenant à un corps ou un cadre d'emplois de catégorie A, ainsi qu'aux agents contractuels, disposant du CA de directeur.ice.

Formation Souhaitée :
Qualités requises
N° 1 : Sens de l'organisation, de la méthode et rigueur .
N° 2 : Aptitude au travail en équipe, au dialogue et à la négociation .
N° 3 : Autonomie, capacité de proposition et réactivité.
N° 4 : Qualité rédactionnelle et d'expression orale .
N° 5 : Capacité à rendre compte et alerter.

Connaissances professionnelles
N° 1 : Expérience similaire attendue ou une carrière artistique et pédagogique probante dans le domaine de l'enseignement spécialisé en musique, danse ou théâtre.
N° 2 : Expérience artistique avérée .
N° 3 : Compétences managériales reconnues .
N° 4 : Aptitude au pilotage stratégique de politiques publiques.
N° 5 : Maîtrise du fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales et des conservatoires.

Contact

Informations complémentaires
Marine Roy et Aurore Patry-Augé
Tel : 01 42 76 55 95
e-mail : dac-recrutementbeapa@paris.fr

Ville de Paris - Direction des affaires culturelles
Bureau des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateurs
55, rue des Francs-Bourgeois – 75 188 Paris Cedex 04

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.