Conseiller.ère en prévention des risques professionnels (H/F)

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Offre n° O075211200500039
Publiée le 05/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le bureau de prévention des risques professionnels (pôle santé-travail) conseille et assiste les services de la DVD en matière de santé sécurité au travail et pilote la mise en œuvre de démarches d'évaluation des risques professionnels et des programmes de prévention. Il assure également des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage en matière de sécurité des chantiers et pour cela il dispose d'un pôle de coordonnateurs SPS.

Pour assurer ses missions, le bureau de prévention des risques professionnels travaille en étroite collaboration avec différents acteurs internes (moyens généraux, approvisionnement, gestionnaires RH, services centraux et localisés) et avec les autres acteurs de la prévention au sein de la Ville de Paris (médecin du travail, mission d'inspection santé, sécurité au travail, bureaux de prévention des autres directions,...).
Missions / conditions d'exercice
Attributions :
- Assister les services opérationnels dans l'analyse et l'évaluation des risques, les modes opératoires, le choix des mesures de prévention à mettre en œuvre dans les services,
- Mettre en place des démarches de prévention des risques professionnels de toute nature et sur tout le périmètre de la DVD,
- Apporter une contribution à l'élaboration d'outils ou de directives sur la santé, sécurité au travail dans les services,
- Réaliser des études de poste, analyse de situations de travail et préconisation des améliorations sur les conditions de travail (organisation de l'activité, acquisition de mobiliers ergonomiques,..),
- Assister les services dans l'aménagement des postes de travail préconisé par le service de médecine préventive ou la médecine statutaire,
- Participer à la préparation et à la mise en œuvre des CHSCT de la DVD,
- Assurer le suivi, l'animation et la logistique des travaux des commissions du CHSCT,
- Participer aux visites de" sécurité " dans le cadre de la commission du CHSCT,
- Travailler avec le réseau des relais ou animateurs prévention des services,
- Participer aux démarches d'amélioration de conditions matérielles de travail (équipements, EPI, habillement),
- Réaliser des actions de formation ou des formations-actions sur différentes thématiques de la santé, sécurité au travail,
- Participer à l'analyse post-accident suite à incidents ou accidents survenus dans les services,
- Participer à l'activité de 1/3 temps du médecin de prévention référent (suivi, réponse,..)
- Assurer une veille réglementaire et technique sur le sujet,
- Participer aux divers travaux du bureau de prévention des risques professionnels et plan d'actions de la direction.

Conditions particulières : Permis B / interventions de nuit (très ponctuelles)
Profils recherchés
Expérience professionnelle : Une expérience de 3 ans dans la prévention des risques professionnels est souhaitée.

Formation Souhaitée : Formation initiale en santé, sécurité au travail (DUT, licence, ...)

Qualités requises :
N° 1 : Rigueur dans le traitement des sujets
N° 2 : Goût du travail en réseau et en équipe
N° 3 : Capacités de synthèse et d'animation
N° 4 : Sens relationnel développé, capacité d'écoute et de dialogue
N° 5 : Savoir travailler en mode projet

Connaissances professionnelles :
N° 1 : Progiciels bureautiques : Word, Excel, Powerpoint souhaités
N° 2 : Connaissances en ergonomie

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur : kamel.bahri@paris.fr

Tél : 01.42.76.67.43

N° de fiche de poste interne : 60267

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.