Attaché de presse (h/f)

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Offre n° O075220100507548
Publiée le 05/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Paris
17 avenue Pierre Mendes France
75013 PARIS
Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016. Un projet métropolitain définit les orientations de sa politique conduite dans le cadre des compétences définies par les lois NOTRe et MAPTAM. Zone dense urbaine de 814 km², elle comprend 131 communes.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la communication et des Relations presse veille à mettre en valeur l'image de la Métropole du Grand Paris, à développer sa notoriété et son rayonnement. En lien avec les objectifs stratégiques de la Métropole, la Direction de la communication et des Relations Presse coordonne les différentes opérations de promotion de la MGP et de ses directions, ainsi que la présence de la métropole dans la presse. Elle est garante de la cohérence d'ensemble des actions de communication de la Métropole (média, web, internet, événements...).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS DÉTAILLÉES DU POSTE
- Participe à la mise en œuvre des actions de communication de la direction.
- Assurer la mise en œuvre des projets externes dans le domaine des relations presse.
- Élaborer des stratégies média contribuant au développement de la notoriété et à la valorisation de l'image de la Métropole du Grand Paris dans la presse nationale et spécialisée des collectivités locales.
- Rédiger des communiqués, des dossiers de presse, des tribunes, des argumentaires ciblés et des publications pour les réseaux sociaux,
- Gérer, animer, entretenir et développer les relations avec les journalistes, organiser des points presse et les interviews du Président de la Métropole du Grand Paris,
- Organiser de régulières conférences de presse avec les acteurs des médias pour mieux faire connaitre les activités et dossiers de la métropole,
- Enrichir et tenir à jour une liste de contacts presse, Assurer le suivi budgétaire des dossiers,
- Initier et suivre les publications (veille permanente) relatives à la Métropole dans la presse généraliste et spécialisée.
- Développer, mettre en place et suivre les partenariats avec les médias et la presse (partenariats éditoriaux, publi-reportage, événementiels, etc.)
- Pilotage et suivi du marché " veille presse "

ENJEUX DU POSTE :
- La direction de la communication décline au quotidien les relations avec la presse et ses acteurs et pour ainsi mieux valoriser les projets et dossiers portés par la Métropole.
- Mieux faire connaitre les projets et dossiers en animant les réseaux presse nationale, régionale et professionnelle, en proposant une présence permanente et une stratégie proactive.
Profils recherchés
SAVOIRS ATTENDUS
* Savoir
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des enjeux et des évolutions de l'intercommunalité, en particulier en Île-de-France
- Parfaite maîtrise du fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités
- Connaissance des acteurs et institutions
- Fortes aptitudes relationnelles et solide réseau professionnel dans le domaine de la presse et de la communication territoriale
- Maitrise de la conception des supports de communication
- Maîtrise de l'expression écrite et orale, maîtrise des techniques rédactionnelles
- Maîtriser la conception et le déroulement d'événements dédiés à la presse
- Maîtriser les logiciels de bureautique et bases de données relatives à la gestion des relations presse

* Savoir faire
- Piloter les dossiers, dispositifs et processus confiés, être force de proposition et rendre compte
- Contribuer aux objectifs de la Direction et à son bon fonctionnement
- Interagir et coopérer avec les services de la Métropole
- Maitriser l'outil de gestion financière et comptable.

* Savoir être
- Engagement
- Disponibilité
- Rigueur
- Esprit d'initiative - proactivité
- Autonomie
- Écoute active, intelligence des situations et influence : capacité à travailler en partenariat.

CONDITIONS D'ACCÈS AU POSTE :
- Niveau d'étude souhaité : Bac +5
- Formation requise : Formation en information et communication avec une spécialisation en communication web / multimédia
- Années d'expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : 3 à 5 ans
- Formation supérieure, idéalement dans le domaine de la communication, vous avez une expérience significative en communication et particulièrement en communication publique.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.