Responsable scientifique de la Direction de la santé publique FP N° 62411

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220100507980
Publiée le 05/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
06/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Un pôle scientifique composé d'un.e responsable et d'un.e chargé.e d'étude est créé au sein de la nouvelle direction. Il pilote les partenariats scientifiques en santé publique et veille au développement d'une culture de santé publique au sein de la Ville. Il s'appuie sur l'ensemble des partenaires internes (autres directions et observatoires de la ville, services et experts de la DSP...) et sur les partenaires externes producteurs de données, d'analyses et de recherches
Missions / conditions d'exercice
La Direction de la santé publique porte la stratégie de la Ville de Paris pour promouvoir la santé de sa population en agissant sur tous ses déterminants. Son action est guidée par une approche ambitieuse de santé environnementale et l'objectif de réduire les inégalités sociales de santé. Elle renforce la capacité des habitants à agir pour leur santé à tout âge, en développant les démarches de santé communautaire et démocratie sanitaire. Elle contribue à diffuser une culture de santé publique au sein de la collectivité parisienne et comporte 4 sous-directions (1 santé environnementale et prévention, 2 santé des enfants, parentalité et santé sexuelle, 3 offre et parcours de soin, 4 ressources et fonctions supports), un pôle scientifique et une mission dédiée à l'animation territoriale.

Titulaire d'un doctorat en santé publique ou sciences sociales, fort.e d'une expérience réussie en management de projets scientifiques transverses, doté.e d'une vision stratégique des politiques de santé dans les grandes métropoles, vous souhaitez contribuer à la création de cette nouvelle Direction, en lui apportant votre culture scientifique et méthodologique.

Au sein d'un collectif de travail exigeant et stimulant, vous conseillez le Comité de direction et participez à la définition de la stratégie scientifique et des projets transversaux de la Direction de la santé publique.
Pédagogue, dynamique, engagé.e, vous savez adapter vos recommandations aux réalités de l'action publique et négocier des formats d'intervention en tenant compte des contraintes des acteurs.

Au quotidien, vous pilotez les partenariats scientifiques en matière de :
- Veille sanitaire (lien avec l'Observatoire Régional de Santé, l'Atelier Parisien d'Urbanisme, la Cellule Inter-Régionale d'Épidémiologie d'Ile de France, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, les Universités...)
- Accompagnement et évaluation de démarches expérimentales (Recherches actions, recherches en santé communautaire...)
- Analyse de l'actualité scientifique, médicale ou de santé publique
Vous recueillez et analysez des données à l'échelle de la Direction de la Santé Publique, appuyez les équipes dans la conception et réalisation d'enquêtes quantitatives et qualitatives, dans la réflexion sur leurs systèmes d'information et dans la valorisation scientifique de leurs travaux (publications dans des revues, soumission d'abstracts à des congrès et colloques, etc.).
Vous appuyez la Directrice dans la création et l'animation du Conseil scientifique de la Direction.
Vous contribuez à la gestion des crises sanitaires : conception d'outils d'alerte et de prospective, participation à la gestion des crises par l'appui à l'analyse des données et à l'élaboration de stratégies de santé publique adaptées
Vous diffusez l'expertise en santé auprès des professionnels de la direction de la santé publique et des autres directions municipales (appui à formalisation de projets, de conventions, de protocoles partenariaux, aide à l'identification des besoins de formation et des formations adaptées pour y répondre).
Vous intervenez en qualité d'expert en santé publique, prévention et promotion de la santé dans les instances institutionnelles et associatives. Vous contribuez au rayonnement de la nouvelle Direction de la santé publique parisienne en participant aux réseaux régionaux, nationaux et internationaux d'échanges de pratiques et de réflexion en santé publique.
Vous contribuez à l'évaluation de la politique de santé publique de la Ville, à la définition et à l'organisation du recueil des données épidémiologiques et d'activité puis à l'analyse des résultats et de leurs évolutions.
Vous veillez à la valorisation scientifique des projets menés au sein de la Direction.

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : doctorat (médecine, santé publique, sciences sociales) ; expérience dans le domaine de la santé publique ou de l'animation de projets scientifiques transverses.

Encadrement : un.e chargé.e d'étude catégorie A

Conditions particulières : Forte mobilisation dans les situations de crise sanitaire
Profils recherchés
Qualités requises
N° 1 : Capacités à travailler en partenariat
N° 2 : Rigueur et méthode
N° 3 : Réactivité et capacité d'adaptation
N° 4 : Compétences rédactionnelles
Connaissances professionnelles
N° 1 : Maîtrise des outils et méthode d'observation et d'évaluation en santé publique
N° 2 : Connaissance des principaux acteurs et réseaux institutionnels, associatifs, universitaires du champ de la santé publique
N° 3 : Méthodologie d'enquête
N° 4 : Culture scientifique transversale
Savoir-faire
N° 1 : Forte capacité à travailler en transversalité dans le cadre de liens fonctionnels
N° 2 : Capacité à transmettre savoirs et compétences en s'adaptant aux différents publics (professionnels, Parisien.ne.s...)

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
Direction de la Santé Publique
Madame Eve PLENEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.