Sous-directeur.rice de l’offre et des parcours de soin

Offre n° O075220100509269
Publiée le 06/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Département de travail
Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur général
Administrateur hors classe
Métier(s)
Directeur ou directrice de santé publique
Descriptif de l'emploi
La Direction de la santé publique porte la stratégie de la Ville de Paris pour promouvoir la santé de sa population en agissant sur tous ses déterminants. Son action est guidée par une approche ambitieuse de santé environnementale et l'objectif de réduire les inégalités sociales de santé. Elle renforce la capacité des habitants à agir pour leur santé à tout âge, en développant les démarches de santé communautaire et démocratie sanitaire. Elle contribue à diffuser une culture de santé publique au sein de la collectivité parisienne.

La sous-direction de l'offre et des parcours de soin vise à garantir une offre de soins de qualité, accessibles et adaptés aux besoins des populations sur tout le territoire parisien. Elle comprend des services en régie (centres de santé municipaux, centres médico-sociaux...) et pilote les partenariats avec les hôpitaux, les professionnels en exercice libéral et les grandes institutions sanitaires.
Missions
Doté.e d'une solide connaissance du système de santé français et d'une vision stratégique des problématiques d'accès aux soins primaires et à la prévention, des déterminants du non-recours aux services de santé et des enjeux relatifs aux métiers du soin et aux carrières médicales ou paramédicales, vous êtes un.e manager aguerri.e à la conduite du changement. Expert.e engagé.e pour le service public et l'intérêt général, vous désirez améliorer l'accès aux soins des populations les moins favorisées, faciliter les parcours de santé de toutes et tous et permettre aux professionnels de santé d'exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles.

En tant que sous-directeur / sous-directrice, vous êtes membre du Comité de direction et participez à la définition de la stratégie et des projets transversaux de la Direction de la santé publique.

Au quotidien, vous encadrez principalement deux entités :
- le service de l'accès aux soins qui gère en régie 3 centres médico-sociaux, 7 centres de vaccination, 7 centres de santé (5 polyvalents, 2 dentaires), un centre de lutte anti-tuberculinique, le centre d'information et de dépistage de la drépanocytose, une équipe mobile santé précarité et Paris Espace Cancer ;
- le bureau des partenariats qui conduit la politique d'aide à l'installation des professionnels de santé (dispositif Paris Med, maisons de santé pluri-professionnelles, cabinets d'exercice regroupé...), porte les projets de la Ville en santé mentale et anime le réseau des acteurs de l'offre de soin, en lien avec la mission d'animation territoriale et les Mairies d'arrondissement.
En vous appuyant sur l'expertise de cette équipe pluri-professionnelle, vous concevez les projets et actions de la Ville pour augmenter l'offre de soin en secteur 1 à Paris, renforcer sa pertinence et son accessibilité (rééquilibrage territorial, adaptation à la démographie locale, horaires...), améliorer sa visibilité et faciliter la navigation des usagers dans le système de santé parisien.

S'agissant plus particulièrement des services en régie, vous concevez un projet stratégique pluriannuel, intégrant une dimension économique et financière. Vous veillez à y insuffler une culture de santé publique et environnementale, à adapter les projets des équipements aux contextes urbains et sociaux locaux, à développer les démarches de médiation en santé et d'aller-vers dans une logique de santé communautaire (constitution de comités d'usagers, coopération avec des associations ou groupes d'habitants, renforcement du pouvoir d'agir des populations...).
Vous pilotez la mise en œuvre et l'évaluation de ces projets en créant les outils de reporting adéquats, dans le cadre d'une réflexion en cours sur les systèmes d'information et la démarche qualité au sein de la nouvelle Direction.
Vous êtes le/la garant.e d'une démarche qualité dont vous conduisez la construction et le déploiement avec vos équipes.
Vous participez activement à la création et au rayonnement de la marque " Paris Santé ".

Diplomate et à l'écoute, vous représentez la sous-direction auprès de ses principaux partenaires et renforcez les coopérations autour de diagnostics et d'objectifs partagés : ARS, Assurance maladie, CPTS, hôpitaux publics et ESPIC, ordres et unions professionnelles, associations concourant à la permanence des soins ambulatoires, Départements voisins...
Vous conduisez la mise à jour du diagnostic de la démographie médicale parisienne et actualisez la stratégie d'aide à l'installation des professionnels de santé sur le territoire parisien.
Vous êtes force de proposition pour les élu.e.s et travaillez avec les exécutifs municipaux de chaque arrondissement.

Vous gérez le budget de fonctionnement et les emplois de votre sous-direction, dans une relation de travail étroite avec le Directeur adjoint / Sous-directeur des ressources. Vous conduisez ensemble un chantier de transformation sur l'attractivité des métiers du soin à Paris.
Vous contribuez à l'anticipation et à la gestion des crises sanitaires.

Doté.e d'un fort esprit d'équipe, vous exercez votre leadership avec énergie, curiosité, ouverture et bienveillance. Vous souhaitez rejoindre un collectif de travail dynamique et engagé, à votre image.

Spécificités du poste / contraintes : déplacements sur l'ensemble du territoire parisien, possibilité de mobilisation ponctuelle en soirée et week-end
Profils recherchés
Emploi fonctionnel de catégorie A+
Expérience réussie d'encadrement de haut niveau et de pilotage de projets à forte dimension partenariale et stratégique.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 42 76 46 78
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
Ville de Paris
Mission Cadres Dirigeants
A l'attention de M. Nicolas CHOUIN
Hôtel de Ville
2 rue Lobau
75196 PARIS CEDEX 04

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page