Sous-directeur.rice de la santé des enfants, parentalité, santé sexuelle

Offre n° O075220100509330
Publiée le 06/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Département de travail
Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur hors classe
Administrateur général
Métier(s)
Directeur ou directrice de santé publique
Descriptif de l'emploi
La Direction de la santé publique porte la stratégie de la Ville de Paris pour promouvoir la santé de sa population en agissant sur tous ses déterminants. Son action est guidée par une approche ambitieuse de santé environnementale et l'objectif de réduire les inégalités sociales de santé. Elle renforce la capacité des habitants à agir pour leur santé à tout âge, en développant les démarches de santé communautaire et démocratie sanitaire. Elle contribue à diffuser une culture de santé publique au sein de la collectivité parisienne .

La sous-direction de la santé des enfants, parentalité, santé sexuelle est l'outil universel de promotion de la santé par excellence. Elle accompagne la santé des petit.es Parisien.nes de zéro à 10 ans et leurs parents via la protection maternelle et infantile et la santé scolaire, et promeut la santé sexuelle et reproductive (planification familiale, liberté de choix, dépistage prévention des IST...).
Missions
Doté.e d'une solide connaissance des politiques de prévention, d'une vision stratégique des déterminants sociaux et environnementaux de santé et d'une forte sensibilité aux questions d'éducation à la santé, vous êtes un.e manager aguerri.e à la conduite de projets innovants. Expert.e engagé.e pour le service public et l'intérêt général, vous souhaitez améliorer la santé des adultes de demain en agissant sur les facteurs qui l'impactent dès aujourd'hui.

En tant que sous-directeur / sous-directrice, vous êtes membre du Comité de direction et participez à la définition de la stratégie et des projets transversaux de la Direction de la santé publique.

Au quotidien, vous encadrez :
- Le service de Protection maternelle et infantile dans le cadre des missions inscrites au Code de la santé publique. Une partie des professionnels de ce service partagent leurs missions entre crèches et centres de PMI (médecins, psychologues, psychomotriciens). Le service met en œuvre ses missions d'agrément et de contrôle des modes d'accueil en lien étroit avec la Direction des Familles et de la Petite enfance au sein de laquelle les équipes qui réalisent ces missions sont positionnées.
- L'activité des Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles en synergie avec celle des Centres de planification et d'éducation familiale.
- Le service de santé scolaire qui met en œuvre les missions de santé scolaire déléguées par l'État et celles des 10 Centre d'adaptation psychopédagogiques (CAPP) et du programme Paris Santé Réussite.
En vous appuyant sur l'expertise de cette équipe pluri-professionnelle, vous concevez les projets et actions de la Ville pour promouvoir la santé des enfants des " mille premiers jours " de leur vie à la fin du cycle scolaire élémentaire, pour repérer et accompagner précocement les difficultés, soutenir les parents et développer une réelle politique d'éducation à la santé dès le plus jeune âge. Vous développez la transversalité entre les services de la PMI et de la santé scolaire.
Vous créez de nouveaux outils et services pour sensibiliser les familles parisiennes aux enjeux de santé environnementale et ainsi agir au plus tôt sur la réduction des facteurs défavorables à la santé.
Vous portez l'ambition de la collectivité parisienne de garantir l'accès universel à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, dont l'accès à l'IVG, avec une offre adaptée aux besoins des populations parisiennes dans leur diversité et une attention particulière aux vulnérabilités liées au genre ou à l'orientation sexuelle.

Vous veillez à insuffler une culture de santé publique et environnementale dans les établissements dont vous avez la charge, à adapter leurs projets aux contextes locaux, à développer les démarches de médiation en santé et d'aller-vers dans une logique de santé communautaire.
Vous proposez des coopérations scientifiques et académiques.

Vous pilotez la mise en œuvre et l'évaluation des projets de services en créant les outils de reporting adéquats, et êtes le garant de la démarche qualité dans vos établissements. La création d'un système d'information adapté au service de santé scolaire est l'une de vos priorités.

Vous travaillez en étroite collaboration avec la Direction des familles et de la petite enfance et la Direction des affaires scolaires de la Ville, avec lesquelles vous avez à cœur de développer des projets communs.
Vous représentez la sous-direction auprès de ses principaux partenaires et renforcez les coopérations : Éducation nationale, APHP, ARS, Assurance maladie, Caisse d'allocations familiales, réseaux périnatalité, associations...
Vous êtes force de proposition pour les élu.e.s.

Vous gérez le budget de fonctionnement et les emplois de votre sous-direction.
Vous participez activement au chantier de transformation sur l'attractivité des métiers du soin à Paris avec le Directeur adjoint / Sous-directeur des ressources.
Vous contribuez à l'anticipation et à la gestion des crises sanitaires.

Doté.e d'un fort esprit d'équipe, vous exercez votre leadership avec énergie, curiosité, ouverture et bienveillance. Vous souhaitez rejoindre un collectif de travail dynamique et engagé, à votre image.

Spécificités du poste / contraintes : déplacements sur l'ensemble du territoire parisien, possibilité de mobilisation ponctuelle en soirée et week-end.
Profils recherchés
Emploi fonctionnel de A+
Expérience réussie d'encadrement de haut niveau et de pilotage de projets à forte dimension partenariale et stratégique
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 42 76 46 78
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
Ville de Paris
Mission Cadres Dirigeants
A l'attention de M. Nicolas CHOUIN
Hôtel de Ville
2 rue Lobau
75196 PARIS CEDEX 04

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page