Chef.fe du pôle grand cycle et qualité de l'eau, baignade et recherche

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220500644026
Publiée le 12/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Propreté et de l'Eau, le STEA est en charge de la mise en œuvre de la politique de l'eau dans la capitale.

Il exerce plusieurs missions principales :
- La collecte des eaux usées et des eaux pluviales à Paris en vue de leur épuration
- L'entretien du réseau
- La politique de l'eau développée par la Ville, en lien avec la Direction de la transition écologique et du climat (DTEC)

Au sein du service technique de l'eau et de l'assainissement, la section politique des eaux a en charge les missions de la direction dans l'exercice d'une part de sa responsabilité d'autorité organisatrice du service public de l'eau et, d'autre part, de ses compétences dans les domaines du grand cycle de l'eau et de ses usages. Elle est notamment en charge du suivi des milieux naturels et de la qualité de l'eau, des relations avec l'établissement public Eau de Paris, des relations avec les institutions (Agence de l'Eau Seine Normandie, SIAAP), avec les usagers de l'eau, de la solidarité internationale et participe à des réseaux de ville (Eurocities...). La section est organisée autour d'une équipe pluridisciplinaire qui s'appuie sur deux pôles :
- le pôle " relations internationales, communication externe, musée des égouts "
- le " pôle grand cycle et qualité de l'eau, baignade et recherche "
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Chef de projet Baignade

En lien avec le chef du STEA et son adjoint, assurer la gouvernance du plan d'amélioration de la qualité de la Marne et de la Seine co-pilotée par la Ville et l'Etat (Préfet de région, DRIEAT), en relation avec l'ensemble des parties prenantes, afin de parvenir à la qualité baignable de la Seine à Paris en 2024 pour les JOP et la baignade en héritage à partir de 2025.
Dans ce cadre, le chef du pôle devra participer aux groupes de travail animés par les acteurs métropolitains engagés, piloter celui qui partage la connaissance de la qualité baignable de la Marne et la Seine, contribuer à l'organisation des copil internes à la Ville pilotés par le SG (avec DPE/DGJOPGE/DJS/DGGP/DTEC, les cabinets des adjoints), des copil présidés par le Préfet et la Maire de Paris, et poursuivre le suivi de la qualité de la Seine dans Paris, et du Canal de l'Ourcq (en lien avec la baignade estivale au bassin de la Villette) en maintenant un panel de solutions d'analyses.

Encadrement et soutien technique/scientifique du pôle :

- mise en œuvre de programmes d'amélioration de la connaissance des eaux des surfaces et des milieux naturels au regard des différents enjeux, usages et réglementations (directives européennes et déclinaisons, schémas directeurs, ...), suivi des évolutions de virus SARS-COV-2 dans les eaux usées, en lien avec Eau de Paris et les chercheurs mobilisés, suivi des programmes de recherches OPUR/PIREN Seine, etc...
- Suivi du projet " Life Adsorb " en lien un technicien du pôle, et l'ensemble des partenaires du projet ; centré sur un prototype de traitement innovant situé dans le bois de Boulogne, ce projet expérimental doit évaluer de nouveaux modes de dépollution des eaux issues principalement du ruissellement pluvial du périphérique. Il fédère la Ville de Paris et une équipe pluridisciplinaire composée de partenaires publics académiques (ENPC, INRA, UPEC, AgroParisTech), et opérationnels (Cerema) et du bureau d'étude Ecobird.
- suivi des SAGE auxquels la Ville s'est engagée et construction de contrats de bassins avec les directions de la Ville ou partenaires externes
- contribution à des programmes universitaires ou des programmes d'études scientifiques à retombées opérationnelles pour la Ville dans les domaines suivis par le service
- veille réglementaire, documentaire, parangonnage, prospective (technologie, méthodes, innovation), avis techniques

Autres activités :

Documents directeurs et études

- Suivi du schéma directeur d'eau non potable (SD ENP) : ce document stratégique réaffirme sur un temps long, les valeurs et ambitions pour le service public de l'eau non potable, et de fixe les grandes orientations stratégiques qui permettront de guider les actions jusqu'en 2034. Tout juste approuvé, il convient à présent de mettre en place des outils de pilotage, de suivi et de reporting des actions du SD ENP, en lien avec la DTEC (Direction de la Transition Ecologique et du Climat) et les parties prenantes associées à sa mise en œuvre (Eau de Paris et les services utilisateurs). Il pourra s'appuyer sur un technicien de la section, qui pilote le déploiement du système d'information sur l'ENP en lien avec la division informatique industrielle, et la DSIN (Direction des Systèmes Informatiques et Numériques)
- le chef de pôle sera mobilisé sur d'autres projets, notamment l'animation de la rédaction du schéma directeur d'assainissement parisien, et pourra être associé aux études et réflexions pilotées au sein du service par d'autres divisions

Encadrement de la représentation du pôle

- Participation à tous types d'ateliers, groupes de travail, réunions, colloques au service des missions du pôle
- Participation à l'animation de réseaux d'experts

Conditions particulières : Dossiers politiques exposés, projets multi-acteurs
Profils recherchés
Formation Souhaitée : Domaine de l'eau et/ou de l'environnement

Qualités requises :
N° 1 : Autonomie et forte réactivité
N° 2 : Aisance relationnelle, écoute et sens du dialogue

Connaissances professionnelles :
N° 1 : Cadre réglementaire/ institutionnel des eaux
N° 2 : Fondamentaux en chimie et biologie des eaux
N° 3 : Connaissance des acteurs et des enjeux de l'assainissement francilien appréciés

Savoir-faire :
N° 1 : Pilotage de projets complexes, pluri institutionnels
N° 2 : Qualités rédactionnelles et de synthèse

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
nicolas.londinsky@paris.fr

N° de fiche de poste interne : 63769 / 63776

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.