Chargé·e d'études et de suivi de travaux de génie climatique (chauffage, ventilation, climatisation)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220600662585
Publiée le 03/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des constructions publiques et de l'architecture assure la maintenance et gère l'énergie de 3600 bâtiments (écoles, crèches,...). Elle est maître d'ouvrage de constructions, restructurations et programmes annuels de travaux (70 M€ par an) et de contrats globaux notamment pour la transition énergétique. Son action s'inscrit dans les plans stratégiques de la Ville (Résilience, Plan Climat Air Énergie, Économie Circulaire, Accessibilité pour tous,...) et dans la dynamique d'innovation de la collectivité.

Le service de l'énergie (SE) propose et conduit des marchés globaux de performance énergétique sur des centaines d'équipements. Il propose des stratégies et participe aux achats d'énergie, contrôle le service fait de milliers d'abonnements. Il est également engagé dans un programme innovant de supervision de 1200 installations de CVC.

Le SE est constitué de deux sections : la section de la performance énergétique (SPE) et la section de l'énergie et du génie climatique (STEGC).

La STEGC gère l'exploitation des 2200 centres thermiques, conduit un programme de modernisation et une stratégie de supervision des installations. La section est constituée d'un pôle Études et Travaux et d'un pôle Exploitation.

Le présent poste est affecté à la Subdivision Etude et Travaux (SET) n°2, dont le périmètre d'intervention inclut un tiers des établissements scolaires, des crèches et des mairies (ceux des 11ième, 12ième, 19ième et 20ième arrondissements), ainsi que l'ensemble des bâtiments de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et de Paris Musées soit les bibliothèques, les théatres, des conservatoires...Etc.

Sur ce périmètre d'intervention, la·e technicien·ne sera chargé·e d'affaires (études et travaux) en génie climatique (chauffage, ventilation, rafraîchissement).
Missions / conditions d'exercice
La principale activité en SET est la modernisation des centres thermiques (chaufferies gaz ou sous-station vapeur) et des installations de ventilation. Dans le cadre des engagements de réduction de consommations d'énergies votés par la Ville de Paris, un budget important est en cours d'élaboration pour ces modernisations pour la nouvelle mandature (2020 à 2024).

Pour ces projets, la·e chargé·e d'affaires suit le projet depuis son étude de faisabilité jusqu'à la réception des travaux. Les volets technique, financier et calendaire sont gérés par le chargé d'affaires.
Lors de ces opérations, elle.il travaille avec des prestataires directs de la STEGC (Bureau d'Etudes Techniques, Bureau de Contrôle Technique, coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé, entreprise de travaux de génie climatique) et assure le relai directement auprès de l'établissement concerné et de sa direction gestionnaire.

Par ailleurs, les SET constituent également une assistance technique aux autres services, tant sur le parc bâti existant que lors de projets de création (ou grosse réhabilitation) d'équipements.
Ainsi, la·e chargé·e d'affaires sera également sollicité·e sur plusieurs projets pour lesquels elle·il devra donner un avis à toutes les phases de la conception (étude de faisabilité, avant-projets, projets) et de la réalisation (avis sur les documents d'exécution et sur les travaux lors du chantier).

La·e titulaire sera entouré·e d'une équipe composée d'une cheffe de SET ingénieure qui assure le pilotage technique et le volet administratif des opérations, de 4 homologues techniciens supérieurs chargés d'affaires et d'un technicien supérieur metteur au point.

Le poste porte sur un sujet technique qui nécessite un investissement de la part de la·du nouv·elle·eau technicien·ne. Une formation de 3 mois (1 ou 2 jours par semaine) en génie climatique est prévue lors de la première année du poste.

Activités principales :

- Elaboration d'avis sur la faisabilité
- Suivi d'études de conception
- Analyse de projets établis par des concepteurs extérieurs à la Ville, rédaction d'avis techniques et participation aux réunions de travail
- Suivi de travaux, vérification du bon suivi des prescriptions techniques STEGC
- Participation aux réunions de chantier
- Gestion courante des relations avec les différents interlocuteurs (personnel des établissements et de leurs Directions Gestionnaires, maîtres d'ouvrages extérieurs, bureaux d'études, contrôleurs techniques, coordonnateurs)
- Suivi administratif des affaires dont elle·il est chargé·e : devis, ordres de service, organisation des PVOC/Plans de prévention et des opérations de réception

Conditions particulières : Déplacements dans tout Paris, notamment durant la période estivale
Profils recherchés
Qualités requises :
N° 1 : Intérêt pour un poste au caractère technique affirmé
N° 2 : Rigueur et sens du détail
N° 3 : Bon relationnel
N° 4 : Esprit d'initiative
N° 5 : Aimer donner son avis, proposer des solutions

Connaissances professionnelles :
N° 1 : Chauffage / ventilation / climatisation (connaître les différentes installations techniques et leurs principes de fonctionnement)
N° 2 : Être familiarisé avec les marchés publics

Savoir-faire :
N° 1 : Logiciels de bureautique traditionnel (suite Office), Internet/Intranet
N° 2 : Bonnes qualités rédactionnelles (compte-rendu, avis, courriels)

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
emie.martin@paris.fr

N° de fiche de poste interne : 63796

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.