Responsable domaine applicatif « ouverture à la concurrence & extension des réseaux de transport » H/F (177)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220600694972
Publiée le 28/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

La Direction du Numérique porte la stratégie numérique d'Ile de France mobilités dans l'objectif d'améliorer toujours et au mieux le service aux usagers et d'appuyer l'ouverture à la concurrence et fait du numérique un levier de transformation.



La Direction du numérique a pour missions :



la définition d'une stratégie globale de transformation numérique alignée avec les missions et les enjeux métiers d'IDFM;
le conseil et l'appui des directions concernant les enjeux numériques;
la conception, le développement, la performance et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des applications et produits numériques ;
la gouvernance, la collecte, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes ;
le développement de la connaissance des systèmes d'information des opérateurs et l'accompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes d'information ;
le pilotage de l'administration, de l'exploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes d'informations ;
le pilotage du risque cyber et de la sécurité des systèmes d'information ;
l'assistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité) ;
l'urbanisation du système d'information dans une approche de recherche d'efficacité opérationnelle ;
ainsi que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes d'information et du portefeuille des projets.


La Direction du numérique est structurée en trois Départements, un Pôle et deux Missions : Département Ingénierie Digitale, Département Ingénierie de Production, Département Data, Pôle ressources et programmation, Mission sécurité des systèmes d'information et conformité, Mission systèmes d'information des opérateurs de transports. Le poste est rattaché au Département Ingénierie Digitale.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du Département Ingénierie Digitale et de son adjoint, le/la responsable du domaine SAEIV, MEC et GPE est en charge du pilotage d'un domaine en matière de transformation numérique : étude d'opportunité, architecture d'entreprise/urbanisation métiers, UX, étude de faisabilité technique, développements, intégration, SLA/exploitation, SSI, pilotage des contrats et budgets du programme, suivi et validation des devis/commandes/services faits, pilotage des REX liés au programme.



Domaine digital concerné : SAEIV, MEC et GPE

SAEIV : Rédaction de cahier des charges et mise en œuvre opérationnelle du futur Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageur Bus régional, en particulier du frontal gérant les Bornes d'Information Voyageurs en temps réel des quais et véhicules, informatique embarquée (billettique, positionnement en temps réel, capteurs véhicules, taux de remplissage, vidéosurveillance), collecte et traitements des informations en central, fournir les prestations d'étude et de MOE aux métiers concernés. Ceci comprend également le graphicage/habillage (techniques employées dans le domaine du transport public de voyageurs pour organiser et prévoir les plans de transport par l'affectation optimisée de véhicules et de conducteurs) avec la sélection d'outillage, la mise en œuvre opérationnelle et la chefferie de projet associée
MEC : fournir les prestations d'étude et de MOE aux métiers concernés et à la mission SI Opérateurs pour la Mise En Concurrence (préparation à l'ouverture à la concurrence des réseaux bus et fer),
GPE : fournir les prestations d'étude et de MOE aux missions Grand Paris Express et SI Opérateurs pour la préparation de la reprise en exploitation du Grand Paris Express.


Le périmètre d'études et d'applications à mettre en œuvre pourra évoluer au fil des besoins et ventilation des projets entre domaines.



Il/elle décline la stratégie d'évolution de son domaine et des solutions numériques associées, pour optimiser leur fonctionnement, leur performance, leur fiabilité, leur exploitabilité et leur sécurité ;

Il/elle pilote sur les plans fonctionnel, opérationnel, technique, budgétaire et contractuel les projets de son domaine et les équipes de chef de projets prestataires associés.

Il/elle fait appliquer dans les projets de son domaine le cadre technologique, règlementaire et sécuritaire SI.

Il/elle alerte, anticipe, analyse et maîtrise les risques et opportunités associés à son domaine et ses solutions numériques.

Il/elle coordonne et optimise le programme de transformation de son domaine en cohérence avec les autres domaines (Information Voyageur ; Référentiels ; Billettique, SI Opérateurs ; Architecture d'entreprise ; Data ...).

Il/elle veille à la cohérence des solutions numériques de son domaine et à l'optimisation de leur hébergement.



Dans ce cadre, il/elle a pour missions notamment de :

Piloter fonctionnellement et techniquement le build/run de son domaine
Piloter les études et les développements, préparer la mise en production des applications et la mise à disposition des données associées
Piloter les prestations associées au domaine et ses solutions numériques
Piloter les différents comités liés à son domaine en lien avec les métiers et les autres équipes/instances de la direction du numérique
Piloter les budgets, les contrats et partenariats,
Anticiper, analyser et réduire les risques associés liés aux solutions digitales du domaine, notamment sécurité et RGPD
Piloter la conduite du changement associée à son domaine en lien avec les métiers d'Ile-de-France Mobilités.
Profils recherchés
Expérience avérée du pilotage de projets numériques
Capacité à piloter un domaine digital complexe, transverse, multi opéré, multi hébergé,
Orientation Qualité de Services fournie aux clients internes et externes, mesure de l'expérience utilisateur/UX
Connaissance des principales technologies et des méthodes de développement et de conduite de projet (Scrum, DevSecOPs, Prince2, design thinking, etc.)
Connaissance du cadre technique et réglementaire des projets SI/Digitaux, des politiques publiques en matière de SI et de numérique
Structurer, coordonner, rédiger
Savoir fédérer
Dialoguer, Expliquer et créer du consensus
Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
Faire preuve de réactivité
Anticiper, identifier et valoriser en opportunité les problématiques et savoir réduire les risques
Mener une veille et innover


Autres informations

Profil du-de la candidat-e :

Expérience :

Expérience avérée du pilotage de projets numériques

Expérience professionnelle avérée en pilotage de domaine digital multi opéré, multi hébergé.

Expérience de la transformation numérique et de la conduite du changement associée.

Expérience en urbanisation métiers/UX et stratégie de services digitaux.

Contact

Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.