Chargé de projets intermodalité et information voyageurs F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220700726713
Publiée le 23/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rôle d'Ile-de-France mobilités :

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus...).


Présentation du département Intermodalités et Nouvelles Mobilités :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Île-de-France Mobilités (anciennement STIF), le Département Intermodalités et Nouvelles Mobilités est l'un des départements composant la Direction de l'Offre de Services & Marketing au sein de la Direction générale adjointe en charge de l'Exploitation. Ce département, d'environ 30 agents, est chargé de prescrire et concevoir les politiques de services dans les espaces pour leur mise en œuvre par les opérateurs (info voyageurs, ambiance, signalétique, services en gare). Il imagine les services de MaaS et les services physiques de demain. Il définit, met en œuvre et exploite la plateforme physique et pilote globalement les pôles. De plus, le département définit la stratégie des nouveaux services de mobilité, conçoit de nouvelles expérimentations et les met en œuvre (hors transports collectifs). Il assure enfin le suivi des contrats (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services).

Ses missions consistent plus particulièrement à :
* La définition des politiques de la qualité de service et leur suivi,
* le développement des services annexés à l'offre de transport (information sur site, ambiance, accessibilité, sécurité, intermodalité, aménagement bus, etc.) et des mobilités durables (co-voiturage, autopartage, location de vélo, marche, etc.),
* la définition et le suivi des politiques en matière de services aux voyageurs pour l'information des voyageurs,
* la sécurité dans les réseaux,
* l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) et les transports spécialisés pour personnes handicapées, le pilotage global et opérationnel des pôles, hors infrastructures sous maitrise d'ouvrage d'Île-de-France mobilités,
* l'accompagnement de(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Île-de-France Mobilités notamment.
Missions / conditions d'exercice
Le-la chargé-e de projets contribue au développement de la politique d'Île-de-France Mobilités en matière d'information voyageurs sur site, en particulier sur les des pôles d'échanges multimodaux et les espaces d'intermodalités (Eco-stations Bus et point d'arrêt Bus - Parcs relais, Stations Veligo, Espaces dédiés aux nouvelles mobilités, Espaces d'échanges...). Il-elle prend particulièrement en charge :
* Le suivi de la mise en œuvre des prescriptions en matière d'information voyageurs sur site, le-la chargé-e de projets a notamment un rôle d'expertise et d'appui technique auprès des autres chargés de projet d'Île de France Mobilités, sur le volet information voyageurs des projets ;
* Le suivi des indicateurs de qualité de service sur la partie Information Voyageurs (en situation normale et perturbée) dans les contrats qu'Île-de-France Mobilités a avec les opérateurs ferroviaires ;
* La participation à la rédaction des schémas directeurs et cahiers de référence techniques d'intermodalité en tant que référent sur l'Information Voyageurs ;
* Les propositions pour faire évoluer l'information voyageurs, notamment en nouveaux projets ou des expérimentations. Le-la chargé-e de projets est alors en charge de l'instruction et du suivi des dossiers, en partenariat avec les collectivités et/ou les opérateurs. A ce titre, le-la chargé-e de projets peut notamment participer à la conception et au suivi d'études qualitatives auprès des voyageurs. Ce volet est important dans le cadre des travaux préparatoires à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Le-la chargé-e de projets contribue au développement de la politique d'Île-de-France Mobilités en matière d'intermodalité et de services de mobilité, en prenant particulièrement en charge :
* Le co-pilotage et le suivi des travaux relatifs à la conception et la gouvernance du Poteau francilien, visant à uniformiser le design et le service offert par les poteaux d'arrêts de bus en Île-de-France en conformité avec les normes d'accessibilité et les référentiels d'Île-de-France Mobilités en matière d'information voyageurs ;
* Le suivi et les prescriptions en matière de dénomination dans les infrastructures de transport nouvelles et existantes (instruction des demandes de modification de dénominations de gares, stations ou points d'arrêts existants par des tiers) et le pilotage des démarche de concertation auprès des collectivités et du public (ex. pour le prolongement de la ligne 4 du métro) et en partenariat avec les opérateurs ;
* Le pilotage, l'animation, la coordination et le suivi des travaux relatifs à la refonte de la codification commerciale des lignes de bus et cars en Île-de-France ;
* Le suivi des travaux relatifs à la mise en œuvre d'une desserte fluviale en Île-de-France, pour la partie intermodalité et nouvelles mobilités.
* La participation aux groupes de travail sur l'information voyageurs pour la rédaction des nouveaux contrats de bus de la région en tant qu'expert-e thématique d'Information Voyageurs (volet supports IV), en collaboration avec un autre chargé de projets.

Le-la chargé-e de projets contribue au développement de la politique d'Île-de-France Mobilités en matière de parcs de rabattement, en particulier sur les des pôles d'échanges multimodaux. Il-elle prend particulièrement en charge :
* Le suivi de la mise en œuvre des politiques en matière de Parcs Relais, le-la chargé-e de projets a notamment un rôle d'expertise et d'appui technique auprès des autres chargés de projet d'Île de France Mobilités, sur le volet Parcs Relais dans les projets d'aménagement de pôles ;
* L'instruction et le suivi des dossiers de financement, en collaboration avec les collectivités ;
* Le suivi des dossiers d'exploitation, notamment des indicateurs de qualité de service des Parcs Relais dans les conventions qu'Île-de-France Mobilités a avec les collectivités et les opérateurs ferroviaires ;
* La participation à la rédaction des schémas directeurs et cahiers de référence techniques d'intermodalité en tant que référent-e sur les Parcs Relais ;
* Les propositions pour faire évoluer les politiques de Parcs Relais (financement, insertion urbaine, réduction de l'impact environnemental), notamment dans le cadre de nouveaux projets ou des expérimentations.

En lien étroit avec d'autres chargé-e-s de projets du département, le-la titulaire du poste assure également le suivi de projets de pôles d'échange :
* Soit pilotés par les collectivités locales avec un rôle de copilotage technique des études et de représentation d'Île-de-France Mobilités aux comités de pilotage, et au montage financier du projet ;
* Soit en en maîtrise d'ouvrage directe (cas du pôle d'échange de Tournan) en partenariat avec les collectivités locales et les transporteurs.
Profils recherchés
Compétences :
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
* Capacité à travailler en équipe ;
* Qualités relationnelles ;
* Qualités rédactionnelles.

Connaissances spécifiques :
* Bonnes connaissances en matière de politiques publiques et d'organisation du système de transport ;
* Connaissances en matière de politiques de services et plus particulièrement en information voyageurs, intermodalité et services en gare.

Profil du-de la titulaire du poste :
* Diplômé-e de l'enseignement supérieur, en aménagement, urbanisme ou transport niveau BAC+5.
* Une expérience chez un opérateur de transport ou au sein d'une collectivité dans le domaine des transports serait appréciée.

Contact

Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Directeur Général sous la référence ID209386066 via notre site carrière.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.