Chargé d'études mise en qualité des données de validation et exploitation statistique F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220700739104
Publiée le 30/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
11/11/2022
Date limite de candidature
29/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rôle d'Ile-de-France mobilités :

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus...).

Présentation du département Tarification :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités, le département tarification est l'un des départements composant la Direction des finances, achats et contrats.

Ce département est le garant de l'élaboration et, en lien avec le département marketing & billettique, de la mise en œuvre de la politique tarifaire, il suit l'évolution des recettes tarifaires et veille à les préserver en tant que source de financement du système de transport et composante de la rémunération des transporteurs.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

* Préparer les décisions tarifaires, évaluer les propositions d'évolution des titres économiquement et en termes d'usage en lien le Département marketing & billettique,
* assurer, en lien avec le département finance & contrôle de gestion, l'observation, l'analyse, la prévision et l'appréciation des effets sur l'économie d'Ile-de-France mobilités des principales ressources,
* analyser la mobilité sur la base des données recollectées (SIDV...),
* suivre et analyser l'évolution des recettes directes en tant que source de financement des transports publics franciliens,
* participer à l'élaboration et au suivi des contrats avec les entreprises de transport pour la partie relative aux recettes directes et aux impacts tarifaires,
* contrôler les conditions d'intervention des départements ou d'autres collectivités locales en termes de compensations tarifaires,
* piloter le système d'information décisionnel de validation (SIDV),
* éclairer les décisions de la DG et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,
* accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration avec les chargés de projets " pilotage fonctionnel du SIDV " et " expertise des données télébillettiques et exploitation statistique ", le/la titulaire du poste assume les activités liées au suivi de la complétude et de la qualité des remontées de validations télébillettiques :
* Comptes rendus réguliers sur l'activité du SIDV,
* suivi des indicateurs de complétude et de qualité prévus dans les contrats, suivi des tableaux de bord pour l'application de pénalité ou de mécanismes d'intéressement,
* suivi et qualification, en concertation avec les transporteurs, des évènements (grève, intempéries, ...) susceptibles d'expliquer la remontée de volumes de donnée anormalement bas sur certaines journées,
* gestion des données de référence du système et notamment des codifications techniques,
* préparation des données techniques appropriées pour les réunions tenues avec les transporteurs sur le suivi des indicateurs et de la qualité des flux télébillettiques,
* mise au point et diffusion d'indicateurs de qualité et de repérage d'anomalies ;
* animation d'instances bilatérales ou multilatérales dédiées à l'analyse des problèmes de non qualité et à la recherche de pistes d'amélioration.

Il/elle réalisera diverses exploitations des données de validations :
* Réponse aux demandes d'analyse des données de validation et assistance aux chargés d'études sur les travaux d'analyses réalisés,
* élaboration de rapports Cognos pour les utilisateurs ayant des besoins récurrents,
* participation aux travaux menés par le département pour évaluer l'impact des mesures tarifaires et des nouveaux modèles de rémunération,
* réponse aux réquisitions judiciaires portant sur les données de validations et leur suivi
(cf. fiche de procédure sur ce sujet).
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :
* Analyse et méthodologie statistique.
* Exploitation de bases de données complexes, notamment de SI décisionnels.
* Architecture des bases de données.
* Maîtrise d'un(de) logiciel(s) et/ou langage(s) d'exploitation de bases de données, en particulier SQL.

Compétences requises :
* Analyser, synthétiser,
* travailler en équipe,
* assurer un reporting,
* rédiger,
* communiquer à l'oral,
* faire preuve de sens pédagogique,
* savoir travailler en transversalité avec les autres départements.

Autres informations :
* Formation supérieure Bac + 5, avec des composantes majeures dans le domaine des technologies de l'information, de l'architecture des bases de données et de l'analyse statistique.
* 1 à 5 ans d'expérience.

Contact

Lien de candidature
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre/nos-offres-d-emploi/charge-d’etudes-mise-en-qualite-des-donnees-de-validation-et-exploitation-statistique-f-h-210610959
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Directeur Général sous la référence ID210568827 via notre site carrière.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.