Inspecteur-trice de salubrité habitat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220800765071
Publiée le 29/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Technique de l'Habitat contrôle la salubrité et la sécurité de l'habitat. Il procède à l'exécution des mesures nécessaires, accompagne les actions incitatives d'amélioration de l'habitat privé. Il met notamment en œuvre la politique municipale de prévention et de lutte contre l'habitat indigne à travers 4 subdivisions territoriales d'hygiène et de sécurité de l'habitat.

Contexte hiérarchique : Au sein du STH, sous l'autorité·du chef·fe de la subdivision d'hygiène et de sécurité de l'habitat chargée des 7e, 8e, 11e, 12e et 17e arrondissements

Encadrement : NON
Missions / conditions d'exercice
La subdivision territoriale hygiène et sécurité est composée : du chef.de la cheffe de subdivision territoriale, ingénieur et architecte des administrations parisiennes, de personnel technique appartenant au corps des techniciens supérieurs chargés de fonctions d'inspecteurs de salubrité et de personnels administratifs appartenant au corps des adjoints administratifs chargé.e.s de fonctions de contrôleurs de l'habitat ou de chargés d'affaire " péril ".

Au sein de la subdivision, vous serez chargé.e de :
* Instruire et procéder à la qualification des signalements transmis au S.T.H (par les usagers, élus, professionnels de l'immobilier...) relevant du domaine de l'hygiène dans l'habitat ;
* Assurer les enquêtes sanitaires et techniques dans les logements ou parties communes d'immeuble ;
* Rédiger les rapports d'enquêtes incluant les prescriptions à réaliser en application des pouvoirs de police du maire ou du préfet en matière d'hygiène, de salubrité et de santé publique (RSD et code la santé publique ) ;
* Mettre en œuvre et suivre les procédures administratives et juridiques ad hoc et en assurer le reporting sur l'application métier dédiée ;
* Rédiger des procès-verbaux de contravention en cas d'infractions avérées persistantes ;
* Signaler à toute autre autorité compétente tout problème relevant de sa compétence, ou les situations de péril/insécurité des équipements communs constatées lors d'une enquête aux collègues en charge de cette compétence au sein du service.
* Participer aux groupes de travail/Atelier (atelier " d'incurie ") mis en place par le STH.


Poste alliant des déplacements, avec accès dans les étages ou au domicile des administrés, contacts avec le public (occupants, propriétaires, gestionnaires d'immeubles, etc...) et des tâches administratives dans des locaux situés près de la Bibliothèque François Mitterrand.
Assermentation à la prise de poste.

Conditions particulières : Poste ouvrant droit à indemnités compte tenu de son caractère itinérant et à NBI
Profils recherchés
Formation Souhaitée : Formation bâtimentaire ou en hygiène, sécurité et environnement

Qualités requises
N° 1 : Compétences relationnelles : sens du dialogue et de l'écoute avec tout public et partenaires
N° 2 : Goût des contacts avec le public
N° 3 : Rigueur dans le suivi des dossiers
N° 4 : Esprit d'initiative, et capacité d'autonomie
N° 5 : Esprit d'analyse et de synthèse

Connaissances professionnelles
N° 1 : Connaissance des domaines de l'habitat et/ou de la construction. Connaissances techniques
N° 2 : Maîtrise des outils bureautiques : Outlook, Word, Excel, Internet

Savoir-faire
N° 1 : Aptitude à la rédaction d'emails, de lettres, de rapports etc.
N° 2 : Aptitude à la rédaction et à l'informatique

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
DLH-recrutements@paris.fr

FP interne VP 65440

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.