Chef.fe de la Division Urbanisme et Paysage

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220900784683
Publiée le 16/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La DEVE crée, exploite, gère et valorise les espaces verts parisiens ainsi que les bois de Boulogne et de Vincennes et les 20 cimetières parisiens. Elle gère aussi les arbres de l'espace public. La DEVE traite des questions environnementales liées à la Ville et sensibilise les parisien.nes au respect de l'environnement. Elle emploie 3200 agent·e·s.
Missions / conditions d'exercice
Service d'environ 75 personnes, placé sous l'autorité de la Directrice des Espaces Verts et de l'Environnement, en charge des missions d'aménagement paysager . En qualité de conducteur d'opérations, il gère les projets de création des nouveaux espaces verts et de rénovations importantes ainsi que les projets de végétalisation de l'espace public (places, rues, placettes, murs végétalisés).Il se compose de six divisions techniques (10 à 12 agents par division), d'une division administrative (6 agents) et d'une cellule centrale composée de trois cadres. La division Urbanisme et Paysage est une équipe pluridisciplinaire de dix personnes, comprenant un chef de division, un paysagiste-expert adjoint, trois ingénieurs dont deux de spécialité génie urbain et un de spécialité paysage et urbanisme, quatre techniciens dont un paysagiste et un chef d'exploitation.

Attributions :
- Conforter le potentiel de nouveaux jardins à réaliser dans cette mandature (assurer la finalisation de l'élaboration des programmes pour pouvoir faire réaliser les jardins dans cette mandature).
-Assurer le pilotage des aménagements de jardins et d'espaces publics réalisés par les aménageurs de la Ville, bailleurs ou aménageurs privés (Espace ferroviaire aménagement, etc.) ou institutionnels ( État, APHP,.. ;). Établir des potentiels, proposer des montages opérationnels, chercher des financements,...
- Piloter les projets urbains en lien avec les chefs de projets urbains de la DU dans leur phase de définition et de programmation urbaine.
- Participer à la définition de la stratégie de transformation et de renaturation de grands sites parisiens en lien avec le SG et la DVD : abords de Notre-Dame, Concorde-Champs-Elysées-Étoile, Bois de Vincennes et de Boulogne.
Pour les trois missions pré-citées, la DUP est le point d'entrée privilégié des partenaires. Elle assure la diffusion de l'information auprès des autres services experts et exploitants de la DEVE (SEJ, SSTVAU, AEU, SAB, SPL, etc.), coordonne, synthétise et fait arbitrer les avis à rendre sur les projets à toutes leurs phases de réalisation (faisabilité, études opérationnelles, travaux, réception). Elle assure également les échanges avec les services homologues au sein d'autres directions de l'espace public (DPE, DPMP, DVD).
- Proposer une stratégie de végétalisation en lien avec les projets de la métropole ( végétalisation aux abords du périphérique, parcours " verts " inter communalités,....faire des propositions techniques et les cartographier.
- Piloter des études d'opportunité et de pré-programmation pour la création ou la rénovation d'espaces verts en amont des phases opérationnelles menées par les autres divisions du SPA ou les divisions locales du SEJ. Pour ces missions, des réunions de concertation en lien avec les mairies d'arrondissement peuvent être à assurer.
- De participer dans le cadre de l'élaboration du PLU bioclimatique de Paris, à la définition de nouveaux sites à flécher en emplacements réservés ou périmètres de localisation pour espaces verts publics afin d'enrichir le vivier de sites potentiels pouvant muter à moyen et long termes.
- De participer aux réflexions et aux évolutions en matière d'aménagement des espaces publics et des espaces verts.
- De piloter l'établissement d'orientations paysagères dans le cadre de renouvellement de concessions (bois et sites classés notamment).
- De superviser le reporting de l'avancement des projets dans l'outil SIG -V.

Conditions particulières : réunions publiques
Profils recherchés
Formation Souhaitée : ingénieur confirmé.e en génie urbain/ conduite de projets

Qualités requises:
- Capacité d'analyse, de propositions et de synthèse
- Capacité d'initiative, d'organisation et de pilotage
- Expérience en management d'équipe

Connaissances professionnelles:
- Connaissance en urbanisme, en aménagement
- Connaissance en conduite d'opérations
- Budget (Maîtrise de l'outil GO), commande publique, tableur de type EXCEL

Savoir-faire:
- Aptitude au relationnel avec acteurs internes et externes
- Aptitude à assurer la représentation d'une direction auprès d'élus et d'instance de gouvernance
- Concertation

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
Mme Laurence LEJEUNE

Tél : 01 71 28 51 41
Email : laurence.lejeune@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.