Directeur des conservatoires de Paris H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220900788168
Publiée le 21/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Affaires Culturelles (DAC) a pour mission de conserver et valoriser le patrimoine matériel et immatériel, soutenir la création et accompagner la diffusion des œuvres créées et permettre au plus grand nombre l'accès à l'offre et à la pratique culturelle.

Le BEAPA a pour mission la gestion en régie des 17 conservatoires municipaux d'arrondissement et du conservatoire à rayonnement régional, établissements d'enseignement spécialisé qui enseignent la danse, l'art dramatique et la musique. Ils accueillent plus de 20 000 élèves qui suivent un enseignement de grande qualité et leurs permettent de devenir des amateurs autonomes dans leur pratique artistique. Certains d'entre eux feront le choix d'une orientation professionnelle en intégrant par la suite un établissement d'enseignement supérieur les préparant aux métiers d'interprète et d'enseignant. Les conservatoires sont également pleinement acteurs de la mission d'éducation artistique et culturelle puisqu'ils participent aux ateliers TAP (Temps d'Activité Périscolaire) dans les écoles primaires et proposent à chaque enfant de CP un parcours de sensibilisation musicale.

Le conservatoire du VIème arrondissement dispense des enseignements à près de 1200 élèves. L'équipe enseignante comprend 100 professeurs, dont 25 interviennent pour les ateliers périscolaires. Le personnel administratif comprend 7 personnes (1 agent de catégorie A, 2 agents de catégorie B, 7 agents de catégorie C).

Le Conservatoire bénéficie d'une salle d'auditions polyvalente de 100 places.
Missions / conditions d'exercice
Chef d'établissement, le directeur est responsable de l'organisation pédagogique, artistique et administrative du conservatoire. Il-elle inscrit sa démarche et son activité dans les orientations générales du réseau des conservatoires parisiens. Pour ce faire, il détermine les modalités de délégation au profit du secrétaire général. Il bénéficie par ailleurs de l'appui d'un conseiller aux études en charge à ses côtés de questions pédagogiques. Il est par ailleurs responsable unique de sécurité (RUS) en tant que directeur d'un établissement recevant du public (ERP).

Dans le cadre de la réforme des conservatoires parisiens engagée en 2015, le directeur décline les axes de la réforme définie par la DAC, en concertation avec l'équipe pédagogique. Il-elle s'attache notamment à mettre en œuvre des actions en direction du monde scolaire, à diversifier les offres pédagogiques et à construire de nouveaux partenariats, notamment à l'échelle de l'arrondissement.

Il-elle élabore le programme d'action culturelle lié aux missions pédagogiques du conservatoire.

Le directeur ou son représentant préside les jurys.


Conditions particulières d'exercice:
- Conservatoire ouvert du mardi au vendredi de 9h à 22h, le lundi de 12h30 à 22h et le samedi de 9h à 18h,
- Activité : 5 jours par semaine entre le lundi et le samedi, 35h/s en base annuelle,
- Congés à prendre impérativement pendant les périodes de vacances scolaires, en concertation avec le secrétaire général,
- Pics d'activité en juin, septembre et octobre.

Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires appartenant à un corps ou un cadre d'emplois de catégorie A disposant du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur des écoles de musique contrôlées par l'État ou du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur de conservatoire national de région.Mada
Profils recherchés
Formation souhaitée.

Formation supérieure (certificat d'aptitude aux fonctions de directeur des écoles de musique contrôlées par l'État ou du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur de conservatoire national de région).

expérience professionnelle souhaitée:

Expérience réussie à la direction d'un conservatoire de taille comparable.

Connaissances professionnelles
N° 1 : Aisance et maîtrise de l'outil informatique,
N° 2 : Qualités rédactionnelles.

Savoir-faire
N° 1 : Compétences artistiques et pédagogiques reconnues dans le domaine de la musique, de la danse ou de l'art dramatique,
N° 2 : Sens des relations humaines et compétences managériales,
N° 3 : Capacité à conduire des projets transversaux et interdisciplinaires.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Séverine FERON
Bureau des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateurs
55, rue des Francs Bourgeois
75 188 PARIS CEDEX 04
01 42 76 84 10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.