Chargé.e de secteur au sein du Bureau des Etudes de Relogement du Service de l'Immobilier (SI)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075221000802726
Publiée le 02/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La DILT contribue au bon fonctionnement des services centraux des directions de la Ville ; elle leur fournit un environnement de travail de qualité conforme aux règles l'hygiène et la sécurité. Elle met à disposition des locaux adaptés aux besoins, ainsi que des prestations immobilières et logistiques évolutives.

Contexte hiérarchique : sous l'autorité du chef de bureau
Encadrement : Non
Le Service de l'Immobilier (SI) fait partie de la Sous-direction des prestations Bâtiment.

Travaillant en mode projet et en transversalité, le SI a un double rôle de réflexions stratégiques et de pilotage opérationnel. Il est l'interlocuteur privilégié de la Direction de l'Urbanisme et des directions occupantes en phase amont des projets, notamment dans le cadre des projets de réforme/réorganisation des directions, afin d'anticiper les besoins immobiliers. Il assure enfin la représentation de la DILT au Secrétariat Général et met en œuvre ses décisions sur la réforme de la fonction immobilière à la Ville de Paris.
Il représente la direction au sein de l'association au sein de l'association des directeurs de l'environnement de travail (ARSEG).

Le SI comporte trois bureaux :
- Le Bureau des Données et des Plans(BDP)
- Le Bureau des Etudes de Relogement (BER)
- Le Bureau de la Valorisation des Ressources Immobilières (BVRI)

Le Bureau des Etudes de Relogement (BER), qui est actuellement composé de 5 cadres A dont le chef de bureau et 1 cadre B+, a en charge notamment l'analyse des besoins de relogement des directions et la constitution d'une base de coûts immobiliers. Le service a fait l'objet d'une réorganisation début novembre afin de satisfaire la montée en puissance de son activité liée aux projets de mandature.

Le bureau a vu ainsi ses missions recentrées sur son cœur de métier, à savoir le relogement de services. À l'issue de la réorganisation, il sera constitué de 4 cadres A, dont le chef de bureau.
Missions / conditions d'exercice
Le.la titulaire du poste sera chargé.e des analyses des besoins de relogement d'un ensemble de directions, dont il.elle sera le référent immobilier au sein du SI.

Possédant une bonne connaissance des problématiques immobilières spécifiques à chacune de ces directions, il.elle sera en charge de l'analyse critique de leurs besoins immobiliers. Il.elle élaborera des documents d'aide à la décision afin de répondre à des besoins spécifiques ou dans le cadre d'opportunités immobilières, permettant notamment de réaliser des économies sur le compte locatif

En effet, l'exigence toujours plus forte de gérer de manière efficiente et optimisée les ressources immobilières est l'un des objectifs majeurs poursuivis par la fonction immobilière. Elle est réaffirmée par l'actuel exécutif pour tenir compte de la tension sur les finances municipales. Celle-ci s'appuie sur une rationalisation des implantations administratives afin de générer des économies sur le compte locatif. Elle concerne également la mobilisation de la DILT sur de nouveaux grands projets de relogement à l'acquisition ou mobilisés pour le relogement de services.
Elle prend également en compte l'enjeu d'amélioration des conditions de travail des agents avec des locaux adaptés aux nouvelles modalités de travail (télétravail, mode projet...) mais aussi ceux liés à la neutralité carbone et à la prévention des risques professionnels que la crise sanitaire a révélés (ventilation, locaux sociaux).

Le.la titulaire du poste pourra être amené.e, le cas échéant, à piloter certaines études à moyen terme pouvant requérir la coordination de prestataires externes.

Il.elle formulera une synthèse critique finale des besoins des directions, en veillant à respecter des délais optimisés et raisonnables. Il.elle aura en charge les relations avec l'ensemble des directions en amont des phases opérationnelles d'aménagement et de déménagement des services administratifs de la collectivité parisienne. Pour ce faire, il.elle travaillera en lien avec le Service aménagement et contribuera à l'élaboration de bilans d'opération et formalisera des retours d'expérience.

Le.la titulaire du poste devra acquérir une excellente connaissance du parc immobilier de la Ville et de son organisation, et des enjeux de la réforme de la fonction immobilière. Il.elle sera amené.e à animer des réunions, produire des analyses et outils de coordination, des synthèses et présentations

Spécificité du poste : le bureau travaille en liens très étroits avec les trois autres services et bureaux de la sous-direction.

Conditions particulières : Astreinte de direction 1 à 2 semaines par an
Profils recherchés
Qualités requises :
- Rigueur et analyse
- Qualités rédactionnelles
- Polyvalence

Connaissances professionnelles :
- Notions bâtimentaires
- Goût pour l'architecture et l'aménagement intérieur
- Notions en droit de l'immobilier et en urbanisme appréciés

Savoir-faire :
- Esprit critique et force de proposition
- Travail en transversalité et aisance rédactionnelle
- Autonomie et réactivité

Formation Souhaitée : expériences en immobilier appréciées :passage DU, DCPA et/ou diplôme d'architecte

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame Armelle GROS et madame Marie-Paule BAILLOT
Tél : 01 56 58 54 64 / 01 42 76 73 14
Email : armelle.gros@paris.fr / marie-paule.baillot@paris.fr
Réf : 65310

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.