Chargé de projet grand paris express - Services Gares F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075221000810714
Publiée le 19/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Présentation Direction-Département-Pôle

Description de la Direction Ferroviaire :
La Direction Ferroviaire est en charge, au sein d'IDFM, du suivi quotidien et de l'amélioration de l'offre de transports publics d'Ile-de-France sur les réseaux Trains, Métro et tram-trains.

Elle est composée :
* Du département Systèmes de Transport, en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro et garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER ;
* du département Offre Ferroviaire, en charge du suivi et de l'amélioration de la production de l'offre ferroviaire via les contrats d'exploitation avec les opérateurs et les concertations avec les collectivités territoriales et les associations d'usagers ;
* du pôle CSP-GPE (Contrats de Service Publics du Grand Paris Express), en charge de la préparation technique de l'exploitation et de la maintenance des nouvelles lignes de métro du GPE.

Au sein de la Direction Ferroviaire, le pôle CSP-GPE

Le pôle CSP-GPE coordonne l'élaboration du volet technique des futurs contrats et conventions d'exploitation-maintenance des lignes 15, 16/17 et 18 du GPE, en lien avec la Société du Grand Paris et la RATP-Infrastructures.

Contexte dans lequel se situe le poste :
Ile-de-France Mobilités a en charge la mise en concurrence de l'exploitation des lignes 15, 16/17, 18 du GPE. Dès 2020, Ile-de-France Mobilités a publié le premier cahier des charges de ces 3 appels d'offres stratégiques.

Le rétroplanning des futurs CSP des 4 nouvelles lignes de métro automatique du GPE est le suivant :
* Mises en service des lignes 15 (sud), 16/17 (portion Saint Denis Pleyel-Parc des Expositions -Noisy-Champs) et 18 (portion CEA Saint Aubin-Aéroport d'Orly) respectivement estimées entre 2024 et 2028 ;
* Nécessité d'avoir désigné le(s) délégataire(s) 2 ans avant la mise en service des circulations de métro, 1 an avant l'ouverture anticipée d'une gare ;
* Durée estimée de la procédure d'appel d'offre pour les contrats d'exploitation : 2 ans.

Un schéma conventionnel ambitieux avec la SGP, maître d'ouvrage et futur propriétaire du GPE, et les autres acteurs du GPE dont la RATP-Infrastructures, futur gestionnaire technique des infrastructures, a été convenu en 2020 pour notamment cadrer les futures interfaces de fonctionnement, les modalités de transfert en gestion des biens, les modalités de gestion des gares multi-acteurs, les missions du futur gestionnaire d'infrastructures. Ces conventions restent à finaliser ou à compléter d'ici les premières mises en service.

Afin de préparer ces échéances et de pouvoir désigner les opérateurs de transport pour l'exploitation du futur réseau du Grand Paris Express, IDFM s'est organisé en mode projet et a lancé le projet Mise En Concurrence du Grand Paris Express.

L'organisation de ce projet " MEC GPE " est la suivante :
* Pilotage stratégique en CODIR GPE par la Direction générale ;
* Pilotage opérationnel du projet et pilotage des lots juridique et financier par la Direction Finances, Achats et Contrats ;
* Pilotage du lot technique par le pôle CSP-GPE, en s'appuyant sur différentes compétences :
o Exploitation/Maintenance du système de transport ;
o Service au voyageur et gestion des gares ;
o Gestion des interfaces techniques avec le futur Gestionnaire d'Infrastructures RATP-Infra ;
o Gestion de l'information et de la documentation technique.
Missions / conditions d'exercice
Attribution du-de la titulaire du poste :
Dans ce contexte, le/la chargé-e de projet travaillera au sein de l'équipe du pôle CSP-GPE.

Le-la chargé-e de projet aura notamment pour tâches :
* De préparer la rédaction des spécifications et des pièces techniques qui sont intégrées dans le cahier des charges de la mise en concurrence du réseau du Grand Paris Express en particulier sur la thématique " Service au voyageur et gestion des gares " des lignes 15 et 16/17 ;
* De s'appuyer sur l'assistant à maîtrise d'ouvrage technique désigné après appel d'offres par Ile-de-France Mobilités, pour la mise en qualité du cahier des charges et des conventions ;
* De piloter les études techniques d'exploitation/maintenance de gestion des gares, qui pourraient être nécessaires pour enrichir le cahier des charges, en lien avec les marchés-cadres déjà établis par IDFM ;
* De contribuer activement à la transversalité entre les différents lots techniques du projet, faisant intervenir des experts de différentes directions d'Ile-de-France.
* De préparer les reportings, présentations et autres documents nécessaires à la préparation des diverses instances de gouvernance du projet de mise en concurrence du Réseau du Grand Paris Express, en lien avec le chef de pôle CSP-GPE.
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :
* Connaissance du domaine des transports ferroviaires et en management de projets de transports
* Connaissance en matière de conception, d'exploitation et de maintenance d'infrastructures et systèmes ferroviaires (lignes, ouvrages, sites de maintenance, matériel roulant, gares et équipements en gare)
* Maîtrise des logiciels bureautiques
* Techniques de rédaction, d'analyse et de communication

Compétences requises et/ou à acquérir :
* Travailler en équipe
* travailler en transversalité
* analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités
* piloter et s'appuyer sur des expertises externes
* être autonome, hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux
* conseiller, expliquer, alerter
* être force de propositions, innover

Profil du-de la candidat- e :
* Diplômé de l'enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en mobilités.
Expérience :
* Des expériences professionnelles en exploitation/maintenance de gares ferroviaires, dans le management technique de contrats, et dans l'élaboration de contrats de service public de transport seraient un plus

Contact

Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Directeur Général sous la référence ID214761038 via notre site carrière.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.