Ingénieur pédagogique et de la formation secteurs informatiques, métiers du WEB et arts appliquées H/F

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Offre n° O075221000812377
Publiée le 10/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service des cours d'adultes de Paris (SCAP) est destiné à la formation des adultes parisiens de plus de 18 ans tout au long de la vie visant plus particulièrement l'intégration et l'employabilité. Les formations concernent les apprentissages fondamentaux (français, compétences clés, informatique...), les langues étrangères et les métiers (des préparations à diplômes techniques ou des compléments de formation professionnelle).

Contexte hiérarchique : Sous l'autorité du chef du bureau des formations professionnelles (BFP)

Encadrement : NON
Missions / conditions d'exercice
Le SCAP forme quelque 27 000 auditeurs par an ; sur 140 sites (établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, deux sites dédiés), 51 agents en services centraux, 850 formateurs, 140 chefs d'établissements.Les services centraux sont organisés en 4 bureaux :
Bureau des formations linguistiques - Français et langues étrangères (BFL); Bureau des formations professionnelles (BFP); Bureau des formations des formateurs, du digital et des équipements (BFFDE); Bureau de l'organisation des formations et du service aux usagers (BOFSU)et 2 sites rattachés au service Site de Belleville et site d'Alésia et le lycée d'adultes de la Ville de Paris
Les cours d'adultes de Paris (CAP) proposent une offre importante de formations professionnelles : plus de 550 intitulés de formations, représentant plus de 50 000 heures de formations.

Sous la responsabilité du chef du BFP, au sein d'une équipe de 9 coordinateur.rice.s pédagogiques, en collaboration étroite avec les coordinateur.rice.s en charge des secteurs informatiques, métiers du WEB et arts appliqués, vous assurez les missions suivantes :

1- MISSIONS DE DIAGNOSTIC DE L'EXISTANT
- Analyser la cohérence de l'offre en termes de parcours métiers et de complémentarité des secteurs.
-Recenser les pédagogies existantes
-Analyser l'intégration de l'offre des CAP dans l'éco-système de la formation professionnelle francilienne (parcours, partenariats internes/externes Ville avec la diversité des acteurs
-Analyser le profil des publics des CAP et leurs besoins.
-Évaluer les besoins et la faisabilité de l'accompagnement des publics notamment dans le cadre de suivi de parcours.
-Mettre en place un suivi des sorties d'actions de formation (retour à l'emploi, création d'entreprise..)
-Étudier la prise en charge du coût de formation des bénéficiaires.
-Évaluer dans le cadre d'une découverte métiers, la faisabilité d'une période d'immersion en entreprise pour les auditeur.rice.s. Étudier l'opportunité de stages au sein de la Ville de Paris et/ou en entreprises et les modalités de financement envisageables.
-Analyser les besoins de formations non pourvus en entreprises.
-Assurer une veille réglementaire et juridique concernant les financements possibles
-Participer à l'analyse des indicateurs de performance en lien avec le BOFSU.
-Concevoir et diffuser de nouveaux outils de mesure de la qualité des formations. Adapter les techniques d'enquêtes et de recueil de l'information auprès des bénéficiaires des formations.
-Produire des bilans d'activités et de prospectives annuels et pluriannuels.

2- MISSIONS DE VALORISATION DES BONNES PRATIQUES ET DE DÉVELOPPEMENT DE L'OFFRE :
- Valoriser les bonnes pratiques pédagogiques et développer de nouvelles démarches et outils notamment d'évaluation (diagnostique, formative et sommative).
- Développer l'offre en fonction de la veille effectuée sur l'évolution des métiers du bassin francilien.
-Adapter l'offre à des publics spécifiques (18 - 25 ans peu ou pas qualifiés, public en reconversion, public des quartiers politiques de la Ville...).
-Développer avec le BFFDE, l'offre de formation des CAP en distanciel.
-Décliner de nouvelles modalités d'accompagnement des publics.
-Créer des partenariats avec les entreprises

3- MISSIONS D'ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
- Contribuer au développement de projets d'innovation pédagogique (andragogie, agentivité des bénéficiaires, évaluation, certification des compétences de type Open Badge ou autre).
- Élaborer et réaliser avec les coordinateur.rice.s et le BFFDE un audit des besoins et décliner des axes de préconisation du plan de formation des formateurs, digitales notamment.
- Apporter une expertise technique aux coordinateur.rice.s dans l'élaboration et la rédaction des supports de communication existants ou à créer et être force de proposition sur la valorisation des secteurs

Profil :
1. Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac + 5, d'ingénierie de formation, d'ingénieur ou de l'un des métiers du secteur. Un diplôme obtenu hors de ces champs pourra être retenu en fonction de la qualité et diversité de l'expérience.
2. Vous avez une expérience avérée de la formation professionnelle des publics adultes.
3. Vous avez une bonne connaissance de l'éco-système de la formation professionnelle.
4. Vous avez piloté des projets avec une diversité d'acteurs des milieux institutionnels, d'entreprises ou du développement.
5. Vous êtes sensibilisé.e aux démarches et protocoles de recherche.
6. Vous avez une forte habileté à accompagner, valoriser, entraîner des équipes de formateur.trices autour de projets
7. Vous maîtrisez le TICE et des plateformes de e-learning
8. Vous avez des compétences avérées dans le domaine de l'évaluation et de la certification des compétences, la connaissance de la démarche Open Badge serait un plus

Conditions particulières : Horaires de travail souvent irréguliers, nombreux déplacements sur le territoire parisien, visites de cours entre 18h30 et 21h30.
Profils recherchés
Formation Souhaitée : Diplôme de niveau bac +5

Qualités requises

N° 1 : Analyse systémique
N° 2 : Approche dynamique : agilité et plasticité dans la conduite des projets (emprunts à des univers et méthodologies divers)
N° 3 : Créativité et capacité à innover
N° 4 : Expérience éprouvée dans le travail collaboratif et partenarial

Connaissances professionnelles

N° 1 : Excellente connaissance du milieu de la formation des adultes

Savoir-faire

N° 1 : Méthodologie de projet
N° 2 : Capacité à animer, fédérer et coordonner une typologie variée d'acteurs
N° 3 : Forte capacité d'écoute et de diplomatie

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à Didier FORT :
DIDIER.FORT@PARIS.FR

Fiche 65244 AT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.