Chargé de projets transverses et d'organisation des instances de pilotages des concessions H/F

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Offre n° O075221000812501
Publiée le 10/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La DFA assure la préparation du budget de la Ville et le suivi de son exécution. Elle coordonne les achats, en assure le suivi et pilote les opérations de modernisation de la fonction achat. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.

Contexte hiérarchique : Le/La titulaire du poste relève hiérarchiquement du chef du pôle de l'expertise. Eu égard à ses missions, il/elle est en contact étroit avec la cheffe du service.

Encadrement : NON
Missions / conditions d'exercice
La Ville de Paris s'engage dans la valorisation d'un portefeuille foncier et immobilier d'exception au travers de contrats dits " de concessions ", dans des secteurs très variés : Tourisme/événementiel (Tour Eiffel, Parc des Expositions, etc), Équipements sportifs (Parc des Princes, Roland Garros, Accor Hôtel Aréna, etc), Équipements culturels (Musées, Salles de spectacles, Cinéma, etc), Réseaux de distribution de froid et de chaleur, Réseaux d'énergie (Distribution d'électricité, de gaz), Mobiliers urbains publicitaires, etc.

Le service des concessions de la Direction des Finances et des Achats assure en direct la gestion d'un portefeuille d'une centaine de ces contrats de concessions au travers de ces deux pôles gestionnaires de contrats : le pôle des Grands Équipements et Pavillons et le Pôle de l'Espace Urbain Concédé (Publicité & Réseaux).
En complément de la gestion de contrats, le service des concessions joue un rôle transverse d'accompagnement de l'ensemble des directions de la Ville gérant des contrats au travers de son pôle Expertise, dont les missions sont les suivantes :
* assister les directions opérationnelles lors du renouvellement des contrats sur les problématiques financières et contractuelles : choix du mode de gestion, modélisation financière amont, participation à la rédaction du cahier des charges, analyse financière des candidatures et offres, négociations, et, le cas échéant, les négociations d'avenants.
* assurer l'organisation des instances de pilotage des concessions à l'échelle de la Ville sous l'égide du Secrétariat Général et de l'Adjoint à la Maire chargé des finances : le Board de la commande publique (volet concessions) et la Commission élus concessions qui ont lieu environ toutes les 1,5 semaines
* produire annuellement les bilans des titres d'occupations du domaine public et des délégations de service public.
Le pôle Expertise est constitué d'un chef de pôle, de son adjoint, de 5 experts financiers et du·de la chargé·e de projets transverses.
Rattaché au Pôle Expertise, la·e chargé·e de projets transverses et d'organisation des instances de pilotage aura plus spécifiquement pour mission de :
* préparer et assurer le suivi des instances de pilotage des concessions : board et commissions élus concessions. Ainsi, en lien avec le chef de pôle et le chef de service, le/la titulaire du poste participera à la construction de l'ordre du jour, à la saisine des directions opérationnelles, à la relecture des projets de présentation, à l'animation technique des instances et à la rédaction des compte-rendu. Il sera ainsi l'interlocuteur dédié au sein du service des concessions de différentes directions présentant des projets.
* être chef de projet dans la réalisation des bilans annuels des concessions et des délégations de services publics. En lien avec le chef de pôle, il sera responsable du process de production des bilans : saisine et relance éventuelle des directions opérationnelles, relecture de la production de chaque direction, réalisation des deux bilans et notamment rédactions des sujets d'actualités du bilan des concessions.
* Être le chef de projet - maîtrise d'ouvrage - pour le développement du système d'information de la commande publique (partie concession)
* Assurer le suivi des sujets transverses du service des concessions en lien avec l'élaboration d'une politique globale de gestion des concessions (harmonisation des pratiques et des process, veille...etc.) et jouer le rôle de correspondant juridique du service des concessions (relecture des saisines de la DAJ, participation aux points DAJ-DFA et aux réunions des correspondants juridiques, présentation en réunion de service des principales actualités juridiques)
* mettre en place puis animer un réseau des correspondants concessions au sein de la Ville, en lien avec le chef de pôle et la cheffe de service.
Le·a chargé·e de projets sera conduit·e à travailler sur des secteurs très différents et sera amené·e à en maitriser les principales problématiques. Il·elle devra être force de propositions et porter les positions de la Direction des Finances et des Achats auprès des directions gestionnaires.
Il·elle travaillera ainsi en collaboration avec de nombreux services de la Ville de Paris, notamment le Secrétariat Général de la Ville de Paris et la Direction des Affaires Juridiques.

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Conditions particulières : jusqu'à 3 jours de télétravail par semaine
Profils recherchés
Formation Souhaitée : Titulaire formation Bac +5

Qualités requises

N° 1 : Aptitude à comprendre les enjeux
N° 2 : Sens relationnel
N° 3 : Rigueur et autonomie

Connaissances professionnelles

N° 1 : Gestion de projet
N° 2 : Connaissance des contrats de la commande publique
N° 3 : Appétence pour les aspects juridiques et financiers

Savoir-faire

N° 1 : Capacité à travailler en mode projet
N° 2 : Capacité de rédaction et de synthèse
N° 3 : Capacité d'animation d'une réunion

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à VANBREMEERSCH Anatole :
anatole.vanbremeersch@paris.fr

Fiche 64135 AT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.