Sous-directeur-trice de la création artistique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075221100862058
Publiée le 29/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
28/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ville-monde et collectivité de proximité, la Ville de Paris s'appuie sur son dynamisme économique, un cadre de vie exceptionnel et le volontarisme de ses politiques publiques pour déployer une offre de service unique à ses 2,2 millions d'habitants et 4,2 millions d'usagers quotidiens. Pour ce faire, la Ville de Paris peut compter sur ses 55 000 agents dont près de 600 cadres dirigeants qui se mobilisent au quotidien avec engagement, efficience et recherche d'innovation.
Missions / conditions d'exercice
La direction des affaires culturelles est placée sous l'autorité de la Secrétaire générale adjointe en charge du pôle " qualité des services aux parisiens ".

Le-a sous-directeur-rice anime une équipe d'une quarantaine d'agents répartis dans 3 bureaux thématiques et 3 missions.



Rejoindre la Ville de Paris sur des fonctions d'encadrement supérieur constitue une expérience sans équivalent compte tenu de l'envergure des projets, de son organisation, l'engagement des équipes et la force du collectif.

La DAC met en œuvre la politique culturelle de la Ville. Celle-ci se décline en trois missions principales : conserver et valoriser le patrimoine matériel et immatériel, soutenir la création et accompagner la diffusion des œuvres créées, permettre au plus grand nombre l'accès à l'offre et à la pratique culturelle.

La DAC compte trois sous-directions opérationnelles, qui sont chargées de :
-Soutenir la création et la diffusion culturelle sur l'ensemble du territoire parisien en direction de tous les publics, dans tous les secteurs de la création contemporaine : musique, spectacle vivant, arts visuels, arts de la rue etc. À ce titre, elle participe au financement de plusieurs centaines de structures et associations culturelles. Elle accompagne des institutions d'envergure nationale et internationale en restant attentive à leur implantation territoriale. Elle gère le Fonds d'art contemporain - Paris Collections qui expose ses collections hors les murs dans des lieux publics du quotidien et pilote la diffusion d'œuvres d'art dans l'espace public.
-Piloter et développer les pratiques culturelles et les pratiques amateurs : gestion et pilotages des 74 bibliothèques et des 17 conservatoires, le réseau des 85 ateliers Beaux-Arts et des 5 maisons pratiques amateurs, la Maison du geste et de l'image,
-Préserver et valoriser le patrimoine et la mémoire parisienne : la direction a dans ce cadre pour mission l'entretien, la conservation et la valorisation du patrimoine de la Ville et la préservation de la mémoire parisienne. Cette mission découle notamment des obligations fixées par les textes et qui s'imposent à la collectivité. La Ville est responsable d'un ensemble patrimonial de 96 édifices cultuels, assure la conservation de 30 000 œuvres d'art, d'environ 13 millions de photographies de toutes époques et de toutes typologies appartenant aux institutions municipales, de 130 orgues, du millier d'œuvres installées dans l'espace urbain et entretient 1 300 plaques commémoratives. Elle prend part à la protection du patrimoine architectural, urbain et photographique de Paris, et met en œuvre la politique archéologique parisienne en veillant à la diffusion de la documentation et de l'information vers tous les publics

Par ailleurs, la sous-direction ressources, directement pilotée par la direction adjointe, est responsable de la gestion des 2800 agents que compte la direction et pilote un budget de 180M€ en fonctionnement et 106M€ en investissement. Elle a aussi en responsabilité la gestion du patrimoine de la direction.

* Missions principales
Le.la titulaire du poste de sous-directeur.rice de la création artistique est chargé.e du soutien à la création et à la diffusion culturelle professionnelle, et notamment de :
- Coordonner l'instruction, le contrôle et le suivi des subventions délivrées aux établissements et acteurs culturels exerçant dans le domaine du spectacle vivant, de la musique et des arts visuels,
- Apporter un soutien aux artistes plasticiens et à la création notamment par le biais d'aides aux projets, de gestion et d'attribution des ateliers d'artistes de la Ville de Paris,
- Apporter un soutien aux établissements culturels dans la mise en œuvre de leurs projets à vocation culturelle et artistique, en développant avec eux un dialogue stratégique et de gestion confiant,
- Gérer le fonds municipal d'art contemporain (conservation, acquisition et diffusion des fonds),

- Assurer les interfaces avec les partenaires institutionnels (État, collectivités locales) dans le montage de projets ou dans le cadre de collaborations en France et à l'international.
- Piloter l'organisation de la manifestation annuelle " Nuit Blanche "
- Piloter les événements et initiatives qui fédèrent les acteurs du secteur de la création,
- Piloter la politique d'installation d'œuvres dans l'espace public,
- Piloter la mission Relations Internationales, chargée des cultures étrangères présentes à Paris ainsi que d'accompagner les projets des acteurs culturels à l'international en lien avec la DGRI.
- Participer à la stratégie de la DAC en matière de diversification des publics, et d'éducation artistique et culturelle,
- En lien étroit avec la direction adjointe, à qui cette mission est hiérarchiquement rattachée, assurer un co-pilotage fonctionnel de la mission Olympiade culturelle

La SDCA participe pleinement, dans son domaine de compétence, au projet de territorialisation de la DAC, dans un souci de dialogue plus étroit avec les arrondissements.

Le poste implique une mobilisation en soirée et, le cas échéant, le week-end, notamment afin de suivre la programmation des établissements accompagnés par la DAC.

Conditions particulières : Poste soumis à déclaration préalable d'intérêt.
Profils recherchés
Formation Souhaitée : Expérience souhaitée dans le secteur culturel et la conduite de projets.

Qualités requises :
- Capacité de synthèse et force de conviction,
- Capacité d'initiative
- Qualités relationnelles,
- Capacité à susciter l'innovation et la dynamique collective.

Connaissances professionnelles :

- Management d'équipes de profils variés (filières culturelles et administratives, catégories A+, A, B et C),
- Conduite du changement,
- Maitrise des principes budgétaires et de finances publiques,
- Gestion de projets.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame Aurélie FILIPPETTI, directrice

aurelie.filippetti@paris.fr
Tél: 01.42.76.40.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.