Assistant social scolaire H/F - 67319

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075221200865935
Publiée le 01/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les missions de la SDPPE relèvent de la compétence du Département et visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

La Sous-direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance a conduit ces deux dernières années un projet ambitieux visant à réaffirmer le rôle de l'Aide Sociale à l'Enfance en tant que garant de l'ensemble des décisions individuelles relevant de la prévention et de la protection -administrative et judiciaire - de l'enfance, en milieu ouvert ou dans le cadre d'une mesure de placement. Elle s'est également fixé comme objectif de donner les moyens à chacun de remplir ses missions en clarifiant celles-ci et en mettant en place une véritable référence administrative complétant la référence socio-éducative.

La CRIP est chargée à tout moment et quelle qu'en soit l'origine du recueil, du traitement et de l'évaluation des Informations Préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou qui risquent de l'être.

Depuis début 2019 la CRIP, en lien avec l'OPPE et les différentes directions de la Ville qui participent au dispositif d'évaluation des IP, pilote le déploiement du référentiel du CREAI ARA d'évaluation participative en protection de l'enfance. L'objectif étant de proposer une méthode d'évaluation structurée et plus rigoureuse, en lien avec les attendus de la loi du 14/03/2016.

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous êtes chargé(e) :

- De l'analyse socio-éducative des situations dès leur arrivée à la cellule, de la qualification de l'information et de faire des préconisations d'orientation.
- De donner du conseil technique sur l'élaboration des IP et leur rédaction auprès des professionnels se trouvant face à une situation d'enfant en danger ou en risque de danger.
- De donner du conseil technique aux professionnels des services évaluateurs de la collectivité dans le cadre des évaluations qu'ils mènent et lorsque la situation revêt un caractère complexe.
- De procéder à la lecture et l'analyse des rapports d'évaluation établis par les services de la collectivité, préconisation et aide à la décision d'orientation, en lien avec le CSE et/ou le RS.
- De l'évaluation et de la gestion des urgences, par un travail de liaison et d'investigations auprès des partenaires et services concernés (contact direct avec les responsables de service, Magistrats du Parquet, Juges des Enfants, service de police, hôpitaux...).
- De la rédaction de courriers argumentés à l'intention de l'autorité judiciaire et des services de la collectivité et courriers d'information aux détenteurs de l'autorité parentale.
-
Par ailleurs, vous participez aux réunions d'équipes sociales et institutionnelles du service, aux rencontres partenariales sur l'ensemble du territoire parisien, notamment dans le cadre des présentations du rôle de la CRIP auprès de l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs de la collectivité.

Les assistants socio-éducatifs doivent se remplacer en cas d'absence pour assurer une continuité de service.

Spécificités du poste / contraintes :
Participation par tour de rôle aux permanences pour toute situation dont la CRIP est saisie avant 19h00 et jusqu'à sa résolution.

Profils recherchés
Qualités requises
N°1 Compétences relationnelles. Capacité d'écoute et de conseil (appel relatif à l'enfance en danger).
N°2 Adaptabilité et capacité à évoluer dans ses pratiques professionnelles
N°3 Esprit d'initiative et sens du travail en équipe indispensable.
N°4 Polyvalence, autonomie et capacité à gérer son stress.
N°5 Discrétion et sens du service public

Connaissances professionnelles
N°1 Connaissances du cadre juridique et des acteurs du domaine de la protection de l'enfance
N°2 Connaissances du développement de l'enfant et de l'adolescent
N°3 Maîtrise de l'outil informatique (Word, Outlook, Excel, Power Point), Connaissance logiciel dédié IODAS, ISIS appréciée.
N°4 Connaissance de l'organisation, des compétences et des interlocuteurs institutionnels de la collectivité.

Savoir-faire
N°1 Capacité à apprécier le degré d'importance et d'urgence des situations.
N°2 Fonctionnement en partenariat et diplomatie.
N°3 Capacité rédactionnelle
N°4 Capacité à organiser ses taches en fonction du planning et des règles de travail en équipe.

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : expérience dans le domaine de la protection de l'enfance souhaitée.
Accompagnement à la prise de poste et formations spécifiques en lien avec le contexte d'exercice des missions, le champ de la protection de l'enfance et les procédures et outils.





Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
DSOL
DPPE
POLE PARCOURS DE L'ENFANT
CRIP
Mme KALBFUSS ou Mme TOURNAIRE
4bis Boulevard Diderot
75012 Paris

TEL : 01 56 95 20 24 ou 01 42 76 81 40

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.