Agent.e d'accueil funéraire

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Offre n° O075221200894552
Publiée le 27/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
Saint-Ouen
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

La direction des espaces verts et de l'environnement (DEVE) crée, exploite, gère et valorise les espaces verts parisiens ainsi que les bois de Boulogne et de Vincennes et les 20 cimetières parisiens. Elle gère aussi les arbres de l'espace public. La DEVE traite des questions environnementales liées à la Ville et sensibilise les parisien.ne.s au respect de l'environnement. Elle emploie 3200 agent·e·s.
Missions / conditions d'exercice
Agent.e d'accueil funéraire
Contexte hiérarchique : Sous l'autorité hiérarchique de la Conservatrice, cheffe d'établissement et de son adjointe

Encadrement : NON

Attributions : Le cimetière parisien de Saint-Ouen (27ha), qui gère le petit cimetière parisien de la Chapelle, est rattaché au service des cimetières.

Près de 35 agent.e.s de 4 catégories professionnelles travaillent sur le site : administratives, accueil et surveillance, fossoyeur.euse.s, adjoint.e.s techniques d'entretien d'espaces verts.

Le cimetière gère près de 600 opérations funéraires annuelles (autorisations et contrôles des opérations funéraires familiales, exécution des opérations funéraires domaniales) : inhumations, exhumations, dispersions, creusements et démolitions de sépultures. Il gère également le patrimoine domanial de la Ville : ventes et reprises de concessions. Il assure la préservation et l'entretien des lieux : sécurité du public, entretien des bâtiments, des voiries, des divisions et des mobiliers urbains, préservation de la biodiversité...

Attributions principales de l'agent.e d'accueil funéraire :

- Réception physique et accueil téléphonique du public et des professionnels du funéraire (NBI accueil);
- Instruction des dossiers d'inhumation, d'exhumation, de dispersion.... ;
- Préparation et saisie des achats et renouvellements de concessions funéraires ;
- Recherches dans les dossiers et registres d'inhumation et rédaction de projets de réponse (sur la base de modèles à personnaliser);
- Gestion informatisée des concessions et opérations funéraires avec le logiciel " métier " ANKOU (formation effectuée en interne) ;
- Classement, tâches diverses, divers travaux de secrétariat ;
- Application des obligations et préconisations de la labellisation de qualité d'accueil des usagers (QualiPARIS) ;
- Travail d'équipe ;
- Formation légale funéraire de 40 heures (obligation législative imposée à tout agent travaillant dans le secteur funéraire) .

Conditions particulières :
- Horaires variables spécifiques aux cimetières : plages fixes : 8h30-12h30/14h-17h (et possibilité de travailler jusqu'à 39 h pour avoir 22 RTT) ;
- Travail certains WE (Toussaint et astreintes dominicales) ;
- Le service des cimetières fait partie des services publics indispensables en gestion de crise.

Spécificités du poste / contraintes :
- Astreintes de 76€/WE pour les demandes d'inhumations dominicales 5 à 6 fois/an (plus paiement d'Heures Supplémentaires si intervention);

- Permanences avec un.e collègue, certains week-ends (à tour de rôle entre les 5 agent.e.s administratif.ve.s lors de WE de 3 jours) Paiement en Heures Supplémentaires majorées

- Permanence obligatoire à la Toussaint (1er novembre et 1 week-end précédent et/ou suivant) Paiement en heures supplémentaires majorées ;

- Bonification indiciaire de 12 points d'indice

- Prime de 50€ par mois (liée aux contraintes dominicales).

Profils recherchés
Qualités requises N° 1 : Sens des relations humaines et capacité au travail en équipe
N° 2 : Devoir de réserve vis à vis des familles et des professionnels (documents confidentiels, secret de la vie privée)
N° 3 : Rigueur, ordre
N° 4 : Neutralité religieuse absolue et respect strict de la déontologie funéraire
N° 5 : Stabilité émotionnelle

Connaissances professionnelles N° 1 : Connaissance de Word, Excel et OUTLOOK
N° 2 : Aptitude au raisonnement juridique


Savoir-faire N° 1 : Méthode
N° 2 : Tenue vestimentaire et comportement appropriés à l'accueil funéraire
N° 3 : Grande polyvalence dans les tâches, disponibilité


Contact

Contact
01 49 21 20 67/ 01 49 21 20 61
Informations complémentaires
Mme Laurence Laplanche-Victor ou Mme Sylvie Carrière
Tél : 01 49 21 20 67/ 01 49 21 20 61
Bureau : Cimetière parisien Saint-Ouen
Email : laurence.laplanche-victor@paris.fr
Service : Service des cimetières
Adresse : 69, avenue Michelet 93400 Saint-Ouen

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.