Chargé de projet design et parcours voyageurs F/H - 865

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230100908973
Publiée le 26/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Présentation du département Design et Parcours Voyageurs (DPV):

Ce Département est en charge de concevoir, prescrire et d'organiser l'ensemble des éléments relatifs au design (produit, espace, service) afin d'assurer aux voyageurs une cohérence dans leur parcours et favoriser des améliorations dans le service rendu. A ce titre, il est le garant de l'expérience voyageur (perception générale, physique et sensorielle).
Il est appuyé par une équipe de 4 entreprises de design et de cabinets de conseil reconnus et spécialisés sur les questions de mobilité.
Ses missions consistent plus particulièrement à :
- Manager la démarche design : élaboration de nouvelles plateformes de design, définition des principes, suivi des mises en œuvre et amélioration par itération,
- Assurer une continuité " sans couture " tout au long parcours du voyageur.
- Piloter la démarche de design de service et d'expérience utilisateur en y associant les parties concernées à l'externe : les opérateurs, les industriels, les associations représentatives des voyageurs, les utilisateurs eux-mêmes, les experts...
- Développer l'outil design au sein d'IDFM en tant qu'investissement, source d'amélioration des services et confort offerts, facteur d'attachement aux services proposés et à la marque et aussi créateur de valeur.
- Décliner la marque, l'identité territoriale et le langage formel sur l'ensemble des supports hors communication (matériel roulant, mobiliers et espaces de transport).
- Préparer les mise en concurrence sur le réseau francilien en instaurant un langage unique sur l'ensemble du réseau
- Suivre les enquêtes de satisfaction (quali et quanti) auprès des usagers
- Conduire des expérimentations et sur des technologies émergentes en lien étroit avec l'ensemble des départements de l'établissement,
- Étudier la possibilité de créer une communauté de correspondants et testeurs, enquêtes sur la perception, les attentes et la satisfaction utilisateurs en lien avec d'autres départements
- Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers aux Copils Design et aux Conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

Le département DPV fait partie de la direction OSM (offre de Services et Marketing) qui définit et met en œuvre le concept de " mobility as a service " à l'échelle francilienne et assure un rôle d'assembleur de bouquet de mobilités et de services personnalisés adapté au besoin du voyageur. Cette direction est organisée autour de 4 départements :

Intermodalités et Nouvelles Mobilités imagine les services de MaaS et les services physiques de demain. Il définit, met en œuvre et exploite la plateforme physique et pilote la politique d'intermodalité et les pôles d'échanges.
Politique de Services Maas et Marketing prescrit et conçoit les politiques d'informations voyageurs et pilote les investissements qui leurs sont délégués et définit la stratégie marketing et la modernisation de la billettique d'Île-de-France Mobilités
Pôle Gestion Budgétaire et Administrative.
Design et Parcours Voyageur conçoit, prescrit, et pilote la démarche de design de service et d'expérience utilisateur

Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département DPV, le-la titulaire pilote ses projets en propre et participe à la coordination des différents acteurs internes et externes autour des enjeux liés au design et de l'expérience voyageur.

Dans le partage des missions (un chef de projets est déjà en place sur toutes les questions relatives au matériel roulant), les champs d'actions seront principalement tournés vers toutes les questions relatives au design d'espace, de mobilier, de signalétique, de cheminement, de tenues des agents, de mise à l'identité des espaces extérieurs et intérieurs, des appareils télébillettiques, du suivi des événements exceptionnels (JO par exemple), d'un showroom...

En plus de ces missions de projets, il/elle assurera le suivi administratif et budgétaire pour le département. Il/elle assurera le suivi des marchés en cours et sera en mesure de procéder aux évolutions nécessaires et de préparer le prochain marché. Il/elle sera également responsable de l'organisation documentaire (GED) pour le département. Il/elle jouera un rôle d'animation et de coordination avec les différentes agences de design. Il/elle pourra s'appuyer sur les 4 agences tant sur les projets techniques, de design que sur les missions transverses.



A ce titre, il/elle devra :

- Assurer des interfaces fructueuses avec les partenaires extérieurs, par des discussions pédagogiques et/ou des négociations plus serrées,
- Vérifier la faisabilité des demandes, réaliser des devis technico-économiques de son portefeuille de projets,
- Assurer le suivi administratif et budgétaire pour l'ensemble du département,
- Coordonner la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d'information auprès de son responsable,
- Effectuer une veille afin d'anticiper les évolutions et proposer des actions innovantes,
- Recenser et formaliser les besoins des autres directions et s'assurer de la cohérence avec les orientations stratégiques définies par le département,
- Être garant du respect des plannings de ses différents projets,
- Exploiter et utiliser des données afin de décider des actions correctives éventuelles.
Profils recherchés
Connaissances et compétences mobilisées

- Pilotage de projet,
- Aptitude aux négociations,
- Aptitudes en suivi administratif et budgétaire,
- Connaissance et principes du marketing et de l'expérience client,
- Prise en compte des besoins de communication,
- Connaissance des enquêtes et études,
- Compréhension des codes de la commande publique et possibilité de rédiger des pièces administratives,
- Univers des transports et des modes de déplacements,
- Avoir l'esprit d'initiative et d'organisation,
- Savoir allier agilité d'esprit, créativité, rigueur et organisation,
- Assurer un reporting régulier,
- Faire preuve de créativité / innover,
- Communiquer à l'oral et à l'écrit,
- Savoir hiérarchiser les priorités et savoir où porter ses efforts,
- Animer des réunions ou groupes de travail, être force de proposition
- Travailler en transversalité avec les autres départements,
- Piloter des ressources et expertises externes.

Expérience :
Expérience de 3 ans minimum, idéalement 5 à 10 ans.
- Dans le secteur public ou chez un opérateur de transport ou un industriel ou en agence de design ou en gestion de projets.

Cursus et écoles identifiés

Diplômé de l'enseignement supérieur (bac +4/+5) de type école d'ingénieur, master en management du design, école de commerce, gestion de projets...
Une appétence pour le secteur de la mobilité et des transports est vivement souhaitée.

Contact

Contact
0147532800
Informations complémentaires
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre/nos-offres-d-emploi/charge-de-projet-design-et-parcours-voyageurs-f-h--03-01-2023-225608078

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.